Sélectionner une page


De nombreux effets d’un manque de sommeil, tels que se sentir grincheux et ne pas fonctionner au mieux, sont bien connus. Mais saviez-vous que la privation de sommeil peut également avoir des conséquences profondes sur votre santé physique?

Un sur trois d’entre nous souffre d’un mauvais sommeil, avec le stress, les ordinateurs et le travail à la maison souvent blâmés.

Cependant, le coût de toutes ces nuits blanches est plus que de la mauvaise humeur et un manque de concentration.

Un mauvais sommeil régulier vous expose à des problèmes de santé graves, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète – et raccourcit votre espérance de vie.

Il est maintenant clair qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une vie longue et saine.

De combien de sommeil avons-nous besoin?

La plupart d’entre nous ont besoin d’environ 8 heures de sommeil de bonne qualité par nuit pour fonctionner correctement – mais certains en ont besoin de plus en plus. Ce qui compte, c’est de savoir de combien de sommeil vous avez besoin, puis d’essayer d’y parvenir.

En règle générale, si vous vous réveillez fatigué et passez la journée à rêver d’avoir une sieste, il est probable que vous ne dormez pas assez.

Divers facteurs peuvent provoquer un mauvais sommeil, y compris des problèmes de santé tels que l’apnée du sommeil. Mais dans la plupart des cas, c’est dû à de mauvaises habitudes de sommeil.

Découvrez les causes médicales courantes de la fatigue.

Que se passe-t-il si je ne dors pas?

Tout le monde a connu la fatigue, le tempérament court et le manque de concentration qui suivent souvent une mauvaise nuit de sommeil.

Une nuit occasionnelle sans sommeil vous fait vous sentir fatigué et irritable le lendemain, mais cela ne nuira pas à votre santé.

Après plusieurs nuits blanches, les effets mentaux deviennent plus graves. Votre cerveau s’embue, ce qui rend difficile la concentration et la prise de décisions. Vous commencerez à vous sentir déprimé et vous pourrez vous endormir pendant la journée. Votre risque de blessures et d’accidents à la maison, au travail et sur la route augmente également.

Découvrez comment savoir si vous êtes trop fatigué pour conduire.

S’il persiste, le manque de sommeil peut nuire à votre état de santé général et vous rendre sujet à de graves conditions médicales, telles que l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.

Voici 7 façons dont une bonne nuit de sommeil peut améliorer votre santé:

Le sommeil renforce l’immunité

Si vous semblez attraper chaque rhume et grippe qui vous entoure, votre heure du coucher pourrait être à blâmer. Le manque de sommeil prolongé peut perturber votre système immunitaire, vous êtes donc moins en mesure de repousser les insectes.

Le sommeil peut vous affiner

Dormir moins peut signifier que vous prenez du poids! Des études ont montré que les personnes qui dorment moins de 7 heures par jour ont tendance à prendre plus de poids et ont un risque plus élevé de devenir obèses que celles qui dorment 7 heures.

On pense que c’est parce que les personnes privées de sommeil ont des niveaux réduits de leptine (le produit chimique qui vous fait vous sentir rassasié) et des niveaux accrus de ghréline (l’hormone stimulant la faim).

Le sommeil stimule le bien-être mental

Étant donné qu’une seule nuit sans sommeil peut vous rendre irritable et de mauvaise humeur le lendemain, il n’est pas surprenant que la dette de sommeil chronique puisse entraîner des troubles de l’humeur à long terme comme la dépression et l’anxiété.

Lorsque des personnes souffrant d’anxiété ou de dépression ont été interrogées pour calculer leurs habitudes de sommeil, il s’est avéré que la plupart d’entre elles dormaient moins de 6 heures par nuit.

Le sommeil prévient le diabète

Des études ont suggéré que les personnes qui dorment généralement moins de 5 heures par nuit ont un risque accru de développer un diabète.

Il semble que le manque de sommeil profond puisse conduire au diabète de type 2 en modifiant la façon dont le corps traite le glucose, que le corps utilise pour l’énergie.

Le sommeil augmente la libido

La recherche suggère que les hommes et les femmes qui ne dorment pas suffisamment ont des libidos inférieurs et moins d’intérêt pour le sexe.

Les hommes qui souffrent d’apnée du sommeil – un trouble dans lequel des difficultés respiratoires entraînent une interruption du sommeil – ont également tendance à avoir des niveaux de testostérone plus faibles, ce qui peut réduire la libido.

Le sommeil évite les maladies cardiaques

La privation de sommeil de longue date semble être associée à une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la pression artérielle et des niveaux plus élevés de certains produits chimiques liés à l’inflammation, ce qui peut exercer une pression supplémentaire sur votre cœur.

Le sommeil augmente la fertilité

La difficulté à concevoir un bébé a été revendiquée comme l’un des effets de la privation de sommeil, tant chez les hommes que chez les femmes. Apparemment, des perturbations régulières du sommeil peuvent causer des problèmes de conception en réduisant la sécrétion d’hormones de la reproduction.

Comment rattraper le sommeil perdu

Si vous ne dormez pas suffisamment, il n’y a qu’une seule façon de compenser: dormir plus.

Cela n’arrivera pas avec une seule nuit tôt. Si vous avez eu des mois de sommeil restreint, vous aurez accumulé une dette de sommeil importante, alors attendez-vous à ce que la récupération prenne plusieurs semaines.

À partir d’un week-end, essayez d’ajouter une ou deux heures supplémentaires de sommeil par nuit. Pour ce faire, vous devez vous coucher lorsque vous êtes fatigué et permettre à votre corps de vous réveiller le matin (pas de réveil autorisé!).

Attendez-vous à dormir plus de 10 heures par nuit au début. Après un certain temps, la durée de votre sommeil diminuera progressivement jusqu’à un niveau normal.

Ne comptez pas sur la caféine ou les boissons énergisantes comme remède à court terme. Ils peuvent augmenter temporairement votre énergie et votre concentration, mais peuvent perturber encore plus votre sommeil à long terme.

Lisez à propos de certains voleurs d’énergie courants.

Conseils pour bien dormir.

Dernière révision de la page: 30 mai 2018
Prochain rendez-vous le: 30 mai 2021

Symptômes Les symptômes de l’insomnie comprendre Difficulté à dormir de nuit
Se réveiller de nuit dépourvu raison Se réveiller trop tôt ante meridiem
Avoir la sensation de ne pas être bien reposé après une noirceur de sommeil. Fatigue ou bien somnolence dans la journée Irritabilité, dépression et pourquoi pas anxiété Difficulté et trouble de l’attention, à se concentrer sur les tâches et pourquoi pas à se souvenir Augmentation des erreurs ou des accidents Préoccupations actuelles concernant le
A qu’est-ce que instant consulter un médecin
Si l’insomnie vous empêche de passer une bonne la journée, consultez votre médecin pour déterminer la cause de votre problème de sommeil et la façon de le traiter. Si votre médecin pense que vous souffrez d’un trouble du sommeil, il se que vous soyez orienté vers un centre du pour y subir des examens spéciaux. Mais il existe des résultat naturelles pour aider à améliorer troubles du