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Les troubles du sommeil sont un groupe de conditions qui affectent la capacité de bien dormir régulièrement. Qu’ils soient causés par un problème de santé ou par trop de stress, les troubles du sommeil sont de plus en plus courants aux États-Unis. En réalité, plus de 75 pour cent des Américains âgés de 20 à 59 ans déclarent avoir des troubles du sommeil assez régulièrement.

La plupart des gens éprouvent parfois des problèmes de sommeil en raison du stress, des horaires chargés et d’autres influences extérieures. Cependant, lorsque ces problèmes commencent à se produire régulièrement et interfèrent avec la vie quotidienne, ils peuvent indiquer un trouble du sommeil.

Selon le type de trouble du sommeil, les personnes peuvent avoir du mal à s’endormir et se sentir extrêmement fatiguées tout au long de la journée. Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur l’énergie, l’humeur, la concentration et la santé globale.

Dans certains cas, les troubles du sommeil peuvent être le symptôme d’une autre condition médicale ou de santé mentale. Ces problèmes de sommeil peuvent éventuellement disparaître une fois le traitement obtenu pour la cause sous-jacente. Lorsque les troubles du sommeil ne sont pas causés par une autre affection, le traitement implique normalement une combinaison de traitements médicaux et de changements de style de vie.

Il est important de recevoir un diagnostic et un traitement immédiatement si vous pensez que vous pourriez avoir un trouble du sommeil. Lorsqu’ils ne sont pas traités, les effets négatifs des troubles du sommeil peuvent entraîner d’autres conséquences sur la santé. Ils peuvent également affecter vos performances au travail, provoquer des tensions dans les relations et nuire à votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes.

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Les symptômes peuvent différer selon la gravité et le type de trouble du sommeil. Ils peuvent également varier lorsque les troubles du sommeil sont le résultat d’une autre condition. Cependant, les symptômes généraux des troubles du sommeil comprennent:

  • difficulté à s’endormir ou à rester endormi
  • fatigue diurne
  • forte envie de faire une sieste pendant la journée
  • irritabilité ou anxiété
  • manque de concentration
  • une dépression

Il existe de nombreuses conditions, maladies et troubles qui peuvent provoquer des troubles du sommeil. Dans de nombreux cas, les troubles du sommeil se développent à la suite d’un problème de santé sous-jacent.

Allergies et problèmes respiratoires

Les allergies, les rhumes et les infections des voies respiratoires supérieures peuvent rendre difficile la respiration nocturne. L’incapacité de respirer par le nez peut également provoquer des troubles du sommeil.

Nocturie

Une nocturie ou des mictions fréquentes peuvent perturber votre sommeil en vous réveillant pendant la nuit. Les déséquilibres hormonaux et les maladies des voies urinaires peuvent contribuer au développement de cette condition. (Assurez-vous d’appeler votre médecin immédiatement si des mictions fréquentes s’accompagnent de saignements ou de douleurs.)

La douleur chronique

Une douleur constante peut rendre difficile l’endormissement. Cela pourrait même vous réveiller après vous être endormi. Certaines des causes les plus courantes de douleur chronique comprennent:

Dans certains cas, la douleur chronique peut même être exacerbée par des troubles du sommeil. Par exemple, les médecins pensent que le développement de la fibromyalgie pourrait être lié à des problèmes de sommeil.

Stress et anxiété

Le stress et l’anxiété ont souvent un impact négatif sur la qualité du sommeil. Il peut être difficile pour vous de vous endormir ou de rester endormi. Les cauchemars, le sommeil parler ou le somnambulisme peuvent également perturber votre sommeil.

Il existe de nombreux types de troubles du sommeil. Certains peuvent être causés par d’autres problèmes de santé sous-jacents.

Insomnie

L’insomnie fait référence à l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi. Elle peut être causée par le décalage horaire, le stress et l’anxiété, les hormones ou des problèmes digestifs. Cela peut également être le symptôme d’une autre condition. L’insomnie peut être très problématique pour votre santé et votre qualité de vie en général, provoquant potentiellement:

  • une dépression
  • difficulté de concentration
  • irritabilité
  • gain de poids
  • travail ou rendement scolaire altéré

Malheureusement, l’insomnie est extrêmement courante aux États-Unis. Environ 50% des adultes américains en font l’expérience à un moment donné de leur vie. Le trouble est plus répandu chez les personnes âgées et les femmes.

L’insomnie est généralement classée parmi trois types:

  • chronique, c’est-à-dire lorsque l’insomnie survient régulièrement pendant au moins un mois
  • intermittent, c’est-à-dire lorsque l’insomnie survient périodiquement
  • transitoire, c’est-à-dire lorsque l’insomnie ne dure que quelques nuits à la fois

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires pendant le sommeil. Il s’agit d’une condition médicale grave qui fait que le corps absorbe moins d’oxygène. Cela peut également vous réveiller pendant la nuit.

Parasomnies

Les parasomnies sont une classe de troubles du sommeil qui provoquent des mouvements et des comportements anormaux pendant le sommeil. Ils incluent:

  • somnambulisme
  • parler dans son sommeil
  • gémissant
  • cauchemars
  • énurésie nocturne
  • grincement de dents ou serrement de mâchoire

Le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un besoin écrasant de bouger les jambes. Cette envie s’accompagne parfois d’une sensation de picotement dans les jambes. Bien que ces symptômes puissent survenir pendant la journée, ils sont plus fréquents la nuit. Le SJSR est souvent associé à certains problèmes de santé, dont le TDAH et la maladie de Parkinson, mais la cause exacte n’est pas toujours connue.

Narcolepsie

La narcolepsie se caractérise par des «attaques de sommeil» qui surviennent pendant la journée. Cela signifie que vous vous sentirez soudain extrêmement fatigué et que vous vous endormirez sans avertissement. Le trouble peut également provoquer une paralysie du sommeil, ce qui peut vous rendre physiquement incapable de bouger juste après le réveil. Bien que la narcolepsie puisse survenir d’elle-même, elle est également associée à certains troubles neurologiques, tels que la sclérose en plaques.

Votre médecin procédera d’abord à un examen physique et recueillera des informations sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Ils commanderont également divers tests, notamment:

  • polysomnographie: une étude du sommeil qui évalue les niveaux d’oxygène, les mouvements du corps et les ondes cérébrales pour déterminer comment ils perturbent le sommeil
  • électroencéphalogramme: un test qui évalue l’activité électrique dans le cerveau et détecte tout problème potentiel associé à cette activité
  • tests sanguins génétiques: un test sanguin couramment utilisé pour diagnostiquer la narcolepsie et d’autres conditions de santé sous-jacentes qui pourraient causer des problèmes de sommeil

Ces tests peuvent être cruciaux pour déterminer le bon traitement pour les troubles du sommeil.

Le traitement des troubles du sommeil peut varier selon le type et la cause sous-jacente. Cependant, il comprend généralement une combinaison de traitements médicaux et de changements de style de vie.

Les traitements médicaux

Le traitement médical des troubles du sommeil peut inclure l’un des éléments suivants:

  • somnifères
  • suppléments de mélatonine
  • médicaments contre les allergies ou le rhume
  • médicaments pour tout problème de santé sous-jacent
  • appareil respiratoire ou chirurgie (généralement pour l’apnée du sommeil)
  • un protecteur dentaire (généralement pour le grincement des dents)

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Changements de style de vie

Les ajustements de style de vie peuvent améliorer considérablement votre qualité de sommeil, surtout lorsqu’ils sont effectués avec des traitements médicaux. Vous voudrez peut-être envisager:

  • incorporer plus de légumes et de poisson dans votre alimentation et réduire la consommation de sucre
  • réduire le stress et l’anxiété en faisant de l’exercice
  • créer et respecter un horaire de sommeil régulier
  • boire moins d’eau avant le coucher
  • limiter votre consommation de caféine, surtout en fin d’après-midi ou en soirée
  • diminution de la consommation de tabac et d’alcool
  • manger de plus petits repas faibles en glucides avant le coucher

Aller au lit et se réveiller à la même heure chaque jour peut également améliorer considérablement la qualité de votre sommeil. Bien que vous puissiez être tenté de dormir le week-end, cela peut rendre plus difficile le réveil et l’endormissement pendant la semaine de travail.

Les effets des troubles du sommeil peuvent être si perturbateurs que vous souhaiterez probablement un soulagement immédiat. Malheureusement, les cas à long terme peuvent prendre un peu plus de temps à résoudre. Cependant, si vous respectez votre plan de traitement et communiquez régulièrement avec votre médecin, vous pourrez éventuellement trouver le moyen de mieux dormir. Vous pouvez également visiter le site Web de la National Sleep Foundation pour des ressources supplémentaires à partager avec votre médecin.

Symptômes Les symptômes de l’insomnie comprendre Difficulté à dormir la nuit
Se réveiller la nuit dépourvu raison Se réveiller trop tôt le matin
Avoir la sensation de ne pas être bien reposé après une noirceur de sommeil. Fatigue ou bien somnolence dans la journée Irritabilité, dépression ainsi qu’à anxiété Difficulté et trouble de l’attention, à se concentrer sur les tâches ou bien à se souvenir Augmentation des erreurs ou des accidents Préoccupations actuelles à propos de le
A quel pressant consulter un médecin
Si l’insomnie vous empêche de passer une bonne la journée, consultez votre médecin pour déterminer la cause de votre problème de sommeil et la façon de le traiter. Si votre pense que vous souffrez d’un trouble du sommeil, il se peut que vous soyez orienté vers un centre du sommeil pour y subir des examens spéciaux. Mais il existe des dénouement naturelles pour aider à améliorer troubles du sommeil