Sélectionner une page

– Trouble du sommeil solutions

Il ne fait aucun doute que la dépression et l’insomnie partagent souvent le même lit. En fait, de nombreuses études publiées ont documenté une relation entre la dépression et l’insomnie, et l’insomnie est un symptôme courant de la dépression.

La recherche la plus récente, présentée lors d’une réunion des Associated Profession Sleep Societies, a révélé que les «dormeurs courts» (les personnes qui dorment moins de six heures par nuit) souffrent de niveaux de dépression plus élevés que les personnes qui somnolent profondément pour six à neuf heures. Mais qu’est-ce qui vient en premier – un sommeil troublé ou un esprit troublé?

La dépression et l’insomnie peuvent partager les mêmes voies dans le cerveau, et les deux peuvent être liées à une perturbation des rythmes corporels. Des études montrent que lorsque le cycle veille-sommeil est perturbé, il peut en résulter de l’insomnie et de la dépression. Voici quelques résultats de la recherche approfondie sur l’insomnie et la dépression:

  • L’insomnie est pire lorsqu’elle s’accompagne de dépression.
  • L’insomnie est l’un des symptômes de dépression les plus courants.
  • L’insomnie peut être l’un des premiers symptômes de la dépression – et le premier symptôme de dépression à réapparaître lorsqu’une personne déprimée rechute.
  • Une personne souffrant d’insomnie a un risque 10 fois plus élevé de devenir déprimé qu’une personne qui dort bien.

Lier l’insomnie et la dépression

Voici quelques-unes des théories sur l’interaction entre l’insomnie et la dépression:

  • L’insomnie peut diminuer la qualité de vie d’une personne et conduire à la dépression.
  • Rester éveillé la nuit peut aggraver les pensées dépressives et déclencher une dépression.
  • L’insomnie peut modifier les produits chimiques du cerveau d’une manière qui déclenche la dépression.
  • L’insomnie peut être un symptôme d’alerte précoce d’un changement des rythmes corporels pouvant conduire à la dépression.

Les types d’insomnie qu’une personne déprimée peut ressentir comprennent:

  • Difficulté à s’endormir
  • Difficulté à rester endormi
  • Se réveiller fatigué
  • Se réveiller tôt le matin

Faire face à la dépression nocturne

La première chose que vous devez savoir est la différence entre une véritable dépression et une sensation de bleu ou de bas. Les symptômes de la dépression comprennent une tristesse persistante, de l’anxiété, des sentiments de désespoir et une perte d’intérêt pour les choses que vous avez déjà appréciées. Ce trouble de l’humeur interfère avec toute votre vie, y compris la façon dont vous travaillez, mangez, pensez et dormez.

Si tu as symptômes de dépression avec ou sans insomnie, parlez-en immédiatement à votre médecin. La dépression et l’insomnie peuvent être traitées. Ces conseils peuvent vous aider à faire face à la dépression et à l’insomnie pendant que vous obtenez de l’aide:

  • Avoir un environnement de sommeil confortable et calme. Utilisez votre chambre principalement pour dormir, pas pour parler au téléphone, envoyer des SMS et regarder la télévision.
  • Obtenez de l’aide de vos proches. Faites-leur savoir que votre sommeil est un élément important de votre rétablissement et demandez-leur de ne pas vous déranger.
  • Restez aussi proche que possible d’un horaire de sommeil régulier. Dormez et réveillez-vous à la même heure chaque jour.
  • Ayez une routine de sommeil. Incluez des activités de détente comme la lecture ou le bain avant le coucher. Regarder les dernières nouvelles est ne pas une routine relaxante.
  • Faites de l’exercice tous les jours. L’exercice aide à soulager la dépression et peut produire une fatigue saine, conduisant à un sommeil réparateur.
  • Sortez au soleil du matin tous les jours si possible. Cela vous aide à régler votre horloge biologique.
  • Levez-vous si vous ne pouvez pas dormir. Ne vous allongez pas simplement dans le lit en regardant le plafond – sortez du lit et faites une activité silencieuse pendant un certain temps jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué.
  • Évitez les siestes de l’après-midi, la caféine et l’alcool. L’alcool peut vous aider à vous endormir, mais il vous empêchera de rester endormi.

Rester éveillé la nuit lorsque vous êtes déprimé peut aggraver la dépression et faire également partie d’un cercle vicieux qui aggrave la dépression. Si vous présentez des symptômes de dépression de jour comme de nuit, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé mentale. Le traitement de votre dépression est la première étape, et apprendre à faire face à la dépression nocturne est une partie importante de ce traitement.