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Un aperçu des troubles du sommeil et de l’insomnie

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil affectent beaucoup plus de personnes que la plupart des gens ne le pensent – jusqu’à 20% des Américains souffrent d’un problème de sommeil au cours d’une année donnée, selon les National Institutes of Health. Beaucoup de gens qui souffrent de problèmes de sommeil ne le réalisent même pas. Ils peuvent traverser la journée en se sentant un peu fatigués, peu concentrés et incapables de commencer. Ces troubles et la privation de sommeil qui en résulte interfèrent avec le travail, la conduite et les activités sociales. Les troubles du sommeil les plus courants comprennent l’insomnie, l’apnée du sommeil, la somnolence diurne, le syndrome des jambes sans repos et la narcolepsie.

Troubles du sommeil et sommeil de qualité

Que fait le sommeil pour nous?

Bien que les chercheurs tentent toujours de savoir exactement pourquoi les gens ont besoin de sommeil, les études animales montrent que le sommeil est nécessaire à la survie. Par exemple, alors que les rats vivent normalement pendant deux à trois ans, ceux qui sont privés de sommeil paradoxal ne survivent qu’environ 5 semaines en moyenne, et les rats privés de tous les stades de sommeil ne vivent qu’environ 3 semaines. Les rats privés de sommeil développent également des températures corporelles anormalement basses et des plaies sur la queue et les pattes. Les plaies peuvent se développer parce que le système immunitaire des rats est altéré. Certaines études suggèrent que la privation de sommeil affecte le système immunitaire de manière préjudiciable.

Homme endormi

Le sommeil semble nécessaire au bon fonctionnement de notre système nerveux. Trop peu de sommeil nous rend somnolents et incapables de se concentrer le lendemain. Cela entraîne également une altération de la mémoire et des performances physiques et une capacité réduite à effectuer des calculs mathématiques. Si la privation de sommeil continue, des hallucinations et des sautes d’humeur peuvent se développer. Certains experts croient que le sommeil donne aux neurones utilisés pendant que nous sommes éveillés une chance de s’arrêter et de se réparer. Sans sommeil, les neurones peuvent devenir tellement épuisés en énergie ou tellement pollués par des sous-produits d’activités cellulaires normales qu’ils commencent à mal fonctionner. Le sommeil peut également donner au cerveau une chance d’exercer des connexions neuronales importantes qui pourraient autrement se détériorer par manque d’activité.

Le sommeil profond coïncide avec la libération d’hormone de croissance chez les enfants et les jeunes adultes. De nombreuses cellules du corps présentent également une production accrue et une dégradation réduite des protéines pendant le sommeil profond. Étant donné que les protéines sont les éléments constitutifs nécessaires à la croissance cellulaire et à la réparation des dommages causés par des facteurs comme le stress et les rayons ultraviolets, le sommeil profond peut vraiment être un «sommeil de beauté». L’activité dans les parties du cerveau qui contrôlent les émotions, les processus de prise de décision et les interactions sociales est considérablement réduite pendant le sommeil profond, ce qui suggère que ce type de sommeil peut aider les gens à maintenir un fonctionnement émotionnel et social optimal lorsqu’ils sont éveillés. Une étude chez le rat a également montré que certains schémas de signalisation nerveuse générés par les rats au cours de la journée se répétaient pendant le sommeil profond. Cette répétition de modèle peut aider à coder les souvenirs et à améliorer l’apprentissage.

Référence APA
Grohol, J. (2020).
Les troubles du sommeil. Psych Central. Consulté le 22 avril 2020 sur https://psychcentral.com/disorders/sleep/

Revu scientifiquement

Dernière mise à jour: 14 janv.2020 (à l’origine: 29 août 2016)
Dernière révision: Par un membre de notre conseil scientifique le 14 janvier 2020
Publié sur Psych Central.com. Tous les droits sont réservés.

Quelques principes et bonnes pratiques qui peuvent vous aider pour votre trouble du sommeil :
De bonnes habitudes de sommeil peuvent aider à l’insomnie et favoriser un sommeil profond : Veillez à ce que l’heure du coucher et du réveil va pour ça constante d’un le jour à l’autre, y reçu le vacuité pour ne pas décaler votre horloge biologique. Restez ressources : une activité légitime favorise un bon sommeil, ce que appelons a l’intérieur du langage courant une « bonne fatigue » Vérifiez vos médicaments pour voir s’ils participer à l’insomnie. Évitez ou bien limitez les siestes. Évitez ainsi qu’à limitez la caféine et l’alcool, et n’utilisez pas de nicotine. Évitez les gros repas et les boissons avant le coucher. Rendez votre chambre bien ajusté pour y dormir et ne l’utilisez que quant à sexe et pourquoi pas le sommeil. Créez un rituel relaxant à l’heure du coucher, tel que prendre un bain chaud, lire ainsi qu’à écouter de la musique douce.