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– Trouble du sommeil solutions

Résumé: L’activité sexuelle avant le sommeil augmente l’ocytocine et réduit le cortisol, une hormone liée au stress. Les chercheurs affirment que l’activité sexuelle au coucher peut aider à réduire les symptômes d’insomnie et à réduire les perturbations du sommeil.

La source: CMAJ

Dans le meilleur des cas, la moitié de tous les Canadiens déclarent avoir de la difficulté à s’endormir et à rester endormis. Le stress de vivre une pandémie ne fait qu’empirer les choses. Pourtant, les conseils sur l’insomnie mentionnent rarement un somnifère non pharmacologique potentiel, gratuit et facilement accessible à la plupart des gens: le sexe, que ce soit avec un partenaire ou seul.

Après l’orgasme, les niveaux d’ocytocine et de prolactine augmentent tandis que les niveaux de cortisol diminuent. Le bon sens suggère que l’augmentation du niveau d’hormones de bien-être dans le corps et la réduction des niveaux d’hormones de stress sont susceptibles de nous aider à mieux dormir. Pourtant, les données sur le sexe et le sommeil sont rares, en partie à cause des tabous et de la délicatesse.

La Dre Judith Davidson, psychologue clinicienne et chercheuse sur le sommeil à l’Université Queen’s, a été surprise par le manque de recherches de bonne qualité sur le sexe et le sommeil quand elle a écrit la deuxième édition de son livre d’auto-assistance sur l’insomnie, Sombrer dans le sommeil.

«Je ne sais vraiment pas pourquoi les preuves manquent», dit-elle. «Peut-être que les chercheurs dans le domaine du sommeil et ceux dans le domaine du sexe n’ont pas beaucoup regardé au-delà de leurs frontières académiques respectives. Cela m’a intrigué.

Jusqu’à présent, une seule petite étude sur 10 personnes a examiné le sommeil après une activité sexuelle à l’aide de la polysomnographie – le test de référence pour le diagnostic des troubles du sommeil, qui mesure les ondes cérébrales, la fréquence cardiaque et d’autres indicateurs. Publiée en 1985, l’étude a conclu que la masturbation n’avait pas d’impact significatif sur le sommeil.

Mais l’étude avait des limites majeures au-delà de sa petite taille. Les chercheurs ont peut-être interrompu la somnolence des participants après la masturbation en retirant une sonde de température anale. De plus, l’étude a comparé le sommeil après la masturbation et le sommeil après la lecture – un inducteur de sommeil connu – qui peut avoir atténué les différences entre l’intervention et le contrôle.

Des recherches plus récentes suggèrent que les relations sexuelles peuvent réduire le stress et aider les personnes souffrant d’insomnie à s’endormir et à rester endormies. Bien que la base de données probantes soit limitée et que certaines études manquent de mesures objectives, un examen de 2016 par des chercheurs de l’Université d’Ottawa a conclu que le sexe est «une alternative ou un complément possible à d’autres stratégies d’intervention contre l’insomnie».

C’est une conclusion à laquelle de nombreuses personnes semblent parvenir d’elles-mêmes. Une étude menée en 2019 auprès de 778 personnes par le Dr Michele Lastella de la Central Queensland University en Australie a révélé que les hommes et les femmes ont l’impression de s’endormir plus rapidement et de mieux dormir après l’orgasme avec un partenaire ou seul.

Selon Lastella, le lien vaut la peine d’être exploré étant donné que de nombreuses personnes ont du mal à suivre les conseils habituels d’hygiène du sommeil. Fixer une heure de coucher, faire de l’exercice régulièrement et éviter les écrans exigent tous de la discipline et un engagement à long terme pour payer. Il dit que passer du «temps d’écran à la lecture» peut être une vente plus facile avec des résultats plus immédiats.

Surmonter les barrières

L’intégration de ces conseils dans les directives cliniques est une autre affaire. Selon le Dr Charles Samuels, ancien président de la Société canadienne du sommeil, «avec tant de tabous liés au sexe, ouvrir cette porte est écrasant.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles les conseils sur le sommeil mentionnent rarement le sexe, Samuels cite l’inertie clinique étant donné les autres options de traitement disponibles et le manque de recherche rigoureuse.

«Les chercheurs sur le sommeil sont fiers de leurs marqueurs objectifs de haute qualité et la recherche sur le sexe est difficile», dit Samuels. Cependant, il reconnaît que la prochaine génération de cliniciens et de chercheurs pourrait être plus intéressée à aborder le sujet.

Selon Lastella, les problèmes éthiques entravent souvent les études impliquant des relations sexuelles, des vidéos et des chercheurs entrant dans une pièce où des relations sexuelles ont lieu. Il existe également des défis logistiques, tels que le prélèvement d’échantillons de sang pour mesurer l’activité hormonale pendant et après l’orgasme sans interrompre la somnolence.

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Des unités de polysomnographie portables coûteuses pourraient aider à résoudre certains de ces problèmes en amenant le laboratoire dans la chambre plutôt que dans la chambre au laboratoire. Mais Lastella dit que réduire la stigmatisation entourant le sexe et le sommeil reste un obstacle bien plus important à surmonter.

La Dre Caroline Pukall, directrice du Sexual Research Lab de l’Université Queen’s, dit que bon nombre de ses patients utilisent déjà la masturbation comme somnifère. «Les patients citent souvent que cela fait partie de leur routine du coucher… et que c’est quelque chose qui les aide à se détendre et à s’endormir.»

Cela montre un couple au lit en train de se regarder
Le bon sens suggère que l’augmentation du niveau d’hormones de bien-être dans le corps et la réduction des niveaux d’hormones de stress sont susceptibles de nous aider à mieux dormir. L’image est dans le domaine public

Mais bien qu’il existe de multiples sources de financement pour la recherche sur le sexe au Canada, Pukall dit que les chercheurs sur le sexe sont toujours confrontés à une bataille difficile pour légitimer leur domaine et obtenir l’approbation éthique des études. Elle a commencé à donner des conférences éducatives aux comités de révision éthique, qui ont souvent considéré la recherche sexuelle comme une «frivolité… agréable à savoir mais pas besoin de savoir.

La Dre Stephanie Hart, médecin de famille spécialisée en médecine sexuelle à Okotoks, en Alberta, affirme que de telles discussions devraient commencer à la faculté de médecine et en résidence.

Elle dit que les discussions sur l’importance d’une sexualité saine manquent notamment de formation médicale. Au lieu de cela, «l’accent est mis sur les infections sexuellement transmissibles et les dysfonctionnements». Dans ce cadre, «le sexe est mauvais, sale, voire dégoûtant, alors nous n’en parlons pas. Nous n’en parlons pas parce que nous sommes gênés, puis les patients sont embarrassés. »

Mais une perspective plus sexuellement positive gagne du terrain. Hart a reçu plusieurs invitations pour parler de sexualité à l’Université de Calgary, de groupes d’étudiants et de conférences médicales. «Je leur dis que s’ils peuvent s’entraîner à dire des mots comme le sexe anal, la masturbation et le clitoris encore et encore jusqu’à ce qu’ils arrêtent de rougir, alors peut-être pouvons-nous espérer que les patients pourront discuter de cet aspect important de leur santé.»

À propos de cette actualité de la recherche sur l’insomnie

La source: CMAJ
Contacter: Yuliya Rackal – CMAJ
Image: L’image est dans le domaine public

Vous êtes stressé. Le attaque vous pousse à aller vite et interfère en s’aidant des biologiques qui vous aident normalement à vous endormir à la fin de la journée. La thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (CBT-I), une ramification de la thérapie cognitivo-comportementale pour individus souffrant de problèmes de sommeil, est en particuliers utile pour individus stressées et constitue le traitement de première ligne pour la plupart des troubles du sommeil. Un psychopédagogue du formé à la TCC peut, dans exemple, vous demander de tenir un journal du sommeil, vous recommander d’éviter les siestes, vous apprendre à sortir du lit lorsque vous ne pouvez pas dormir et vous aider à changer pensées qui vous renvoyer difficile vôtre endormir. « C’est de loin la thérapie à long terme la plus efficace pour les individus souffrant d’insomnie chronique, celui qui possèdent des problèmes de sommeil nocturne », déclare M. Berkowski. Cependant, il existe une pénurie de praticiens du TCC-I aux États-Unis. – La la majorité sont regroupés dans les principaux biotope universitaires et médicaux de la VA. Mais récemment, des recherches ont validé l’efficacité de la CBT-I à distance par ordinateur. Une méthode réclamé conflit 21 jours basée sur la technique erikson procure de bon résultats en auto hypnose