Je me réveille au milieu de la nuit et ne peux pas me rendormir. Que puis-je faire?

Réponse d’Eric J. Olson, M.D.

Se réveiller au milieu de la nuit s’appelle l’insomnie, et c’est un problème courant. Les réveils au milieu du sommeil se produisent souvent pendant les périodes de stress. Les somnifères en vente libre offrent rarement une aide importante ou soutenue à ce problème.

Pour aider à rester endormi toute la nuit, essayez certaines de ces stratégies pour soulager l’insomnie:

  • Établissez une routine de coucher tranquille et relaxante. Par exemple, buvez une tasse de thé sans caféine, prenez une douche chaude ou écoutez de la musique douce. Évitez l’utilisation prolongée d’appareils électroniques avec un écran, tels que des ordinateurs portables, des smartphones et des ebooks avant de vous coucher.
  • Détendez votre corps. Le yoga doux ou la relaxation musculaire progressive peuvent apaiser les tensions et aider les muscles tendus à se détendre.
  • Rendez votre chambre propice au sommeil. Gardez la lumière, le bruit et la température à des niveaux confortables et ne perturberont pas votre repos. Ne vous engagez pas dans des activités autres que le sommeil ou le sexe dans votre chambre. Cela aidera votre corps à savoir que cette pièce est pour dormir.
  • Mettez les horloges dans votre chambre à l’abri des regards. Le fait de regarder l’horloge provoque du stress et rend plus difficile le retour au sommeil si vous vous réveillez pendant la nuit.
  • Évitez la caféine après midi et limitez l’alcool à 1 verre plusieurs heures avant le coucher. La caféine et l’alcool peuvent interférer avec le sommeil.
  • Évitez de fumer. En plus de fumer étant un risque majeur pour la santé, la consommation de nicotine peut interférer avec le sommeil.
  • Faites régulièrement de l’exercice. Mais gardez à l’esprit que l’exercice trop près de l’heure du coucher peut nuire au sommeil.
  • Ne vous couchez que lorsque vous avez sommeil. Si vous n’avez pas sommeil au coucher, faites quelque chose de relaxant qui vous aidera à vous détendre.
  • Réveillez-vous à la même heure chaque jour. Si vous ressentez une augmentation du temps d’éveil pendant la nuit, résistez à l’envie de dormir.
  • Évitez la sieste de jour. La sieste peut perturber votre cycle de sommeil.
  • Si vous vous réveillez et ne pouvez pas vous rendormir dans les 20 minutes environ, sortez du lit. Allez dans une autre pièce et lisez ou faites d’autres activités tranquilles jusqu’à ce que vous ayez sommeil.

Dans certains cas, l’insomnie est causée par une condition médicale comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou des douleurs chroniques, ou par un trouble de santé mentale tel que la dépression. Le traitement d’une de ces affections sous-jacentes peut être nécessaire pour que l’insomnie s’améliore. De plus, le traitement de l’insomnie peut aider les symptômes de la dépression à s’améliorer plus rapidement.

Si vous continuez à avoir des problèmes de sommeil, parlez-en à votre médecin. Pour déterminer la cause et le meilleur traitement de l’insomnie, vous devrez peut-être consulter un spécialiste du sommeil. Votre médecin peut vous prescrire des médicaments et vous faire essayer d’autres stratégies pour remettre votre rythme de sommeil sur la bonne voie. Selon la cause de l’insomnie, une référence à un professionnel de la santé mentale peut aider certaines personnes.