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– Trouble du sommeil solutions

Si vous souffrez d’insomnie, une bonne communication entre vous et votre médecin est essentielle pour vous aider à mieux dormir. Votre médecin vous posera des questions sur vos problèmes de sommeil, vos habitudes de sommeil et vos antécédents médicaux, entre autres.

Aidez votre médecin en tenant un journal du sommeil. De cette façon, vous pouvez fournir des informations précises sur le temps qu’il vous faut pour vous endormir, la fréquence à laquelle vous vous réveillez pendant la nuit, la durée de votre sieste et d’autres détails importants.

Pour tirer le meilleur parti de votre visite, assurez-vous de poser vos propres questions sur les causes de votre insomnie, ainsi que sur les options de traitement et les changements de mode de vie.

Questions que votre médecin peut vous poser

  • À quelle fréquence avez-vous du mal à dormir? Combien de temps le problème a-t-il duré?
  • Les jours de travail et les jours de congé, quand allez-vous vous coucher et vous lever?
  • Combien de temps vous faut-il pour vous endormir? À quelle fréquence vous réveillez-vous la nuit et combien de temps faut-il pour vous rendormir?
  • À quel point vous sentez-vous rafraîchi lorsque vous vous réveillez? À quel point êtes-vous fatigué pendant la journée?
  • À quelle fréquence somnolez-vous ou avez-vous du mal à rester éveillé pendant les tâches de routine, comme la conduite?
  • Ronflez-vous fort et fréquemment ou vous réveillez-vous en haletant ou en vous sentant essoufflé?
  • Avez-vous des problèmes de santé nouveaux ou en cours?
  • Avez-vous des problèmes de santé ou des blessures qui causent de la douleur, comme l’arthrite?
  • Prenez-vous des médicaments en vente libre ou sur ordonnance?
  • Utilisez-vous de l’alcool, du tabac, de la caféine ou toute autre substance?
  • Fais-tu de l’exercice?
  • Vous voyagez sur de longues distances ou rencontrez le décalage horaire?
  • Avez-vous des tensions nouvelles ou continues liées au travail, à des problèmes personnels ou à tout autre problème?
  • Travaillez-vous la nuit?
  • Avez-vous des membres de votre famille qui ont des problèmes de sommeil?
  • Vous inquiétez-vous de vous endormir, de rester endormi ou de dormir suffisamment?
  • Que consommez-vous (nourriture, boissons, médicaments) avant le coucher? Quelle routine suivez-vous avant d’aller vous coucher?
  • Quels sont le niveau de bruit, l’éclairage et la température dans votre chambre?
  • Avez-vous des distractions dans votre chambre, comme un ordinateur ou une télévision?

Questions à poser à votre médecin

  • Comment savoir si je souffre d’insomnie?
  • Qu’est-ce qui peut causer mon insomnie?
  • Comment savoir si je dors suffisamment bien?
  • Comment puis-je prévenir l’insomnie?
  • Quel est le meilleur traitement pour moi?
  • Comment puis-je gérer mes autres problèmes de santé, ainsi que l’insomnie?
  • Est-ce que certains de mes médicaments m’exposent à un risque plus élevé d’insomnie? Existe-t-il des alternatives moins susceptibles de provoquer de l’insomnie?
  • Où puis-je obtenir de l’aide en cas de dépression, d’anxiété ou de problèmes psychologiques?
  • Comment puis-je apprendre à réduire le stress?
  • La thérapie comportementale est-elle une bonne option pour moi?
  • Les somnifères ou d’autres médicaments peuvent-ils aider mon insomnie? Quels sont les avantages et les effets secondaires des médicaments? Y a-t-il des interactions médicamenteuses à connaître? Existe-t-il des somnifères qui ne créent pas d’habitude?
  • Des thérapies complémentaires ou alternatives peuvent-elles m’aider?
  • Dois-je faire de l’exercice? À quelle heure de la journée?
  • Y a-t-il des activités que je devrais éviter qui pourraient perturber mon sommeil?
  • Comment puis-je améliorer ma chambre pour dormir?
  • Dois-je arrêter ou limiter la caféine, l’alcool ou la nicotine?
  • Comment puis-je obtenir de l’aide pour arrêter de fumer?
  • Mon sommeil s’améliorera-t-il si je perds du poids?
  • Peut-on faire une sieste pendant la journée?
  • Dois-je consulter un médecin du sommeil?

De nos jours, les rendez-vous médicaux peuvent être brefs. Mais vous et votre médecin aurez beaucoup à discuter, car de nombreux facteurs peuvent contribuer à l’insomnie – stress, style de vie, mauvaises habitudes de sommeil, problèmes de santé et médicaments. Être proactif est important. Préparez-vous à votre visite en notant vos questions et préoccupations et en anticipant les questions que votre médecin pourrait vous poser. Pensez à prendre des notes pendant le rendez-vous pour vous aider à vous souvenir des recommandations.



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