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L’anémie est définie médicalement comme une affection caractérisée par une diminution de la quantité d’hémoglobine ou une baisse du nombre de globules rouges dans le sang. Cela peut être dû à plusieurs raisons, la plus courante étant une carence en fer, nécessaire à la production d’hémoglobine. Une telle anémie est appelée carence en fer ou anémie hypochrome ou microcytaire et est typique chez les femmes enceintes, les enfants en croissance et les femmes présentant des saignements excessifs pendant la menstruation. Mais à part cela, d’autres types d’anémie sont dus à une carence en vitamine B-12, à la destruction des globules rouges et à la drépanocytose. Bien que la cause de l’anémie soit impérative dans le traitement de la maladie, le temps est également essentiel pour que le traitement réussisse. Lire aussi – Carence en fer: 8 signes que vous pouvez avoir une anémie

Une enquête récente de l’Enquête nationale sur la santé de la famille a montré qu’en Inde, plus de 50% des enfants, des femmes en âge de procréer et des femmes enceintes souffrent d’anémie, ce qui en fait un problème de santé publique à grande échelle. Lire aussi – Pieds froids: causes et remèdes maison

L’étude, publiée dans l’Indian Journal of Public Health, indique que si l’anémie est un problème de santé mondial dans les pays développés et en développement, les enfants et les femmes enceintes de faible statut socio-économique y sont plus vulnérables. L’anémie nutritionnelle due à une carence en fer est la cause la plus fréquente d’anémie. Lire aussi – Vous souffrez de perte de cheveux? C’est peut-être parce que votre corps manque de ces nutriments

«50 pour cent de l’anémie dans le monde est due à une carence en fer. Les principales causes de l’anémie ferriprive (IDA) chez les enfants sont les faibles réserves de fer à la naissance en raison de niveaux élevés d’anémie maternelle; Pratiques alimentaires inappropriées – manque de diversité et d’aliments riches en fer dans les aliments complémentaires et l’alimentation; Une quantité inadéquate de fer et de renforçateurs de fer (comme les aliments riches en vitamine C) dans le régime alimentaire ainsi qu’une faible biodisponibilité du fer alimentaire; et la perte de fer due aux infestations parasitaires comme les vers intestinaux, le paludisme.

«L’anémie ferriprive chez les femmes est principalement due à: une quantité inadéquate de fer et de renforçateurs de fer (comme les aliments riches en vitamine C) dans l’alimentation ainsi qu’une faible biodisponibilité du fer alimentaire; Perte de fer pendant la menstruation et l’accouchement; Les besoins physiologiques en fer sont plus élevés chez les femmes pendant la grossesse et la période d’allaitement; Insuffisance des réserves de fer en raison d’une carence chez l’enfant; Grossesse chez les adolescentes et grossesses fréquentes (intervalle de & lt; 2 ans); Perte de fer due à des infestations parasitaires comme les vers intestinaux, le paludisme; et une mauvaise observance des suppléments de fer prophylactiques pendant les périodes de besoin accru comme la grossesse, la période d’allaitement, l’adolescence », a déclaré le Dr Sebanti Ghosh – Directeur du programme de pays, Alive and Thrive, FHI360 IANS.

Le programme de supplémentation en fer et acide folique (IFA) a été introduit en Inde dans les années 1970 mais n’a pris de l’importance que depuis 2018, sous Anemia Mukt Bharat et POSHAN Abhiyaan, explique un expert.

«Au niveau de l’Etat, les mesures ont été intensifiées et les efforts sont dirigés vers l’amélioration de l’offre et de la consommation. Je comprends que les progrès étaient bons (avant COVID) et que les écoles ferment. La stratégie est correcte et devrait faire la différence si elle est bien mise en œuvre. L’effort déployé pour rationaliser l’offre d’IFA, créer une demande d’IFA, surveiller la consommation d’IFA et promouvoir une alimentation équilibrée diversifiée et des aliments enrichis est une très haute priorité du programme de nutrition en santé publique ». Dre Sheila Vir, directrice fondatrice du Public Health Nutrition Center, a déclaré.

Pour atteindre cet objectif, nous devons aller au-delà de la fourniture gratuite d’IFA ou d’aliments enrichis par le gouvernement. Les enfants, les adolescents et les femmes qui ne fréquentent pas les écoles publiques ou les systèmes de santé sont privés de tout intrant ou information. L’anémie affecte toutes les personnes ayant un statut socio-économique. Il faut introduire un investissement dans le marketing social des suppléments hebdomadaires d’IFA (WIFS) auprès des femmes en âge de procréer qui ont les ressources nécessaires pour acheter des suppléments d’IFA à bas prix. Les mesures de régime prendront plus de temps et devront être promues de manière réaliste, dit-elle.

Diverses stratégies ont été adoptées pour lutter contre l’anémie nutritionnelle en Inde, notamment la diversification alimentaire, l’enrichissement des aliments, la supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique, l’amélioration des pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et la promotion de l’eau salubre, de l’hygiène et de l’assainissement.

«L’approche de diversification alimentaire conçue pour augmenter l’apport en micronutriments par l’alimentation représente la méthode la plus souhaitable et la plus durable pour prévenir la malnutrition en micronutriments. Les aliments d’origine végétale sont la principale source de fer dans l’alimentation de la majorité des Indiens.

«Les régimes alimentaires indiens sont principalement dérivés de céréales, de légumineuses et de légumes et contiennent environ 7 mg de fer pour 1 000 kcal. La biodisponibilité du fer d’origine végétale est faible (5% chez l’homme et l’enfant et 8% chez la femme) en raison de la présence de facteurs inhibiteurs tels que les phytates, les polyphénols, les tanins et les oxalates. Bien que le fer héminique dérivé de sources animales soit mieux absorbé que le fer non hémique dérivé de sources végétales, les céréales complètes, les légumineuses entières et les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes (GLV), contribuent à un apport important en fer alimentaire dans les régimes alimentaires indiens. La faible biodisponibilité du fer à partir de sources non héminiques et une biodisponibilité accrue à partir de sources héminiques doivent être équilibrées » Dr Kapil Yadav – Professeur supplémentaire, Centre de médecine communautaire, AIIMS dit IANS.

Selon le Dr Praveen Kumar, professeur directeur, Département de pédiatrie, Lady Hardinge Medical College et Associated Kalawati Saran Children’s Hospital – New Delhi, «Manque de consommation d’aliments riches en fer, faible biodisponibilité du fer alimentaire, manque de consommation de fer les exhausteurs comme les aliments riches en vitamine C et la consommation excessive de thé / café sont des facteurs alimentaires importants contribuant à l’anémie nutritionnelle.L’amélioration de la diversité alimentaire augmentera également la consommation de fer, de vitamine B12, de folate et d’autres micronutriments et contribuera ainsi à éliminer les causes nutritionnelles de l’anémie. « 

Certains des symptômes de cette condition:

Fatigue: C’est un symptôme très courant chez la plupart des personnes anémiques, et s’accompagne généralement d’une perte d’énergie ou d’une sensation de fatigue trop rapide. Ceci est principalement dû au fait que le manque de globules rouges dans le corps réduit la quantité d’oxygène frais transporté vers les différents organes. Cela rend à son tour fatigué, faible et léthargique.

Difficulté de concentration: Autre symptôme dû au manque d’énergie dans le corps, la difficulté à se concentrer est directement liée au manque d’oxygène frais dans le sang. Lorsque le cerveau ne reçoit pas assez d’oxygène, il a tendance à se fatiguer et commence à travailler pour préserver ses fonctions importantes – comme celles qui sont nécessaires à la survie. Étant donné que la concentration sur une tâche n’est pas une priorité absolue pour le cerveau, une personne anémique a du mal à se concentrer sur les tâches à accomplir.

Essoufflement et maux de tête, surtout à l’effort: Vous êtes-vous déjà demandé comment vos poumons fonctionnent? Eh bien, lorsque nous respirons l’oxygène frais, il est transporté par les globules rouges et délivré à d’autres organes du corps – y compris le cœur, le cerveau, les muscles et tous les autres organes. Lorsque les porteurs mêmes de ces globules rouges ne fonctionnent pas correctement, le corps y réagit négativement. C’est pourquoi une personne anémique éprouvera un essoufflement et des maux de tête (dus au manque d’oxygène). Lorsque l’effort est ajouté au mélange, cela ne fait qu’empirer les choses, ce qui fait que le corps passe à l’overdrive.

Peau pâle: Notre peau est tapissée de millions de capillaires qui se trouvent juste sous notre peau. Ces capillaires donnent à une personne une teinte rosée. Lorsque les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang sont faibles, la peau devient pâle. Cette pâleur peut également être trouvée dans les ongles.

Crampes dans les jambes: Les muscles des jambes sont parmi les plus gros et ont souvent besoin d’un apport sanguin et d’oxygène maximum. Fait intéressant, nos muscles du mollet fonctionnent comme un cœur et pompent le sang vers le haut dans les parties supérieures des jambes. De plus, les muscles se développent grâce à l’oxygène et aux crampes car ils n’ont plus de nutriments.

Insomnie: La plupart des anémiques souffrent de cette maladie et on pense que c’est à cause d’une autre condition provoquée par l’anémie connue sous le nom de syndrome des jambes sans repos. C’est souvent pourquoi les gens sont incapables de dormir, ce qui rend les personnes anémiques insomniaques également.

De plus, tout a un remède, et l’anémie aussi! Voici quelques-uns des moyens naturels pour empêcher l’anémie de vous affecter.

# Augmentez votre consommation d’aliments riches en fer. Ceux-ci incluent la viande rouge, le jaune d’œuf, les légumes à feuilles vertes, les pruneaux, les raisins secs, les pois chiches, le soja, le foie, les nachnis, les dattes, etc.

# Il ne suffit pas de manger des aliments riches en fer. Votre corps ne peut absorber le fer contenu dans ces aliments que s’il contient également de la vitamine C. Mangez des aliments riches en vitamine C. Il s’agit notamment des citrons, des oranges, des goyaves, de l’amla, etc. La vitamine C favorise l’absorption du fer.

# N’ignorez pas la vitamine B 12 qui est bonne pour augmenter le fer. Les aliments comprennent la viande, le poisson, la volaille, les œufs ou les produits laitiers.

# L’acide folique produit un constituant des globules blancs hémoglobine. Certaines des sources naturelles d’aliments contenant de l’acide folique comprennent les œufs, les légumes à feuilles, les haricots secs, les pois, le foie de bœuf et les fruits (bananes, oranges, etc.).

(Avec les contributions d’IANS)

Publié: 27 novembre 2020 14h41