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– Trouble du sommeil solutions

Rien n’aurait pu nous préparer à ce que nos vies changeraient pendant une pandémie mondiale. Pour retrouver le calme et la clarté, certains se sont tournés vers la boulangerie ou les loisirs, d’autres qui ont besoin de plus de soutien accèdent à la thérapie virtuelle. Mais l’hypnothérapie, un traitement incroyablement polyvalent qui est de plus en plus populaire au Canada et au-delà, pourrait bien être la clé pour améliorer notre bien-être pendant cette période difficile.

J’ai découvert l’hypnose bien avant le coronavirus. Il y a deux ans, j’ai vu un hypnothérapeute à Ottawa pour m’aider à surmonter mon anxiété à l’idée de déménager seul à Toronto, ainsi que pour lutter contre ma peur de voler et de vomir. Au cours de ma première séance, j’ai fondu en larmes parce que j’étais tellement soulagée de recevoir de l’aide d’une manière qui me convenait.

Pendant huit séances d’une heure, j’ai erré dans des jardins anglais luxuriants, j’ai voyagé jusqu’à ma plage préférée dans le Maine et j’ai parcouru des couloirs sombres, tout à l’intérieur de mon esprit. Récemment, j’ai pris l’avion pour un voyage de travail en Angleterre – ma première fois en avion à l’étranger et quelque chose que je n’aurais jamais pensé pouvoir faire.

Lorsque vous vous sentez incontrôlable, l’hypnothérapie « vous place dans le siège du conducteur et vous fait sentir autonome. »

Lorsque vous vous sentez incontrôlable, l’hypnothérapie «vous place aux commandes et vous donne le pouvoir», explique Vinnette Mohan, hypnothérapeute clinicienne et propriétaire de Positive Changes Hypnosis à North York. Comme beaucoup d’autres, Mohan propose actuellement les services de son équipe en ligne via des consultations téléphoniques, des sessions de chat vidéo et des enregistrements personnalisés à un tarif réduit.

Les hypnothérapeutes, dont certains sont des psychologues spécialisés, utilisent des techniques adaptées à chaque individu, selon qu’ils veulent abandonner une habitude comme le tabagisme, vaincre une peur ou changer un schéma de pensée négatif. Au cours d’une séance, le thérapeute vous entraîne à travers des techniques de relaxation profonde comme la respiration et la visualisation, et votre cerveau entre dans un état super concentré qui bloque la conscience périphérique, vous laissant plus ouvert à la suggestion. On dirait que tout votre corps est endormi. Certaines personnes ressentent des picotements dans les bras et les jambes, tandis que d’autres se sentent extrêmement lourds ou flottants et légers.

Tout le monde est différent, mais après mes séances, je sentais que je me réveillais d’une sieste rajeunissante et d’un rêve vif: paisible, content et hébété. On m’a dit de ne pas conduire pendant 15 minutes après le rendez-vous, par précaution. Ce n’est pas que quand je me suis réveillé, j’étais soudainement « fixé ». Une confiance tranquille a commencé à grandir en moi, augmentant après chaque rendez-vous. Même après avoir cessé d’y aller régulièrement, ces visions me sont restées. Je me suis manifesté en abordant mes peurs pendant l’hypnose, donc quand il s’agissait de les confronter dans la vraie vie, elles ne semblaient pas si pétrifiantes.

Dans un contexte médical, l’hypnose peut aider à traiter à la fois la douleur chronique et à court terme, ainsi que le stress et l’anxiété entourant les procédures médicales, explique Alexandra Chisholm, une physiothérapeute qui soigne les survivants de brûlures complexes au Foothills Medical Centre à Calgary et membre du Canadian Fédération d’hypnose clinique. «Les mots sont incroyablement puissants, et je dirais que cela a transformé ma pratique», dit-elle. « La langue que nous choisissons a le pouvoir d’augmenter ou de diminuer la douleur de quelqu’un. »

Beaucoup de gens associent toujours l’hypnose à des spectacles de magie datés de Vegas, et bien que Chisholm convienne qu’il existe un certain scepticisme persistant autour de l’hypnose dans le domaine médical, cela devient une recommandation plus courante pour la gestion de la douleur sans drogue. «Je suis très privilégiée de travailler avec des infirmières et des médecins merveilleux qui sont ouverts [hypnosis] parce qu’ils l’ont vu efficace », dit-elle. « Ils sont très solidaires parce qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour le patient. »

L’hypnothérapie se normalise également dans les hôpitaux: l’hypnose médicale est utilisée pour réduire l’anxiété et la douleur chez les jeunes patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants et de l’Hôpital SickKids de Toronto.

« Le pire qui arrivera est que rien ne se passera parce que vous n’êtes jamais hors de contrôle lorsque vous êtes en hypnose. »

Comme le souligne Mohan, le risque de préjudice avec l’hypnose est très faible. «Le pire qui puisse arriver, c’est que rien ne se passera parce que vous n’êtes jamais hors de contrôle lorsque vous êtes en hypnose», dit-elle. « Vous ne pouvez pas avoir de résultat négatif à partir d’une suggestion positive. »

Les clients de Mohan sont environ 60% de femmes. «En tant que femmes, notre corps change tellement», dit-elle, expliquant que l’hypnothérapie peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, la perte de poids et l’insomnie. Il est également populaire pour la grossesse et l’accouchement: Kate Middleton a récemment déclaré qu’elle avait utilisé l’hypnaissance pour faire face aux graves nausées matinales et se préparer au travail.

Victoria Whitney, formatrice en hypnothérapie basée à Cornwall, en Angleterre, est spécialisée dans l’hypnothérapie pour l’accouchement. Elle a utilisé des séances guidées enregistrées pour répondre à sa peur de l’expérience de l’accouchement et se préparer à une naissance sans drogue avec son fils. Il a fini par sortir les pieds les premiers dans une ambulance. «Je voulais qu’il soit le plus libre possible d’intervention, ce que j’ai en quelque sorte obtenu. Faites attention à ce que vous souhaitez », dit-elle en riant. Whitney a également utilisé l’hypnothérapie pour préparer la naissance de sa fille via une césarienne planifiée et pour l’aider à guérir par la suite. Elle dit que c’est aussi une option pour minimiser la dépression post-partum.

«Il s’agit de donner aux femmes les moyens d’utiliser et d’exploiter les qualités naturelles de notre corps», explique Whitney. « Il s’agit de créer le calme, la clarté et la confiance. »

Et peut-être que cela fait partie de la clé de l’attrait de ce traitement: il nous rappelle que nous avons tout ce dont nous avons besoin en nous pour faire face à tout ce que la vie nous réserve.



Vous êtes stressé. Le assaut vous pousse à aller vite et interfère en s’aidant des biologiques qui vous aident normalement à vous endormir à la fin de la journée. La thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (CBT-I), une ramification de la thérapie cognitivo-comportementale pour individus souffrant de problèmes de sommeil, est particulièrement utile pour les individus stressées et constitue le traitement de première ligne pour la plupart des troubles du sommeil. Un psychothérapeute du sommeil formé à la TCC peut, dans exemple, vous demander de tenir un journal du sommeil, vous recommander d’éviter les siestes, vous apprendre à sortir du lit lorsque vous ne pouvez pas dormir et vous aider à changer les pensées qui vous renvoyer difficile vôtre endormir. « C’est de loin la thérapie à long terme la plus bonne pour individus souffrant d’insomnie chronique, celle qui possèdent des problèmes de sommeil nocturne », déclare M. Berkowski. Cependant, il existe une pénurie de praticiens du TCC-I aux États-Unis. – La la majorité sont regroupés dans les principaux espace universitaires et médicaux de la VA. Mais récemment, des étude ont validé l’efficacité de la CBT-I à distance pendant ordinateur. Une méthode convoqué jeu 21 jours basée sur la technique erikson procure de bons résultats en auto hypnose