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MARDI 29 septembre 2020 (HealthDay News) – De plus en plus de gens se tournent vers le «jeûne intermittent» pour perdre du poids, mais le jury ne sait toujours pas si la tactique fonctionne.

Dans un nouvel essai clinique, les chercheurs ont découvert qu’un type de jeûne intermittent aidait les adultes en surpoids et obèses à perdre quelques kilos en 12 semaines. Mais ils n’ont pas fait mieux qu’un groupe de comparaison qui mangeait quand ils le voulaient.

Les résultats sont en contradiction avec certaines études récentes suggérant que les régimes sont efficaces. Et les chercheurs ont déclaré que ce n’était pas le dernier mot sur le jeûne intermittent.

D’une part, beaucoup de gens trouvent la tactique facile à suivre, selon Krista Varady, professeur de nutrition à l’Université de l’Illinois à Chicago.

Et c’est un plus, dit-elle, car une perte de poids durable nécessite des changements de mode de vie durables.

Varady, qui n’était pas impliquée dans la nouvelle étude, fait ses propres recherches sur le jeûne intermittent – en particulier, la version connue sous le nom d’alimentation limitée dans le temps. Cela donne aux gens une fenêtre de temps limitée pour manger chaque jour.

Dans une étude récente, l’équipe de Varady a découvert que le régime aidait les gens à perdre environ 3% de leur poids de départ en huit semaines. En revanche, les personnes qui ont respecté leur routine alimentaire habituelle n’ont vu aucun changement.

Le principe d’une alimentation limitée dans le temps est simple: les gens n’ont pas à changer ce qu’ils mangent, mais se limitent simplement à manger entre certaines heures.

« Il y a une restriction calorique naturelle qui se produit simplement en regardant l’horloge », a déclaré Varady. « Les gens semblent aimer parce que c’est simple. Il n’y a pas de comptage des calories et vous n’avez pas à acheter d’aliments spéciaux. »

Mais aimer quelque chose ne veut pas dire que c’est efficace. Et malgré la popularité des régimes à jeun, ce n’est que récemment que des études ont commencé à les tester.

Le nouvel essai, publié en ligne le 28 septembre dans Médecine interne JAMA, est le dernier.

Pour l’étude, les chercheurs ont assigné au hasard 116 adultes en surpoids ou obèses à suivre un régime limité dans le temps pendant 12 semaines ou à s’en tenir à leurs habitudes alimentaires habituelles. On a dit au groupe limité dans le temps de ne manger qu’entre midi et 20 h.

En fin de compte, ces participants ont perdu environ 2 livres, en moyenne. Mais les personnes qui respectaient leur routine habituelle ont également perdu un peu de poids – ce qui signifiait qu’il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes.

Les chercheurs, dirigés par le Dr Ethan Weiss de l’Université de Californie à San Francisco, ont reconnu que leurs résultats contredisaient certaines recherches antérieures. Selon eux, une raison potentielle est que la fenêtre de 8 heures pour manger n’était «pas optimale».

Dans son étude, Varady a testé une fenêtre de 4 et 6 heures. Les deux étaient également efficaces pour perdre du poids.

Elle a noté que les participants à la nouvelle étude ne gardaient pas trace de ce qu’ils mangeaient – ce qui, dans le cadre d’une étude, laisse des questions sans réponse. Il n’y a aucun moyen de savoir si les gens ont modifié leur apport calorique ou nutritionnel.

Jennifer Bruning est diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et diététique. Elle n’a pas été surprise par les résultats.

Dire simplement aux gens de manger entre midi et 20 h. – sans aucun contrôle des portions ou d’autres conseils diététiques – « peut ne pas être le meilleur moyen d’induire une perte de poids », a déclaré Bruning.

Et dans un essai clinique, des personnes sont assignées au hasard à un régime qu’elles peuvent ou non aimer. Dans le monde réel, a souligné Bruning, les gens choisiraient généralement le jeûne intermittent parce qu’il les intéressait et ajusteraient la fenêtre horaire pour s’adapter à leur style de vie.

« Si vous trouvez le jeûne intermittent attrayant pour sa simplicité », a déclaré Bruning, « il peut être entrepris en toute sécurité par la plupart des gens. »

Mais, a-t-elle ajouté, certaines personnes devraient faire très attention et consulter d’abord leur médecin – y compris ceux qui prennent des médicaments urgents qui doivent être pris avec de la nourriture; les personnes atteintes de diabète; et les personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation.

Et quel que soit le régime alimentaire qu’une personne choisit, a déclaré Bruning, les objectifs de perte de poids ne devraient pas se faire au détriment d’une bonne nutrition.

Varady a convenu que pour le bien de la santé générale, les gens devraient faire attention à ce qu’ils mangent, pas seulement quand.

Elle a également dit que comme tout régime, la restriction de temps n’est pas pour tout le monde, ou sans inconvénients.

Au cours de la première ou des deux premières semaines, dit-elle, les gens peuvent avoir des maux de tête, des étourdissements et des nausées – et certains abandonnent.

Plus d’information

La Harvard Medical School a plus d’informations sur le jeûne intermittent.

SOURCES: Krista Varady, PhD, professeur, nutrition, College of Applied Health Sciences, Université de l’Illinois à Chicago; Jennifer Bruning, MS, RDN, LDN, porte-parole, Académie de nutrition et diététique, Chicago; Médecine interne JAMA, 28 septembre 2020, en ligne

Témoignages :
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