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Présentation du sujet

Qu’est-ce que l’insomnie?

L’insomnie (également appelée trouble d’insomnie) est un problème de sommeil courant qui peut affecter votre qualité de vie. Les personnes souffrant d’insomnie ont du mal à s’endormir ou à rester endormies. Ils peuvent se réveiller pendant la nuit ou se réveiller trop tôt le lendemain matin.

Vos problèmes de sommeil peuvent aller et venir, ou ils peuvent persister.

  • Un problème de sommeil à court terme est souvent liée au stress à court terme. Cette insomnie à court terme peut durer de plusieurs jours à plusieurs semaines. Elle s’améliore souvent en moins d’un mois.
  • Un problème de sommeil chronique est en cours. C’est ce qu’on appelle l’insomnie chronique. C’est souvent le symptôme d’un autre problème de santé, comme une dépression ou la douleur chronique. L’insomnie chronique est moins courante que les problèmes de sommeil à court terme.

Qu’est-ce qui cause l’insomnie?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent causer des problèmes de sommeil. L’insomnie peut être causée par:

  • Stress. Le stress peut être causé par la peur d’un seul événement, comme un discours. Ou vous pouvez avoir un stress continu, comme des soucis au travail ou à l’école.
  • Dépression, anxiétéet d’autres conditions mentales ou émotionnelles.
  • Mauvaises habitudes de sommeil, comme regarder la télévision au lit ou ne pas avoir un horaire de coucher régulier. Si vous avez du mal à dormir, vous pourriez vous inquiéter de pouvoir vous endormir. Cela peut aggraver le problème.
  • Changements dans vos habitudes de sommeil ou dans votre environnement. Cela inclut les changements qui se produisent là où vous dormez, comme le bruit, la lumière ou dormir dans un lit différent. Cela comprend également des changements dans votre rythme de sommeil, comme un décalage horaire ou un travail tardif.
  • Autres problèmes de santé, comme la douleur, l’apnée du sommeil et syndrome des jambes sans repos.
  • Stimulants, comme le tabac et la caféine, ainsi que certains médicaments, alcool et drogues.
  • Manque d’exercice régulier.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l’insomnie sont différents pour chaque personne. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent:

  • Vous avez du mal à vous endormir. Cela peut signifier rester au lit pendant une heure ou plus, lancer et se retourner, en attendant de s’endormir.
  • Réveillez-vous pendant la nuit et avez du mal à vous rendormir.
  • Réveillez-vous trop tôt le matin.
  • Sentez-vous fatigué au réveil, comme si vous ne dormiez pas assez.
  • Sentez-vous grognon, somnolent ou anxieux et ne pouvez pas faire avancer les choses pendant la journée.
  • Il est difficile de faire attention, de se concentrer sur des tâches ou de se souvenir de faire des choses.

Comment l’insomnie est-elle diagnostiquée?

L’insomnie n’est pas une maladie et aucun test ne peut la diagnostiquer. Mais lorsque vous ne pouvez pas bien dormir, cela a souvent à voir avec une autre cause. Votre médecin évaluera probablement votre état de santé actuel et vous posera des questions sur tout problème de santé que vous avez eu et sur les médicaments que vous prenez.

Parfois, un médecin procédera à un examen physique, à des analyses de sang et, dans certains cas, à des études sur le sommeil pour savoir si vous avez un problème de santé qui peut provoquer l’insomnie.

Votre médecin peut également vous poser des questions sur vos antécédents de sommeil: votre sommeil, votre durée de sommeil, vos habitudes de coucher et tout comportement inhabituel que vous pourriez avoir. Votre médecin peut vous demander de tenir un journal du sommeil, qui est un enregistrement de vos habitudes de sommeil, pendant une semaine ou deux. Il ou elle peut recommander un conseiller si vos symptômes indiquent un problème de santé mentale, comme la dépression ou l’anxiété.

Comment est-il traité?

Le traitement de l’insomnie se concentre sur la raison pour laquelle vous ne dormez pas bien. Si vous avez un problème médical, comme une douleur chronique, ou un problème émotionnel, comme le stress, le traitement de ce problème peut vous aider à mieux dormir. Vous pourrez peut-être mieux dormir en faisant de petits changements. Cela peut aider à:

  • Allez vous coucher à la même heure chaque nuit.
  • Levez-vous à la même heure chaque jour.
  • Évitez la caféine et l’alcool pendant plusieurs heures avant le coucher.
  • Faites régulièrement de l’exercice. Déterminez l’heure de la journée qui convient le mieux à vos habitudes de sommeil.
  • Évitez les siestes diurnes.

Certaines personnes peuvent avoir besoin de médicaments pendant un certain temps pour les aider à s’endormir. Les médecins prescrivent souvent des médicaments pendant une courte période si aucun autre traitement ne fonctionne. Mais la médecine ne fonctionne pas aussi bien au fil du temps que les changements de style de vie et de comportement. Les somnifères peuvent également devenir une habitude. La médecine fonctionne mieux comme traitement à court terme associé à des changements de style de vie et de comportement.

Votre médecin peut également recommander des conseils, qui peuvent vous aider à acquérir de nouvelles habitudes susceptibles de vous aider à mieux dormir.

Parlez à votre médecin de vos problèmes de sommeil et de tout autre problème de santé que vous pourriez avoir. Ceci est important, car le manque de sommeil peut conduire à la dépression, à des accidents, à des problèmes au travail, à des problèmes conjugaux et sociaux, à boire plus d’alcool que d’habitude et à une mauvaise santé. Le traitement peut vous aider à éviter ces problèmes et à vous sentir mieux.

Symptômes

Chaque personne éprouve l’insomnie différemment. Les personnes souffrant d’insomnie peuvent:

  • Vous avez du mal à vous endormir. Cela peut signifier rester au lit pendant une heure ou plus, lancer et se retourner, en attendant de s’endormir.
  • Devenez tellement inquiet ou concentré sur le fait de pouvoir vous endormir que l’inquiétude et l’attention interfèrent avec le fait de pouvoir vous endormir.
  • Réveillez-vous et avez du mal à vous rendormir.
  • Réveillez-vous trop tôt le matin.
  • Sentez-vous fatigué au réveil, comme si vous ne dormiez pas suffisamment.
  • Sentez-vous grognon, somnolent ou anxieux et ne pouvez pas faire avancer les choses pendant la journée.
  • Il est difficile de faire attention, de se concentrer sur des tâches ou de se souvenir de faire des choses.

Un homme

L’histoire d’un homme:

« Quand je me réveille à 2 ou 3 heures du matin, mon esprit commence à traiter des choses — des choses que je dois faire, que j’ai oublié de faire. Essayer de soulager cette anxiété me semble une prescription de sommeil très valable. » – Cort, 64

En savoir plus sur Cort et comment il a appris à faire face à l’insomnie.

Qualité contre quantité de sommeil

La qualité de leur journée est ce qui rend les personnes souffrant d’insomnie différentes des personnes qui dorment généralement moins d’heures ou qui ont un trouble du sommeil différent. Avec l’insomnie, vous dormez tellement mal que vous vous sentez grincheux et que vous vous comportez mal pendant la journée. Mais il est possible d’être un dormeur agité ou de dormir moins de 8 heures par nuit tout en dormant suffisamment. Si vous vous réveillez revigoré avec de l’énergie et que vous pouvez faire avancer les choses pendant la journée, vous dormez probablement suffisamment.

Un manque de sommeil peut affecter votre qualité de vie. Cela peut entraîner de graves problèmes, notamment des blessures, des accidents, anxiété, et une dépression. Discutez avec votre médecin si vous pensez souffrir d’insomnie.

Examens et tests

L’insomnie n’est pas une maladie et aucun test spécifique ne peut la diagnostiquer. Mais cela peut vous faire sentir mal et peut affecter votre santé. Cela peut également être le signe d’autres problèmes. Votre médecin voudra peut-être faire des analyses de sang pour exclure certaines conditions médicales telles que des problèmes de thyroïde. Le « sommeil normal » diffère pour chaque personne. La vérification de vos antécédents de santé et de sommeil est une première étape importante pour trouver une cause à un sommeil de mauvaise qualité. Discutez avec votre médecin de vos antécédents médicaux et de tout problème médical que vous avez ou de tout médicament que vous prenez.

Histoire du sommeil

Votre médecin peut en apprendre beaucoup sur votre insomnie et ses causes en examinant vos antécédents de sommeil. Il ou elle peut voir combien de temps vous dormez chaque nuit, comment vous dormez bien et quels comportements inhabituels vous pouvez avoir pendant le sommeil, comme le ronflement ou le souffle coupé. Étant donné que vous ne connaissez peut-être pas tous vos problèmes de sommeil pendant votre sommeil, votre médecin peut poser des questions à votre partenaire de lit sur votre comportement de sommeil afin de mieux comprendre vos problèmes de sommeil. Il ou elle peut également vous demander de journal du sommeil