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Aperçu

L’insomnie est un trouble du sommeil courant qui peut rendre difficile l’endormissement, la difficulté à rester endormi ou vous faire vous réveiller trop tôt et ne pas pouvoir vous rendormir. Vous pouvez toujours vous sentir fatigué au réveil. L’insomnie peut saper non seulement votre niveau d’énergie et votre humeur, mais aussi votre santé, vos performances professionnelles et votre qualité de vie.

La quantité de sommeil suffisante varie d’une personne à l’autre, mais la plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures par nuit.

À un moment donné, de nombreux adultes souffrent d’insomnie à court terme (aiguë), qui dure des jours ou des semaines. C’est généralement le résultat d’un stress ou d’un événement traumatisant. Mais certaines personnes souffrent d’insomnie à long terme (chronique) qui dure un mois ou plus. L’insomnie peut être le principal problème ou être associée à d’autres conditions médicales ou médicaments.

Vous n’avez pas à supporter des nuits blanches. De simples changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent souvent vous aider.

Symptômes

Les symptômes de l’insomnie peuvent inclure:

  • Difficulté à s’endormir la nuit
  • Se réveiller pendant la nuit
  • Se réveiller trop tôt
  • Ne pas se sentir bien reposé après une nuit de sommeil
  • Fatigue ou somnolence diurne
  • Irritabilité, dépression ou anxiété
  • Difficulté à prêter attention, à se concentrer sur les tâches ou à se souvenir
  • Augmentation des erreurs ou des accidents
  • Inquiétudes persistantes au sujet du sommeil

Quand consulter un médecin

Si l’insomnie vous empêche de fonctionner pendant la journée, consultez votre médecin pour identifier la cause de votre problème de sommeil et comment le traiter. Si votre médecin pense que vous pourriez avoir un trouble du sommeil, vous pourriez être référé à un centre de sommeil pour des tests spéciaux.

Les causes

L’insomnie peut être le principal problème ou être associée à d’autres conditions.

L’insomnie chronique est généralement le résultat du stress, d’événements de la vie ou d’habitudes qui perturbent le sommeil. Le traitement de la cause sous-jacente peut résoudre l’insomnie, mais parfois elle peut durer des années.

Les causes courantes d’insomnie chronique comprennent:

  • Stress. Les préoccupations concernant le travail, l’école, la santé, les finances ou la famille peuvent garder votre esprit actif la nuit, ce qui rend votre sommeil difficile. Les événements stressants de la vie ou les traumatismes – comme la mort ou la maladie d’un être cher, le divorce ou la perte d’un emploi – peuvent également conduire à l’insomnie.
  • Horaire de voyage ou de travail. Vos rythmes circadiens agissent comme une horloge interne, guidant des choses telles que votre cycle veille-sommeil, votre métabolisme et votre température corporelle. Perturber les rythmes circadiens de votre corps peut entraîner de l’insomnie. Les causes incluent le décalage horaire dû au fait de voyager dans plusieurs fuseaux horaires, de travailler tard ou tôt, ou de changer fréquemment de quart de travail.
  • Mauvaises habitudes de sommeil. Les mauvaises habitudes de sommeil comprennent un horaire de coucher irrégulier, des siestes, des activités stimulantes avant le coucher, un environnement de sommeil inconfortable et l’utilisation de votre lit pour travailler, manger ou regarder la télévision. Les ordinateurs, téléviseurs, jeux vidéo, smartphones ou autres écrans juste avant de se coucher peuvent interférer avec votre cycle de sommeil.
  • Manger trop tard le soir. Prendre une collation légère avant le coucher est acceptable, mais trop manger peut vous mettre mal à l’aise physiquement en position couchée. De nombreuses personnes souffrent également de brûlures d’estomac, d’un reflux d’acide et de nourriture de l’estomac dans l’œsophage après avoir mangé, ce qui peut vous tenir éveillé.

L’insomnie chronique peut également être associée à des conditions médicales ou à l’utilisation de certains médicaments. Le traitement de la condition médicale peut aider à améliorer le sommeil, mais l’insomnie peut persister après l’amélioration de la condition médicale.

Les autres causes courantes d’insomnie comprennent:

  • Troubles de la santé mentale. Les troubles anxieux, tels que le trouble de stress post-traumatique, peuvent perturber votre sommeil. Se réveiller trop tôt peut être un signe de dépression. L’insomnie se produit souvent avec d’autres troubles de santé mentale.
  • Médicaments. De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent interférer avec le sommeil, comme certains antidépresseurs et certains médicaments contre l’asthme ou la tension artérielle. De nombreux médicaments en vente libre – comme certains analgésiques, les médicaments contre les allergies et le rhume et les produits amaigrissants – contiennent de la caféine et d’autres stimulants qui peuvent perturber le sommeil.
  • Les conditions médicales. Des exemples de conditions liées à l’insomnie comprennent la douleur chronique, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, le reflux gastro-œsophagien (RGO), la thyroïde hyperactive, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
  • Troubles liés au sommeil. L’apnée du sommeil vous oblige à arrêter de respirer périodiquement tout au long de la nuit, interrompant votre sommeil. Le syndrome des jambes sans repos provoque des sensations désagréables dans vos jambes et un désir presque irrésistible de les bouger, ce qui peut vous empêcher de vous endormir.
  • Caféine, nicotine et alcool. Le café, le thé, le cola et d’autres boissons contenant de la caféine sont des stimulants. Les boire en fin d’après-midi ou en soirée peut vous empêcher de vous endormir la nuit. La nicotine contenue dans les produits du tabac est un autre stimulant qui peut perturber le sommeil. L’alcool peut vous aider à vous endormir, mais il empêche les phases de sommeil plus profondes et provoque souvent un réveil au milieu de la nuit.

Insomnie et vieillissement

L’insomnie devient plus courante avec l’âge. En vieillissant, vous pouvez rencontrer:

  • Changements dans les habitudes de sommeil. Le sommeil devient souvent moins reposant à mesure que vous vieillissez, de sorte que le bruit ou d’autres changements dans votre environnement sont plus susceptibles de vous réveiller. Avec l’âge, votre horloge interne avance souvent, vous vous fatiguez donc plus tôt le soir et vous vous réveillez plus tôt le matin. Mais les personnes âgées ont généralement besoin de la même quantité de sommeil que les plus jeunes.
  • Changements d’activité. Vous pouvez être moins actif physiquement ou socialement. Un manque d’activité peut nuire à une bonne nuit de sommeil. De plus, moins vous êtes actif, plus vous risquez de faire une sieste quotidienne, ce qui peut nuire au sommeil la nuit.
  • Changements dans la santé. La douleur chronique due à des conditions telles que l’arthrite ou les problèmes de dos ainsi que la dépression ou l’anxiété peuvent perturber le sommeil. Les problèmes qui augmentent le besoin d’uriner pendant la nuit – tels que les problèmes de prostate ou de vessie – peuvent perturber le sommeil. L’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos deviennent plus fréquents avec l’âge.
  • Plus de médicaments. Les personnes âgées utilisent généralement plus de médicaments d’ordonnance que les jeunes, ce qui augmente les risques d’insomnie associés aux médicaments.

Insomnie chez les enfants et les adolescents

Les problèmes de sommeil peuvent également être une préoccupation pour les enfants et les adolescents. Cependant, certains enfants et adolescents ont tout simplement du mal à s’endormir ou à résister à l’heure du coucher, car leurs horloges internes sont plus retardées. Ils veulent se coucher plus tard et dormir plus tard le matin.

Facteurs de risque

Presque tout le monde a une nuit blanche occasionnelle. Mais votre risque d’insomnie est plus important si:

  • Vous êtes une femme. Les changements hormonaux au cours du cycle menstruel et à la ménopause peuvent jouer un rôle. Pendant la ménopause, les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur perturbent souvent le sommeil. L’insomnie est également courante avec la grossesse.
  • Vous avez plus de 60 ans. En raison des changements dans les habitudes de sommeil et la santé, l’insomnie augmente avec l’âge.
  • Vous avez un trouble de santé mentale ou un problème de santé physique. De nombreux problèmes qui affectent votre santé mentale ou physique peuvent perturber le sommeil.
  • Vous êtes soumis à beaucoup de stress. Les moments et les événements stressants peuvent provoquer une insomnie temporaire. Et un stress majeur ou durable peut entraîner une insomnie chronique.
  • Vous n’avez pas d’horaire régulier. Par exemple, le fait de changer de quart de travail ou de voyage peut perturber votre cycle veille-sommeil.

Complications

Le sommeil est aussi important pour votre santé qu’une alimentation saine et une activité physique régulière. Quelle que soit la raison de votre perte de sommeil, l’insomnie peut vous affecter mentalement et physiquement. Les personnes souffrant d’insomnie rapportent une qualité de vie inférieure à celle des personnes qui dorment bien.

Les complications de l’insomnie peuvent inclure:

  • Baisse des performances au travail ou à l’école
  • Ralentissement du temps de réaction pendant la conduite et un risque d’accident plus élevé
  • Troubles de santé mentale, comme la dépression, un trouble anxieux ou la toxicomanie
  • Augmentation du risque et de la gravité des maladies ou affections à long terme, telles que l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques

La prévention

De bonnes habitudes de sommeil peuvent aider à prévenir l’insomnie et à favoriser un sommeil sain:

  • Gardez votre heure de coucher et de réveil constante d’un jour à l’autre, y compris le week-end.
  • Restez actif – une activité régulière aide à favoriser une bonne nuit de sommeil.
  • Vérifiez vos médicaments pour voir s’ils peuvent contribuer à l’insomnie.
  • Évitez ou limitez les siestes.
  • Évitez ou limitez la caféine et l’alcool, et n’utilisez pas de nicotine.
  • Évitez les repas copieux et les boissons avant le coucher.
  • Rendez votre chambre confortable pour dormir et utilisez-la uniquement pour le sexe ou le sommeil.
  • Créez un rituel relaxant au coucher, comme prendre un bain chaud, lire ou écouter de la musique douce.

15 octobre 2016

Les facteurs de risque d’un trouble du
L’insomnie être le nécessaire problème, ou bien peut être associée à d’autres affections. L’insomnie chronique est souvent le résultat du stress, d’événements de la vie ou bien d’habitudes qui perturbent le sommeil. Le traitement de la cause sous-jacente résoudre l’insomnie, par contre il peu de fois durer des années. Les causes courantes de l’insomnie chronique ou bien trouble du sont suivantes Le stress. Les soucis liés d’or travail, à l’école, à la santé, aux biens ou bien à la maintenir l’esprit actif la nuit, ce qui rend le difficile. Les mode stressants de la vie ou bien les traumatismes, tel que le décès ainsi qu’à la maladie d’un proche, le divorce et pourquoi pas la perte d’un emploi, peuvent également provoquer des insomnies. Horaires de voyage ainsi qu’à de travail. Vos rythmes circadiens agissent tel que une horloge interne, guidant des affaires comme le cycle veille-sommeil, le métabolisme et la température du corps. La perturbation des rythmes circadiens de votre corps peut entraîner des insomnies. Les origine sont le décalage horaire dû or fait de bourlinguer dans plusieurs fuseaux horaires, de travailler tôt ou tardivement collectif et pourquoi pas de changer fréquemment d’équipe. Mauvaises habitudes de sommeil. Les mauvaises habitudes de sommeil comprennent un horaire de coucher irrégulier, des siestes, des activités stimulantes avant le coucher, un environnement de inconfortable et l’utilisation du lit pour travailler, manger ainsi qu’à regarder la télévision. Les ordinateurs, télévisions, jeux sympas vidéo, téléphones intelligents ainsi qu’à autres écrans placés juste le coucher peuvent interférer avec votre cycle de sommeil et provoquer des troubles du sommeil. Manger trop tard le soir. Il est normal de prendre une collation légère de se coucher, par contre manger trop vous rendre physiquement mal à l’aise lorsque vous êtes allongé. De grandes personnes souffrent aussi de brûlures d’estomac, un reflux d’acide nourriture de l’estomac vers l’œsophage après avoir mangé, ce qui vous tenir éveillé. L’insomnie chronique peut également être associé à des conditions médicales ou bien à l’utilisation de divers médicaments. Le traitement de la maladie peut aider à améliorer le sommeil, par contre l’insomnie peut persister après l’amélioration de la maladie. Parmi les autres origine courantes de trouble du sommeil on peut citer Les troubles de la santé mentale. Les troubles anxieux, tels que le syndrome de invasion post-traumatique, déconcerter le sommeil. Se réveiller trop tôt peut être un signe de dépression. L’insomnie est aussi couramment associé à d’autres troubles de la santé mentale. médicaments De nombreux médicaments sur ordonnance agiter le sommeil, tel que plusieurs antidépresseurs et des médicaments à l’asthme et pourquoi pas la contraction artérielle. De nombreux produits en vente libre, tel que certains analgésiques, les produits contre les allergies et le rhume, et les produits amaigrissants, contiennent de la caféine et d’autres incitant qui ébranler le sommeil. Conditions médicales. Parmi les exemples d’affections liées à l’insomnie, citons la douleur chronique, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, le pêche gastro-œsophagien (RGO), l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Les troubles du sommeil. L’apnée du vous fait arrêter de respirer périodiquement pendant la nuit, ce qui perturbe votre sommeil. Le syndrome des jambes sans repos provoque des idée désagréables dans bras et également une envie presque irrésistible de bouger, ce qui peut vous empêcher de vous endormir. Caféine, nicotine et esprit Le café, le thé, le cola et d’autres boissons caféinées sont des stimulants. Les boire en fin d’après-midi ou en soirée peut vous empêcher de vous endormir la nuit. La nicotine provenant des articles du tabac est un autre stimulant qui tournebouler le sommeil. L’alcool vous aider à vous endormir, mais il empêche les stades plus profonds du et vous réveille souvent à travers la nuit. Trouble du sommeil et vieillissement L’insomnie est plus fréquente avec l’âge. En vieillissant, vous pouvez connaître Changements dans les habitudes de sommeil. Le est tendance à être moins reposant avec l’âge, de sorte que le bruit ainsi qu’à d’autres changements dans votre entourage sont plus susceptibles de vous réveiller. Avec l’âge, votre horloge foyer fait couramment tic-tac vers l’avant, de sorte que vous vous fatiguez avant dans la nuit et vous vous réveillez auparavant le matin. Mais individus avancées ont généralement besoin de la même quantité de que jeunes. Changements d’activité. Vous pouvez être moins bien physiquement ainsi qu’à socialement. Le manque d’activité peut offenser à une bonne nuit de sommeil. En outre, moins vous êtes actif, plus vous êtes susceptible de réaliser une quantité quotidienne, ce qui peut déséquilibrer le sommeil nocturne. La santé change. Les chroniques dues à des affections tel que l’arthrite ou bien problèmes de dos, ainsi que la dépression ou bien l’anxiété, peuvent secouer le sommeil et provoquer des troubles du sommeil. Les problèmes qui augmentent le besoin d’uriner pendant la nuit, tel que les problèmes de prostate ou de vessie, peuvent déconcerter le sommeil et confectionner des troubles du