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Même s’il n’y a pas de pandémie mortelle engloutissant le monde, la vie avec la dépression est sombre.

Le gris est la couleur qui décrit le mieux cette maladie mentale particulière – celle qui a avalé et recraché à nouveau avec une faim circulaire depuis l’enfance.

Parfois, les déclencheurs d’épisodes dépressifs sont évidents – une déception ou une occasion manquée, une séparation involontaire, un décès. Mais hélas, le nuage de tristesse grise peut absorber l’esprit même les jours les plus ensoleillés.

Ces six derniers mois de coronavirus ont livré chacune de ces provocations au désespoir. La grisaille s’est régalée de moi.

L’hiver a été froid ici à Victoria. Les efforts de l’État pour supprimer un pic de transmissions Covid-19, et le ciel couvert sont un match tonal pour l’isolement et l’inertie de rester à l’intérieur. Les jours sont devenus une progression de réunions Zoom non socialisantes et impossibles à distinguer pour planifier des événements post-virus hypothétiques et des catastrophes qui défilent à travers des flux Internet qui ont remplacé ce que nous connaissions autrefois comme la société.

Mes symptômes actuels sont la léthargie, l’insomnie, l’inattention et le découragement. La sombre ironie de cet isolement est une étrange connaissance que dans ma tristesse personnelle, je ne suis pas seul.

Le comédien Daniel Kitson a déjà expliqué le bonheur comme un état à la fois d’apprécier ce que vous faites et d’avoir quelque chose à espérer. Prédisposé à la dépression clinique ou non, qui ne sombrerait pas dans la piscine froide de la «mauvaise humeur» alors que le monde s’étend maintenant à peine aussi loin que la porte d’entrée et que la première victime d’un verrouillage est un calendrier?

C’est une sorte de réconfort désisolant d’apprendre que les rêves sombres, lourds et chaotiques qui me tourmentent quand je – enfin – m’endors sont un phénomène social partagé de l’époque. J’ai récemment avoué à mon thérapeute que ma productivité avait également été brisée par une tendance de mon esprit à errer dans des souvenirs douloureux et honteux et à y rester. Je ne me souviens pas tellement des combats insouciants d’adolescents avec mon père désormais mort et irrécupérable – ou des embarras ivres lors de fêtes il y a longtemps, ou des mauvais rendez-vous vulgaires et laids – que je les revis. Cela aussi, m’a-t-elle assuré, est également une réponse commune. La honte, la culpabilité et la gêne sont des émotions plus faciles à traiter que le chagrin, car – au milieu d’un chaos social allant de la perte d’emploi au deuil – elles donnent aux individus un sentiment de contrôle.

La réalité naissante est que le virus lui-même n’est pas la seule contagion de Covid-19. Dans son sillage, la maladie mentale l’est aussi. Mais s’il y a une consolation de cette période terrible, c’est un consensus social et politique en évolution que le débat sur la maladie mentale – qu’elle soit situationnelle ou grave – exige un traitement public avec sérieux, et non le silence et l’inaction. Pas de honte.

Pour voir une réponse de santé publique au coronavirus dans laquelle les services de santé mentale ont été explicitement promus, je prends comme traitement complémentaire en soi. Ce n’est pas un euphémisme de dire que l’extension des dispositions de télésanté au soutien psychologique a été – littéralement – une bouée de sauvetage pour les sacs de tristesse chimiques comme moi. On pense qu’entre 1% et 7% des personnes souffrant de dépression meurent du suicide; l’extension des plans de santé mentale couverts par le précieux Medicare sauvera des vies. Le gouvernement victorien a accéléré les recommandations de la commission royale sur les soins de santé mentale avec un investissement de 60 millions de dollars dans un soutien pratique, allant de plus de personnel à plus de lits.

Personne ne se plaint, bien qu’il y ait toujours plus à faire. Mais cette plus grande concentration est-elle le résultat d’années de campagne organisationnelle minutieuse pour déstigmatiser la maladie mentale? Est-ce une nouvelle ouverture des malades à parler de ce que signifie être malade? L’une des surprises du début du verrouillage du coronavirus pour moi était le nombre de mes amis qui se sont gentiment enregistrés pour voir comment je vais.

Selon le psychologue clinicien de Melbourne, le Dr Richard Wise, nous ne gagnons pas simplement en empathie grâce à l’endurance collective de l’isolement des coronavirus, bien que nous absorbions certainement cette «privation à grande échelle … de connexion interpersonnelle, de communauté, de proximité, de sécurité financière, et un sentiment de sécurité »est un événement psycho-sociologique massif et partagé pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons. La socialisation du désespoir contredit «les explications réductionnistes et biologiquement motivées» de la mauvaise santé mentale comprise comme un problème individuel et «remet en question le sentiment de défectuosité interne qui se cache derrière la stigmatisation – qu’avoir un problème de santé mentale signifie qu’il y a quelque chose qui ne va vraiment pas chez vous, et vous seul », dit Wise.

Il n’existe pas de remède universel contre la maladie mentale. Ce qui échoue dans les intersections complexes des forces psychologiques, biologiques, génétiques et environnementales sur l’esprit ne peut pas être réparé instantanément avec une seule gentillesse, une pilule magique ou une seule thérapie.

Je ne suis donc sûr de parler en mon nom que lorsque je dis qu’en ces jours d’isolement des coronavirus, une attention publique perceptible à l’égard de la prestation de soins de santé mentale m’aide vraiment. Il use le bord tranchant de l’isolement. Cela rend cette humeur longue et triste moins grise.

  • En Australie, le service de soutien en cas de crise Lifeline est 13 11 14. Au Royaume-Uni et en Irlande, les Samaritains peuvent être contactés au 116 123. Aux États-Unis, le National Suicide Prevention Lifeline est le 1-800-273-8255. D’autres lignes d’assistance internationales peuvent être trouvées sur www.befrienders.org.

Vue d’ensemble de l’insomnie L’insomnie est un trouble du courant qui remettre difficile l’endormissement, remettre difficile de rester endormi ou bien vous réveiller trop tôt et vous empêcher de vous rendormir. Il se peut que vous vous sentiez encore fatigué en or réveil. L’insomnie peut nuire non seulement à votre point d’énergie et à votre humeur, par contre aussi à votre santé, à vos commandement professionnelles et à votre qualité de vie. La quantité de sommeil varie d’une personne à l’autre, par contre la majorité des adultes ont besoin de sept à ash can school heures par nuit. À un immédiatement donné, de nombreux adultes souffrent d’insomnie à court terme (aiguë), qui dure des jours ou bien des semaines. Elle est généralement le résultat d’un attaque ou bien d’un événement traumatisant. Mais plusieurs individus souffrent d’insomnie à long terme (chronique) qui dure 30 jours quatre semaines ou bien plus. L’insomnie peut être le problème principal, ou peut être associé à d’autres conditions médicales ou bien à des médicaments. Vous n’avez pas à supporter les nuits blanches. De simples changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent couramment vous aider.