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Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, les huiles essentielles peuvent vous soulager. Extraites de fleurs, de feuilles et d’autres parties de plantes, les huiles essentielles ont chacune le parfum unique de la plante.

Alors que les scientifiques n’ont pas encore déterminé comment ou pourquoi l’aromathérapie pourrait aider à soulager les problèmes de sommeil, on pense que l’inhalation de molécules d’huiles essentielles (ou l’absorption d’huiles essentielles à travers la peau) peut activer les produits chimiques du cerveau impliqués dans le contrôle du sommeil.LaLa

À ce jour, le soutien scientifique aux effets de l’aromathérapie sur le sommeil est très limité. Des recherches préliminaires montrent cependant que certaines huiles essentielles peuvent favoriser la relaxation et, à leur tour, favoriser un sommeil plus sain. Voici un aperçu des huiles essentielles couramment utilisées pour le sommeil.

Lavande

L’huile essentielle de sommeil la plus fréquemment utilisée, l’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) peut être d’un certain avantage lorsqu’il s’agit de soulager les problèmes de sommeil. Par exemple, une étude réalisée en 2015 auprès de 159 femmes en post-partum a révélé que huit semaines de traitement avec l’aromathérapie à la lavande ont aidé à améliorer la qualité du sommeil (par rapport à un placebo).LaLa

Les participants utilisant de l’huile de lavande ont déposé quatre gouttes d’huile de lavande à 10% (combinée avec de l’huile de sésame) sur une boule de coton qui a ensuite été placée sur un récipient cylindrique. Ils ont pris 10 respirations profondes (à 20 centimètres du récipient), puis ont placé le récipient à côté de leur oreiller jusqu’au matin. La procédure a été effectuée quatre nuits par semaine pendant huit semaines. L’autre groupe a suivi la même procédure mais n’a utilisé que l’huile de sésame.

Dans une étude publiée dans Soins infirmiers en soins intensifs en 2017, 60 personnes atteintes de maladies cardiaques qui étaient dans une unité de soins intensifs ont reçu 2% d’huile de lavande (pour inhalation) ou aucun traitement pendant 15 jours. L’utilisation de l’aromathérapie à l’huile de lavande a amélioré la qualité du sommeil et réduit l’anxiété.LaLa

Bois de cèdre

Le Cedrol, un composant de l’huile essentielle de bois de cèdre, a été trouvé dans des études préliminaires pour produire un effet sédatif.

Pour une petite étude impliquant des personnes âgées atteintes de démence, des huiles essentielles (y compris un mélange contenant du cyprès japonais, du bois de cèdre de Virginie, du cyprès et de l’huile de pin) ont été placées sur des serviettes autour des oreillers des participants chaque nuit pendant 20 jours. Le temps de sommeil total était plus long chez ceux qui utilisaient les huiles essentielles, avec moins de réveil tôt le matin.LaLa

Bergamote

Huiles essentielles à éviter pour dormir

Certaines huiles essentielles ont augmenté la vigilance:

Effets secondaires et sécurité

Certaines personnes éprouvent une réaction allergique aux huiles essentielles. Le test est recommandé avant d’utiliser toute nouvelle huile.

Étant donné que les huiles essentielles sont extrêmement puissantes, vous devez toujours faire preuve de prudence lorsque vous utilisez l’aromathérapie. Pour commencer, assurez-vous de mélanger votre huile essentielle avec une huile de support (comme le jojoba ou l’huile d’amande douce) avant de l’appliquer sur la peau. Il ne doit jamais être appliqué directement sur la peau ou utilisé en quantités excessives.

De plus, les huiles essentielles ne doivent jamais être prises en interne sans la supervision d’un professionnel de la santé.

Si vous êtes enceinte ou allaitez, assurez-vous de parler à votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles pour dormir

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les huiles essentielles. Une approche consiste à masser votre cou, vos épaules et toute autre zone avec un mélange relaxant d’huiles essentielles.

Vous pouvez également secouer une goutte d’huile essentielle favorisant le sommeil sur un coton et la placer près de votre oreiller le soir pendant une heure, ou vous détendre avec un bain enrichi en huiles essentielles avant le coucher.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? Basée sur l’utilisation de diverses huiles originaire végétale, l’aromathérapie est utilisée depuis des siècles pour soigner un large éventail de problèmes de santé physique et émotionnelle. Bien qu’il n’y ait pas eu de recherche approfondie sur l’efficacité des traitements d’aromathérapie, abrégé études ont montré leur efficacité pour diminuer l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil, alors pourquoi ne pas essayer ? Vous n’avez rien à perdre si ce n’est le coût d’une succinct bouteille d’huile essentielle, que vous avez la possibilité en magasins d’aliments naturels similaires. Recherchez des huiles essentielles biologiques, 100% pures, dépourvu additifs de synthèse. Vous pouvez aussi combiner des huiles essentielles pour créer un parfum plus agréable, ou bien augmenter la puissance.