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– Trouble du sommeil solutions

Un comptable avait tellement peur d’être licencié au milieu de la pandémie de Covid-19 qu’il ne pouvait pas se concentrer au travail, sa productivité a chuté et il a commencé à souffrir d’anxiété et d’insomnie.

Le seul soutien de famille s’inquiétait de devoir payer l’hypothèque tout en soutenant deux jeunes enfants et sa femme enceinte, qui l’ont finalement emmené voir le psychiatre Seng Kok Han après avoir remarqué que son mari fixait l’ordinateur d’un air vide.

Son sort est loin d’être rare de nos jours, avec plus d’employés ici rapportant des niveaux de stress élevés.

Le Dr Seng, psychiatre consultant au Nobel Psychological Wellness Center, dit qu’il a vu environ 20% de patients en plus chercher de l’aide pour le stress lié au travail au cours des derniers mois, et que le nombre pourrait augmenter si la pandémie se prolongeait.

Une enquête menée par le cabinet de conseil Mercer entre juillet et septembre a révélé que 22 pour cent des 750 personnes interrogées ici ont signalé un niveau de pression élevé depuis la pandémie. Pourtant, seulement 5% ont déclaré que leur niveau de stress était élevé avant la pandémie.

L’enquête a également noté que 74 pour cent ont déclaré travailler les jours de repos ou au-delà des heures normales de travail.

Le Dr Seng dit que le flou des lignes entre le lieu de travail et la maison, qui sert souvent désormais de bureau mais peut ne pas être aussi propice, peut également être une cause majeure de pression pendant cette période. Il cite un patient qui a dû s’asseoir sur le sol avec son ordinateur portable sur un tabouret, car d’autres membres de la famille occupaient le seul espace de travail de la maison.

Le président de l’Institut des ressources humaines de Singapour (SHRI), Low Peck Kem, a déclaré que la peur de perdre son emploi était également l’une des principales préoccupations des travailleurs.

Dans ce climat actuel de chômage plus élevé, d’incertitude économique et de conditions de travail flexibles, la main-d’œuvre est naturellement stressée par la sécurité de l’emploi, la sécurité du revenu, la façon dont leur emploi – s’ils ont la chance de rester employés – pourraient changer … qualifiés pour être prêts pour ces nouveaux rôles », dit-elle.

La défenseure de la santé mentale et ancienne députée nommée Anthea Ong affirme que le stress au travail est antérieur à la pandémie. Elle peut être induite par des inquiétudes qu’un employé se sent incapable de répondre aux exigences de son poste ou que son rôle manque de sens ou peut-être par des inquiétudes sur les relations, qui pourraient résulter d’un conflit avec des collègues ou de préjugés ou de discrimination.

Le gouvernement en a pris note et a annoncé ce mois-ci qu’un avis tripartite sur la santé mentale destiné à aider les employeurs à améliorer le bien-être du personnel sera publié d’ici la fin de l’année.

Et lors de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, le Premier ministre Lee Hsien Loong a annoncé qu’un nouveau groupe de travail interinstitutions a été convoqué pour fournir une réponse nationale coordonnée aux besoins de santé mentale des Singapouriens en raison de la pandémie.

Alors que les travailleurs et les patrons commencent à accorder plus d’attention à la santé mentale, les assureurs ont eux aussi lancé de nouvelles initiatives dans ce domaine.

Les quelque 1,2 million d’employés des entreprises clientes d’AIA pourront s’inscrire à un programme de formation gratuit de quatre semaines à partir du mois prochain pour cultiver un « état d’esprit de résilience », a déclaré le directeur général d’AIA Singapour, Wong Sze Keed, au Sunday Times.

AXA Insurance a lancé la semaine dernière un programme d’avantages sociaux avec des modules complémentaires optionnels, notamment des cours de fitness et de bien-être via ClassPass ainsi que le soutien au bien-être mental de la société de thérapie numérique Naluri.

Les entreprises clientes d’Aviva, de NTUC Income et de Prudential Singapore peuvent inclure une couverture de traitement psychiatrique dans leurs plans de groupe.

En matière d’assurance individuelle, AIA assure également contre cinq maladies mentales, dont le trouble dépressif majeur et la schizophrénie, tandis que Prudential dispose d’un plan de maternité couvrant les consultations psychologiques et la dépression post-partum.

Mme Low de SHRI dit que les travailleurs peuvent également prendre des mesures comme manger sainement et prendre des pauses pour prendre soin de leur santé mentale. « Nous devons tous prendre soin de nous-mêmes, pour nous assurer de traverser cette crise et de sortir plus forts et plus en forme », ajoute-t-elle.


Conseils pour gérer le stress au travail

Il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous soient stressés étant donné la façon dont la pandémie a mis des emplois en péril et obligé les gens à changer radicalement leur lieu et leur façon de travailler, mais il existe des moyens d’y faire face.

Reconnaissez que vous êtes stressé et prenez ensuite des mesures pour veiller à votre bien-être. Voici cinq conseils:

1. Pratiquez les soins personnels

Adoptez un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, un sommeil et de l’exercice adéquats, déclare le Dr Seng Kok Han, psychiatre consultant au Nobel Psychological Wellness Center.

Identifiez les pensées négatives qui peuvent être irrationnelles, changez-les en pensées utiles et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer les situations. Mais soyez réaliste et apprenez à accepter ce que vous ne pouvez pas changer, ajoute-t-il.

«Soutenez les autres selon vos capacités, par exemple en les surveillant et en leur fournissant une oreille attentive … Après tout, l’altruisme est connu pour être un mécanisme d’adaptation efficace», dit-il.

Le président de l’Institut des ressources humaines de Singapour, Low Peck Kem, recommande d’investir dans l’établissement de relations et d’avoir des conversations engageantes avec des collègues et des patrons, en particulier lorsque vous travaillez à distance.

Il faut plus d’efforts pour «se rencontrer» consciemment lorsque vous travaillez à domicile plutôt qu’au bureau, alors pensez à programmer de telles interactions sociales dans votre calendrier, dit-elle.

2. Fixez des limites entre le travail et le repos si vous travaillez à domicile

Tenez-vous en à une routine qui reflète votre journée de travail habituelle. Cela aide à structurer même si vos espaces personnels et de travail ont fusionné, explique le Dr Seng.

Il n’est pas nécessaire de se sentir coupable de ne pas répondre aux textes de travail et aux courriels non urgents après les heures de bureau.

Les employeurs devraient respecter ces limites et ne pas tenir de réunions en dehors des heures de travail simplement parce que tout le monde peut y assister à distance.

3. Créez un espace de travail propice lorsque cela est possible

Le travail à distance restera probablement la norme pour de nombreuses personnes, alors rendez votre lieu de travail propice en désencombrant et en s’organisant, explique le Dr Seng.

Si possible, créez des espaces physiques séparés pour prendre des appels professionnels et sociaux afin de différencier ces aspects de votre vie.

Le Dr Seng recommande d’avoir des règles de base chez vous pour le travail et de les communiquer clairement aux membres de la famille.

Si tout cela ne vous aide pas, essayez d’avoir une conversation honnête avec votre responsable pour trouver d’autres arrangements.

4. Les employeurs peuvent jouer un rôle

Les organisations proposent des moyens plus novateurs d’introduire des programmes de bien-être mental, même dans le lieu de travail virtuel, dit Mme Low. Il s’agit notamment de l’art-thérapie, des cours d’entraînement, des webinaires sur le bien-être mental et des séances de conseil professionnel.

Les patrons devraient également s’engager plus souvent avec les employés et créer un système de jumelage pour encourager les employés à se connecter les uns avec les autres, ajoute Mme Low.

La défenseure de la santé mentale et ancienne députée nommée Anthea Ong appelle les employeurs à recadrer le lieu de travail «non pas comme la cause de maladies mentales mais comme une source de bien-être mental positif».

Cela signifie soutenir de manière proactive les employés dans les différents rôles qu’ils jouent en dehors du travail, comme dans la famille ou la communauté, afin qu’ils soient en rose de santé mentalement en raison de leur temps au travail et sur le lieu de travail.

Elle cite une entreprise énergétique multinationale qui a commencé à offrir des ateliers sur les compétences en enseignement à domicile ainsi que des conseils pour le personnel ayant de jeunes enfants lorsque les écoles sont passées à l’apprentissage à domicile. L’entreprise prévoit de continuer à offrir des programmes parentaux au-delà de Covid-19.

Une autre société mondiale de conseil a également mis en place des structures d’accompagnement pour les collaborateurs aidants de seniors à besoins spécifiques.

Mme Ong suggère que les patrons partagent honnêtement avec les travailleurs leurs propres problèmes de santé mentale, ce qui non seulement renforce la confiance et brise la stigmatisation autour de ces problèmes, mais aide également les patrons à devenir plus à l’aise avec qui ils sont.

5. Demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire

Le Dr Seng note que chaque crise peut être l’occasion de devenir encore plus résilient au stress.

Cependant, si les symptômes d’anxiété sont prolongés, excessifs et disproportionnés,

ils peuvent causer un handicap et entraîner des problèmes émotionnels et une dépression.

Le Dr Seng indique que dans de tels scénarios, il est important de rechercher une aide professionnelle.



Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie est une condition qui fait que gens ont des difficultés à s’endormir, ou ne pas dormir assez longtemps et se sentir frais le lendemain matin. Les personnes qui souffrent de cette affection auront du mal à s’endormir même si elles sont fatiguées, se réveilleront fréquemment au mitan de de nuit et pourquoi pas auront du mal à se rendormir au réveil. Des longueur de personnes souffrent d’insomnie, mais seulement 5% approximativement ont besoin d’un traitement pour cette maladie.
Si vous avez des troubles du un mois ou bien plus ou si cela affecte votre vie quotidienne, on parle d’insomnie persistante ou bien chronique et il est un signe d’avertissement pour consulter votre médecin. Il existe aussi la solution de l’hypnose avec la manière de faire partie 21 jours