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Hypnose

L’hypnose est l’induction d’un état profondément détendu, avec une suggestibilité accrue et la suspension des facultés critiques. Une fois dans cet état, parfois appelé transe hypnotique, les patients reçoivent des suggestions thérapeutiques pour encourager les changements de comportement ou le soulagement des symptômes. Par exemple, dans un traitement pour arrêter de fumer, un praticien en hypnose pourrait suggérer que le patient ne trouvera plus le tabagisme agréable ou nécessaire. L’hypnose pour un patient souffrant d’arthrite pourrait inclure une suggestion que la douleur peut être diminuée comme le volume d’une radio.

Certains praticiens utilisent l’hypnose comme aide à la psychothérapie. La raison en est que dans l’état hypnotisé, l’esprit conscient présente moins de barrières à une exploration psychothérapeutique efficace, conduisant à une probabilité accrue de perspicacité psychologique.

Techniques de relaxation et de méditation

Un exemple bien connu d’une technique de relaxation est connu sous différents noms: relaxation musculaire progressive, relaxation musculaire systématique et relaxation Jacobson. Le patient est assis confortablement dans une pièce calme. Il ou elle tend ensuite un groupe de muscles, tels que ceux du bras droit, maintient la contraction pendant 15 secondes, puis la relâche en expirant. Après un court repos, cette séquence est répétée avec un autre ensemble de muscles. De manière systématique, les principaux groupes musculaires sont contractés, puis autorisés à se détendre. Progressivement, différents ensembles de muscles sont combinés. Les patients sont encouragés à remarquer les différences entre tension et relaxation.

La méthode Mitchell consiste à adopter des positions corporelles opposées à celles associées à l’anxiété (doigts écartés plutôt que mains serrées, par exemple). Dans l’entraînement autogène, les patients se concentrent sur l’expérience de sensations physiques, telles que la chaleur et la lourdeur, dans différentes parties de leur corps dans une séquence apprise. D’autres méthodes encouragent l’utilisation de la respiration diaphragmatique qui implique une respiration abdominale profonde et lente associée à une tentative consciente de relâcher la tension pendant l’expiration.

Les techniques de visualisation et d’imagerie impliquent l’induction d’un état de relaxation suivi du développement d’une image visuelle, telle qu’une scène agréable qui améliore le sentiment de relaxation. Ces images peuvent être générées par le patient ou suggérées par le praticien. Dans le contexte de ce cadre relaxant, les patients peuvent également choisir de s’imaginer mieux faire face aux facteurs de stress de leur vie.

La pratique de la méditation vise à immobiliser ou à vider l’esprit. En règle générale, les méditants se concentrent sur leur souffle ou sur un son (mantra) qu’ils se répètent. Ils peuvent également tenter d’atteindre un état «d’observation détachée», dans lequel ils sont conscients de leur environnement mais ne s’impliquent pas dans la réflexion. En méditation, le corps reste alerte et en position verticale. En plus de la méditation assise formelle, les patients peuvent apprendre la méditation de pleine conscience, ce qui implique d’apporter un sentiment de conscience et de se concentrer sur leur implication dans les activités quotidiennes.

La pratique du yoga implique des postures, des exercices de respiration et une méditation visant à améliorer le fonctionnement mental et physique. Certains praticiens comprennent le yoga en termes de médecine traditionnelle indienne, les postures améliorant le flux de prana l’énergie autour du corps. D’autres voient le yoga en termes plus conventionnels d’étirement musculaire et de relaxation mentale.

Le Tai chi est un système d’exercices doux originaire de Chine. L’exemple le plus connu est la «forme solo», une série de mouvements lents et gracieux qui suivent un modèle défini. On dit qu’il améliore la force, l’équilibre et le calme mental. Le Qigong (prononcé «chi kung») est un autre système traditionnel chinois d’exercices thérapeutiques. Les pratiquants enseignent la méditation, les mouvements physiques et les exercices de respiration pour améliorer le flux de Qi, le terme chinois pour l’énergie corporelle.

Logique hypnotique En transe, un client interprète les déclarations pas mal littéralement. Si vous demandez or client « Pouvez-vous vous asseoir ? », il qui saura apporter des réponses « Oui ». C’est ce que nous appelons la logique hypnotique. Vous pouvez utiliser la logique hypnotique en même temps que des admonestation tel que celle-ci : « Vous pouvez perdre du poids parce que vous avez réussi ». Bien que le fait de réussir ne signifie pas nécessairement que vous pouvez perdre du poids, ce déclaration est prise en or pied de la lettre. Affirmations et pensée positive Une déclaration confirme la pensée positive. Pour un client souffrant de dysmorphie corporelle, vous avez la possibilité lui fonder répéter plusieurs fois « Je suis belle » en transe. Reconnexions Les souvenirs s’effacent avec le temps. Si cela être bon pour quelqu’un ayant vécu une expérience négative, expériences positives également s’estomper. Les compétences, tel que les souvenirs, peuvent aussi être oubliées. Un agoraphobe peut oublier qu’il est avant eu la possibilité de sortir à l’extérieur. En qu’hypnothérapeute, vous avez la possibilité aider à retrouver ces souvenirs positifs et ces savoir-faire en utilisant la répétition et la présentation avec le client.