Les symptômes du stress peuvent affecter votre santé, même si vous ne vous en rendez pas compte. Vous pensez peut-être que la maladie est à l’origine de ces maux de tête irritants, de vos insomnies fréquentes ou de votre baisse de productivité au travail. Mais le stress peut en être la cause.

Effets courants du stress

En effet, les symptômes du stress peuvent affecter votre corps, vos pensées et vos sentiments ainsi que votre comportement. Être capable de reconnaître les symptômes de stress courants peut vous aider à les gérer. Le stress non contrôlé peut contribuer à de nombreux problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète.

Effets courants du stress
Sur ton corps Sur votre humeur Sur votre comportement
Mal de crâne Anxiété Trop manger ou trop manger
Tension ou douleur musculaire Agitation Des explosions de colère
Douleur thoracique Manque de motivation ou de concentration Abus de drogues ou d’alcool
Fatigue Se sentir submergé Usage du tabac
Changement dans la libido Irritabilité ou colère Retrait social
Maux d’estomac Tristesse ou dépression Faire moins d’exercice
Problèmes de sommeil

Agir pour gérer le stress

Si vous présentez des symptômes de stress, prendre des mesures pour gérer votre stress peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Explorez les stratégies de gestion du stress, telles que:

  • Faire régulièrement de l’activité physique
  • Pratiquer des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga, le tai-chi ou le massage
  • Garder le sens de l’humour
  • Passer du temps avec la famille et les amis
  • Réserver du temps pour les loisirs, comme lire un livre ou écouter de la musique

Essayez de trouver des moyens actifs de gérer votre stress. Des moyens inactifs de gérer le stress – comme regarder la télévision, surfer sur Internet ou jouer à des jeux vidéo – peuvent sembler relaxants, mais ils peuvent augmenter votre stress à long terme.

Et assurez-vous de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Évitez le tabagisme, l’excès de caféine et d’alcool et l’utilisation de substances illégales.

Quand demander de l’aide

Si vous ne savez pas si le stress en est la cause ou si vous avez pris des mesures pour contrôler votre stress mais que vos symptômes persistent, consultez votre médecin. Votre professionnel de la santé pourrait vouloir rechercher d’autres causes potentielles. Ou envisagez de consulter un conseiller ou un thérapeute professionnel, qui peut vous aider à identifier les sources de votre stress et à apprendre de nouveaux outils d’adaptation.

De plus, obtenez une aide d’urgence immédiatement si vous avez des douleurs à la poitrine, surtout si vous souffrez également d’essoufflement, de douleurs à la mâchoire ou au dos, de douleurs irradiant dans vos épaules et vos bras, de transpiration, de vertiges ou de nausées. Il peut s’agir de signes avant-coureurs d’une crise cardiaque et non pas simplement de symptômes de stress.