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Si vous vous êtes déjà réveillé avec une migraine, vous saurez que c’est une douleur énorme dans le cou (et la tête). Ce n’est pas seulement de la malchance: la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis dit que les migraines matinales sont l’un des types les plus courants. Et les neurologues disent qu’ils n’essaient pas d’écraser votre routine quotidienne au hasard. Les migraines apparaissent lorsque vous vous réveillez à cause d’une combinaison de choses comme les troubles du sommeil, la génétique, la déshydratation, les médicaments et les fluctuations hormonales.

« Les migraines peuvent survenir à tout moment de la journée », explique à la Bustle la docteure Sara Crystal M.D., neurologue au New York Headache Center. Elle dit que beaucoup de gens pourraient souffrir de migraines supplémentaires en ce moment en raison de la pression du travail à domicile, du temps d’écran supplémentaire et du stress supplémentaire de la pandémie de coronavirus.

« La plupart des personnes souffrant de migraine peuvent s’attendre à subir une crise de migraine entre 4 heures du matin et 9 heures du matin », a déclaré la Dre Cara Pensabene M.D., directrice médicale d’EHE Health, dit Bustle. « Malheureusement, cela peut affecter considérablement votre sommeil, ce qui à son tour augmente votre risque de souffrir de migraines. »

Dans une étude publiée en 2016 dans Médicament, les personnes qui dormaient terriblement étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir des migraines en général. Une autre étude sur les patients migraineux, publiée en 2017 dans Céphalée, ont constaté que les migraines matinales étaient associées à des perturbations dans les horloges corporelles ou chronotypes des gens. La recherche indique que si vous avez des migraines tôt le matin, vous pourriez également avoir des rythmes circadiens légèrement anormaux, les signaux naturels qui dictent quand vous dormez et vous réveillez. Les migraines deviennent également plus courantes lorsque votre cycle de sommeil devient détraqué. «Les changements dans le rythme du sommeil, comme le décalage horaire ou un sommeil trop ou trop peu, peuvent également entraîner des migraines», explique le Dr Pensabene. C’est pourquoi les changements hormonaux autour de vos règles peuvent vous faire mal à la tête; pendant la phase menstruelle, les gens ont souvent du mal à dormir, déclenchant des migraines.

D’autres choses peuvent également contribuer aux migraines matinales. Le Dr Pensabene dit que le jeûne et la déshydratation rendent les migraines plus probables et, tôt le matin, la plupart d’entre nous sont sans nourriture ni eau depuis au moins huit heures, à moins d’une collation à minuit. Les analgésiques du corps peuvent également être un facteur. La National Headache Foundation note que pendant 4 heures du matin et 8 heures du matin, la production corporelle d’endorphines et d’enképhalines, qui réduisent la douleur, est à son plus bas et l’adrénaline est à son plus haut. L’adrénaline est connue pour relancer les migraines, car elle resserre les vaisseaux sanguins et altère le flux sanguin du cerveau. Tous les analgésiques que vous avez pris avant de vous coucher ont probablement disparu dès les premières heures. Résultat: une migraine tueuse.

Vous vous réveillez dans une pièce extrêmement lumineuse? Le Dr Pensabene dit que des changements soudains dans votre environnement, comme des lumières vives, des reflets solaires, des sons forts ou des changements de température ou de pression barométrique pendant la nuit peuvent faire apparaître une migraine. Malheureusement, avoir des antécédents génétiques de migraines vous rend également plus vulnérable; si d’autres membres de votre famille souffrent de migraines matinales, vous êtes plus à risque.

Si vous avez tendance à vous réveiller avec un mal de tête, un plan de traitement de la migraine avec votre médecin ou un spécialiste des maux de tête pourrait être un bon moyen d’aider. Des horaires de sommeil réguliers, un environnement de sommeil frais et calme et des tentatives de réduire le stress pendant la journée pourraient également être bénéfiques. Et peut-être amener votre colocataire à baisser son réveil techno.

Experts:

Dre Sara Crystal M.D., neurologue

Dre Cara Pensabene M.D., directrice médicale

Études citées:

de Tommaso, M. et Delussi, M. (2018). Rythmes circadiens des crises de migraine chez les patients épisodiques et chroniques: une étude transversale dans une population de centre de maux de tête. Neurologie BMC, 18(1), 94. https://doi.org/10.1186/s12883-018-1098-0

Gori, S., Morelli, N., Maestri, M. et al. (2005) Qualité du sommeil, chronotypes et timing préférentiel des crises de migraine sans aura. J Douleur de maux de tête6, 258–260. https://doi.org/10.1007/s10194-005-0201-2

van Oosterhout, W., van Someren, E., Schoonman, G., Louter, M., Lammers, G., Ferrari, M., et Terwindt, G. (2018). Chronotypes et timing circadien dans la migraine. Céphalée, 38(4), 617–625. https://doi.org/10.1177/0333102417698953

Lin, Y. K., Lin, G.Y., Lee, J.T., Lee, M. S., Tsai, C.K., Hsu, Y.W., Lin, Y.Z., Tsai, Y. C., et Yang, F.C. (2016). Associations entre la qualité du sommeil et la fréquence des migraines: une étude cas-témoins transversale. Médecine, 95 (17), e3554. https://doi.org/10.1097/MD.0000000000003554

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