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Atteindre un état de transe dans l’auto-hypnose

L’hypnose peut être décrite comme un état de relaxation profonde où le sujet hypnotisé éprouve un niveau de conscience accru couplé à un rétrécissement de son centre d’attention. Cet état hypnotique est appelé transe et est un état parfaitement sûr qui se produit souvent naturellement dans la vie quotidienne. Dans l’auto-hypnose, nous visons à nous mettre délibérément dans une transe hypnotique.

À quoi ressemble un état de transe?

Être en transe ne signifie pas être endormi, même si cela peut parfois ressembler à cela, mais en fait, c’est le contraire. Des études sur l’activité cérébrale des personnes en transe ont révélé que « l’activité électrique corticale enregistrée à partir du cerveau d’une personne en transe hypnotique ne présente aucune ressemblance avec les tracés électroencéphalographiques prélevés sur le cerveau d’une personne endormie »1.

L’hypnose est une expérience très personnelle et il ne faut pas oublier que chaque individu vivra sa transe à sa manière.

Étapes pour vous mettre en état de transe

Tout d’abord, trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et commencez par vous sentir à l’aise et détendu. Utilisez la respiration profonde et les techniques de relaxation progressive pour vous détendre le plus profondément possible.

Il n’y a pas de méthode fixe pour l’induction de transe, en fait, il existe plusieurs centaines de techniques différentes qui ont été utilisées efficacement. Voici quelques exemples de techniques courantes et éprouvées et toute combinaison peut être utilisée pour entrer en transe, selon celle qui vous convient le mieux. Vous en trouverez plus dans notre cours gratuit d’auto-hypnose en ligne.

Fixation des yeux

Les yeux ouverts, concentrez votre attention sur n’importe quel petit endroit ou objet devant vous et au-dessus de votre champ de vision. Continuez à vous concentrer sur l’endroit et dirigez toute votre attention vers lui, libérant votre esprit de toutes les autres pensées et distractions. Continuez à respirer profondément et lentement, et commencez à vous suggérer à quel point vous vous sentez détendu et à quel point vos yeux deviennent fatigués. Permettez-vous de vous détendre de plus en plus et éventuellement, lorsque vos yeux deviennent fatigués et lourds, vous pouvez les fermer.

Utiliser la tension

Il est possible d’entrer dans un état de transe même lorsque vous ne parvenez pas à vous détendre. Si vous trouvez qu’il est difficile de laisser aller la tension ou l’anxiété, le psychologue Michael Yapko dans son livre ‘Trancework’ (1990) décrit comment vous pouvez utiliser votre état stressé, anxieux ou tendu actuel comme point de départ pour entrer en transe.

Vous autorisez et acceptez simplement votre état d’esprit actuel, tout en commençant à repenser à une époque où vous étiez impliqué dans une expérience de calme, de confort ou de relaxation et d’absorption, de telle sorte que vous ne prêtiez aucune attention aux choses qui se passaient autour vous. En faisant cela, vous pouvez permettre à vos sentiments et à vos réponses d’évoluer vers ceux dont vous vous souvenez de cette expérience passée.

Visualisation

La visualisation est l’un des outils les plus puissants de l’auto-hypnose. Utilisez la visualisation et l’imagerie pour créer dans votre esprit des images qui suggèrent la relaxation, par exemple, vous allonger sur une plage ou marcher dans une forêt. Laissez votre imagination couler naturellement et laissez-vous absorber par vos images mentales lorsque vous entrez en transe.

Escalier vers la détente

Ceci est un autre exemple d’imagerie, et qui est souvent utilisé pour approfondir le niveau de relaxation. Imaginez-vous en haut d’un bel escalier, il peut y avoir 10 marches jusqu’en bas. Les escaliers mènent à l’endroit le plus beau, merveilleux et relaxant que vous puissiez imaginer, qui peut être réel ou fantasmé. Imaginez descendre l’escalier, décompter les marches au fur et à mesure que vous descendez, et à chaque pas vous suggérer une sensation accrue de relaxation et un approfondissement de la transe hypnotique. Lorsque vous atteignez le bas, vous serez aussi profondément détendu que possible.

Réponses physiques

Créer une réponse physique perçue à l’hypnose est un moyen de concentrer encore plus votre attention vers l’intérieur. Utilisez les suggestions et l’imagination pour créer une sensation physique ou une sensation dans votre corps. Par exemple, imaginez la chaleur, ou l’engourdissement, ou la lourdeur, ou la légèreté dans votre main. Sentir la réponse physique se produire indiquera atteindre un niveau d’auto-hypnose.

Utiliser les distractions

Dans la mesure du possible, incorporez des sons distrayants dans vos suggestions, plutôt que d’essayer de les combattre. Remarquez tous les sons externes que vous pouvez entendre et laissez-les ensuite être inclus dans vos suggestions de relaxation.

Bien sûr, certaines distractions nécessiteront votre attention immédiatement, comme la sonnerie de la porte ou un enfant nécessitant une attention. Dans ces cas, traitez la distraction, puis revenez à votre auto-hypnose.

L’auto-hypnose est une expérience très personnelle et individuelle et différentes méthodes se sentiront plus à l’aise pour différentes personnes. Des techniques telles que celles ci-dessus peuvent être modifiées et adaptées à l’individu. l’auto-hypnose est une compétence naturelle qui peut être développée et facilitée par la pratique.

Vous pouvez également apprendre l’auto-hypnose avec notre cours en ligne gratuit.

1. https://jamanetwork.com/journals/archneurpsyc/article-abstract/650361



Suggestion directe Dans l’hypnose conversationnelle, une suggestion directe est un organisation explicite d’effectuer une certaine action. Bien qu’elle admettons puissante, elle est de temps à autre considérée tel que contraire à l’éthique car, en tant qu’autorité (médecin ainsi qu’à hypnotiseur), vous avez un être à même sur le client. Le client ne contrôle pas la décision de changer de conduite avec ces méthode. L’expérience de la prison de Stanford est un exemple tristement célèbre d’utilisation de l’autorité, de l’obéissance préambule directes pour manipuler sujets. Voici plusieurs préambule directes classiques : « Vous allez vous endormir. » « Vous allez arrêter de fumer » « Vous allez perdre du poids »