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– Trouble du sommeil solutions

Insomnie mise à jour

1. Qu’est-ce que l’insomnie?
On dit que l’insomnie est présente lorsque vous avez régulièrement du mal à vous endormir ou à rester endormi. Il a plusieurs modèles. Vous pourriez avoir du mal à vous endormir au début. Ou même si vous pouvez vous endormir, vous ne pourrez peut-être pas rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez également vous réveiller pendant la nuit et ne pas pouvoir vous rendormir longtemps. Beaucoup de gens ont deux des problèmes ci-dessus, voire les trois. À cause de cela, vous pourriez vous sentir fatigué pendant la journée.

2. Qu’est-ce qui cause l’insomnie?
L’insomnie a de nombreuses causes qui peuvent inclure:

  • Certains médicaments et médicaments, par exemple l’asthme ou les médicaments contre l’hypertension, la caféine, l’alcool ou le tabagisme.
  • Douleur chronique et autres maladies inconfortables
  • Le stress au travail ou dans votre vie personnelle
  • Une dépression
  • Décès d’un ami ou d’un être cher
  • Anxiété et inquiétude, y compris le fait de ne pas dormir suffisamment
  • Un autre problème de sommeil (voir Dix troubles du sommeil courants)
  • Parfois, il n’y a pas de cause claire à l’insomnie, auquel cas on parle d’insomnie primaire

3. Quelle est la fréquence de l’insomnie?
La plupart des gens ont éprouvé des symptômes d’insomnie à un moment donné de leur vie. À tout moment, environ 10% des personnes souffrent au moins d’une insomnie légère.

4. Qui est à risque?
Les personnes âgées en mauvaise santé ont un risque plus élevé. Les femmes ont également deux fois plus de taux que les hommes. Cela peut être lié à des taux plus élevés d’anxiété et de dépression, qui peuvent être associés à l’insomnie. Les travailleurs postés ont également un risque plus élevé.

5. Comment cela affecte-t-il les gens?
Vous pourriez penser qu’il est plus difficile de se concentrer et de se souvenir des choses. Mais la plupart des gens pensent que leur mémoire est pire qu’elle ne l’est vraiment. Il en va de même pour la concentration. Votre risque d’accident de la circulation ou d’autres blessures peut être plus élevé (voir Conduite somnolente). Vous pouvez être plus émotif et un manque de sommeil peut provoquer une humeur dépressive. Certaines personnes se sentent somnolentes pendant la journée, mais cela peut être causé par de nombreuses choses (voir Somnolence diurne excessive).

6. Comment est-il traité?
Cela dépend de la cause de l’insomnie.

  • Si de mauvaises habitudes de sommeil en sont la cause, elles doivent être améliorées (voir Bonnes habitudes de sommeil).
  • Si vos habitudes de sommeil semblent correctes mais que vous rencontrez toujours des problèmes, vous aurez peut-être besoin d’une aide plus spécialisée. Il a été démontré que la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie est plus efficace à moyen et long terme que les somnifères. (Voir les informations sous les trois dernières sous-rubriques pour les services de traitement.)
  • Le stress, la dépression et l’anxiété sont mieux traités par des spécialistes, mais prendre des mesures pour améliorer votre sommeil peut également vous aider.
  • Parfois, les spécialistes du sommeil suggèrent une étude du sommeil pour être sûr qu’ils comprennent ce qui peut causer un mauvais sommeil et vérifient également l’apnée du sommeil.

7. Qu’en est-il des somnifères?

Si vous ne les prenez qu’occasionnellement, les somnifères peuvent vous procurer une bonne nuit de sommeil. Cependant, si vous les prenez souvent, vous vous y habituerez et ils cesseront de fonctionner aussi efficacement. Ils peuvent également créer une accoutumance et il peut alors devenir difficile d’arrêter de les prendre.

8. Où et quand devriez-vous demander de l’aide?
Si vous éprouvez des difficultés à dormir, des problèmes d’humeur persistants, de l’agitation au lit, des ronflements graves ou un réveil non rafraîchi, assurez-vous d’aller voir votre médecin. Votre médecin traitant peut vous orienter vers un spécialiste du sommeil ou un psychologue.
Les services de traitement de l’insomnie en Australie sont répertoriés ici dans le répertoire des services de sommeil: https://www.sleep.org.au/information/

9. Une aide en ligne est-elle disponible?
Oui, des programmes d’amélioration du sommeil en ligne à faible coût sont disponibles, tels que:

Dormez mieux sans drogue – Ce programme australien se compose d’un livre et d’une trousse d’auto-assistance. Il a été développé et testé pour la première fois en Australie dans les années 1990 par le psychologue Dr David Morawetz, puis mis à jour. Une version téléchargeable complète pour les smartphones, etc. est nouvellement disponible ici.

Sleepio – Un programme en ligne développé et testé au Royaume-Uni par le chercheur et clinicien en insomnie, le professeur Colin Espie.

SHUTi – Ce programme en ligne a été développé par l’Université de Virginie aux États-Unis et testé dans plusieurs pays, dont l’Australie.

(Remarque: Les programmes commerciaux ci-dessus ont publié des recherches évaluées par des pairs soutenant leur efficacité. La Sleep Health Foundation ne soutient pas les programmes ou les produits et la liste ci-dessus est fournie à titre d’information uniquement.)

Où puis-je en savoir plus?
-> https://www.sleepfoundation.org/sleep-disorders/insomnia
https://www.tuck.com/best-online-cbt-programs/ ->

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mis à jour le 19/06



Qu’est-ce que l’insomnie ?
L’insomnie est une condition qui fait que les gens ont des difficultés à s’endormir, ainsi qu’à ne pas dormir assez longuement et se sentir frais le lendemain matin. Les personnes qui souffrent de cette affection auront du mal à s’endormir même si elles sont fatiguées, se réveilleront fréquemment dans la nuit ainsi qu’à auront du mal à se rendormir d’or réveil. Des capacité de individus souffrent d’insomnie, cependant seulement 5% approximativement ont besoin d’un traitement pour cette maladie.
Si vous avez des troubles du sommeil depuis un mois et pourquoi pas plus ou si cela affecte votre vie quotidienne, parle d’insomnie persistante ou bien chronique et il est un signe d’avertissement pour consulter votre médecin. Il est également la solution de l’hypnose avec la méthode concours 21 jours