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Des dents qui tombent? Perdu dans le désert seul? Être poursuivi mais ne peut pas crier? La plupart d’entre nous peuvent se souvenir d’au moins un de ces rêves pour sa vivacité, ce qui entraîne une peur viscérale et une gêne persistante.

La bobine de l’esprit des films de minuit ne cesse d’étonner, et beaucoup de ces rêves peuvent être rebutants, voire carrément dérangeants. De se sentir trop réel à jouer sur nos peurs les plus profondes, les mauvais rêves peuvent également rendre plus difficile de se rendormir et conduire à l’anxiété au coucher pour les enfants ainsi que les adultes.

Dans le domaine des rêves et des cauchemars, il reste plus de mystère que de fait. C’est un domaine des neurosciences et de la psychologie qui est difficile à étudier, car chacun de nous connaît un monde de rêve unique qui est intrinsèquement subjectif et difficile à documenter avec fiabilité.

Bien que quelques hypothèses existent, peu de choses sont confirmées sur la raison pour laquelle nous rêvons, ce qui provoque des rêves spécifiques ou comment tout cela fonctionne. Cependant, il existe des théories intéressantes sur les cauchemars et des recherches récentes qui offrent un aperçu et des moyens potentiels de minimiser leur occurrence et leur impact. Lisez la suite pour voir ce qui pourrait influencer les rêves et les opinions actuelles sur la façon de faire face aux mauvais.

Qu’est-ce qu’un cauchemar?

Les cauchemars sont définis comme des rêves qui font naître de forts sentiments de peur, de terreur, de détresse ou d’anxiété. Ils se sentent plus vifs ou intenses qu’un mauvais rêve, et les cauchemars sont souvent différenciés des rêves lorsqu’ils provoquent le réveil du dormeur et ressentent des sentiments intenses au réveil. Les personnes qui se réveillent pendant un cauchemar se souviendront probablement des détails de celui-ci.

Pendant que vous somnolez, votre cerveau est très occupé à certains moments de la nuit. Pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides, les ondes cérébrales présentent une activité assez similaire au réveil, et votre cerveau consomme autant, sinon plus, d’énergie que lorsque vous êtes éveillé. Vos yeux bougent rapidement (d’où le nom), mais vos muscles sont dans un état de paralysie. Cette paralysie temporaire est une bonne chose, car pendant le sommeil paradoxal, votre cerveau émet toujours des commandes dans le cortex moteur lorsque vous vous déplacez dans le monde de vos rêves.

Les cauchemars surviennent généralement pendant les phases de repos REM, se manifestant dans la dernière moitié de votre sommeil. On sait peu de choses sur la raison pour laquelle nous rêvons en général, mais les théories populaires vont de la gestion des pensées subconscientes, au tri des souvenirs et des informations apprises, aux signaux chimiques purement aléatoires. Il n’y a pas non plus beaucoup d’informations sur la raison exacte pour laquelle les rêves deviennent parfois des cauchemars, mais on pense que certains facteurs diurnes peuvent jouer un rôle influent.

Les enfants et les adultes vivent des cauchemars et de mauvais rêves, même s’ils sont principalement associés à l’enfance. On estime que 10 à 50% des enfants de 3 à 6 ans font des cauchemars qui affectent leur sommeil, et plus de 80% des enfants de 7 à 9 ans éprouvent parfois de mauvais rêves.

Alors que les enfants et les adolescents peuvent avoir des cauchemars plus fréquents, les adultes peuvent et en ont également. Une revue de la littérature a révélé que 85% des adultes rapportent au moins un cauchemar l’année précédente, 8-29% ont des cauchemars mensuels et 2 à 6% rapportent des cauchemars hebdomadaires. Les adultes plus âgés sont 20 à 50% moins susceptibles de faire des cauchemars que les adultes plus jeunes.

Dans les coulisses: les facteurs qui influencent le contenu des rêves

Quel était votre dernier mauvais rêve? Malgré nos vies et nos expériences uniques, si vous posiez cette question à un groupe de personnes, vous verriez probablement quelques thèmes communs. En fait, la recherche montre que nous avons tendance à partager un certain nombre de sujets dans les cauchemars.

Une étude de l’Université de Montréal de 2014 a analysé 253 cauchemars et 431 mauvais rêves. Ils ont constaté que l’agression physique était le thème le plus répandu dans les cauchemars, avec la mort, la santé et les menaces. Les cauchemars masculins étaient plus susceptibles de concerner des thèmes de catastrophes naturelles et de guerre, tandis que les femmes montraient une fréquence plus élevée de conflits interpersonnels. Alors que la peur était une émotion commune évoquée par les cauchemars, une part importante provoquait également de la tristesse, de la confusion, de la peur ou du dégoût.

Des thèmes similaires ont été trouvés dans une étude allemande précédente, qui a identifié les cinq thèmes de cauchemar les plus courants comme la chute, la poursuite, la paralysie, le retard et la mort de la famille ou des amis.

Il n’y a pas de preuve directe ou de consensus sur exactement ce qui cause les cauchemars ou pourquoi nous en avons, mais des choses comme nos relations, nos activités diurnes, certains médicaments et événements traumatisants ont tous des liens importants.

5 facteurs cauchemars
Photo par Amerisleep

Vos expériences

Pour la plupart des gens, les rêves ont tendance à intégrer des aspects de notre vie éveillée de manière à la fois littérale et abstraite. Par exemple, vos rêves peuvent inclure des choses comme étudier, passer des tests, un problème auquel vous êtes confronté, travailler, la famille ou une action répétitive que vous faites pendant la journée. Des choses négatives comme le stress, la peur, l’inquiétude, les disputes et d’autres aspects de nos jours pourraient également apparaître dans les cauchemars.

Les délais les plus courants pour que les rêves intègrent des événements et des expériences épisodiques sont au bout d’un à deux jours ou de cinq à sept jours. Les rêves impliquent aussi souvent des expériences autobiographiques passées, nos expériences personnelles et des souvenirs à long terme de soi. La recherche montre que ces souvenirs sont généralement vécus de manière sélective et fragmentée

Anxiété et stress

Le stress et l’anxiété peuvent prendre de nombreuses formes, allant de choses quotidiennes temporaires comme le déplacement vers un nouvel endroit, le changement de rôle à l’école ou au travail, ou l’échec d’une tâche, à des choses plus importantes comme le divorce, la perte d’un membre de la famille, un traumatisme ou des troubles anxieux. . Être stressé et ressentir de l’anxiété est associé à un mauvais sommeil en général, et les deux peuvent également déclencher un cauchemar.

L’anxiété concernant la performance est un thème commun que vous avez peut-être reconnu dans vos propres rêves. Par exemple, environ 15% des athlètes allemands dans une étude ont rapporté des rêves pénibles avant un grand événement, impliquant le plus souvent un échec sportif. De nombreux élèves éprouvent également de mauvais rêves liés à des tests ou des finales imminentes, parfois même des années après la fin de leurs études.

Médias

L’idée que des films effrayants, des émissions palpitantes ou pleines de suspense ou même des émissions de nouvelles provoquant la peur provoquent de mauvais rêves est souvent exprimée de manière anecdotique. Bien que difficiles à étudier, beaucoup d’entre nous se souviennent d’une époque où l’imagerie visuelle et les situations des médias surgissaient dans le contenu de rêve. Les films effrayants peuvent également provoquer du stress et de l’anxiété chez certaines personnes (préparer le terrain pour des rêves pénibles).

Une étude plus ancienne sur des étudiants a révélé que 90% d’entre eux pouvaient se souvenir d’une expérience télévisuelle, cinématographique ou autre expérience médiatique effrayante, et la moitié a déclaré que cela avait affecté leur sommeil ou leurs habitudes alimentaires pendant l’enfance ou l’adolescence. Ce qui est plus surprenant, c’est qu’environ un quart des élèves ont déclaré qu’ils ressentaient encore une certaine anxiété résiduelle. Le sang, les blessures, les sons dérangeants et les images déformées étaient les types les plus courants de stimuli induisant la phobie identifiés par les chercheurs.

Une dépression

Une dépression grave et une attitude négative de soi ont été associées à une incidence plus élevée de cauchemars dans une étude récente. La dépression s’est en fait avérée être le prédicteur le plus puissant dans leurs recherches, avec 28% des personnes souffrant de cauchemars fréquents par rapport à la moyenne de l’échantillon de 4%.

Personnalité

Une étude a révélé que les adultes ayant des traits de personnalité comme la méfiance, l’aliénation et l’aliénation émotionnelle étaient plus susceptibles de vivre des cauchemars chroniques. Le chercheur de rêve de longue date Ernest Hartmann propose que les personnes qui ont des frontières de personnalité plus minces et une créativité plus élevée soient plus susceptibles aux cauchemars.

Une autre association intéressante est l’idéologie politique. Une étude sur des étudiants a révélé que les participants conservateurs ont rapporté plus de cauchemars et un contenu plus effrayant que les libéraux, tandis que les libéraux se souvenaient plus de rêves dans l’ensemble.

Environnement

La recherche sur le sommeil a démontré que la température et le confort peuvent affecter la qualité du sommeil et que l’environnement peut également avoir un impact sur le contenu du rêve. Des températures trop froides ou trop chaudes peuvent entraîner un sommeil moins réparateur et plus d’éveils (c’est-à-dire plus de rêves mémorisés), tout comme la douleur.

Assurez-vous de dormir sur un matelas confortable, afin de réduire les mouvements et les retournements et les interruptions de votre cycle de sommeil nocturne.

Le parfum peut également jouer un rôle. Une étude allemande a libéré l’odeur des œufs ou des roses pourris dans les chambres des dormeurs après leur entrée dans le sommeil paradoxal. Au réveil, les personnes qui sentaient les roses ont rapporté un contenu de rêve plus positif tandis que celles qui sentaient les œufs pourris ont rapporté plus de contenu négatif.

Expériences traumatisantes

Des cauchemars récurrents ou plus fréquents ont été liés à des expériences traumatisantes, y compris des événements comme la violence dans les relations et les catastrophes naturelles survivantes, et c’est une caractéristique déterminante du trouble de stress post-traumatique.

Les personnes atteintes du SSPT vivent des cauchemars beaucoup plus fréquemment, les recherches estimant que 52% à 96% les vivent souvent, contre environ 3% de la population générale. Le Centre national pour le SSPT dit que les cauchemars à la suite d’un traumatisme ont tendance à incorporer des éléments ou des thèmes similaires ainsi que des rediffusions de l’événement.

Médicaments et drogues

Certains types de médicaments, en particulier ceux qui influencent les neurotransmetteurs, peuvent influer sur la fréquence des cauchemars. Ceux-ci incluent les antidépresseurs, les stupéfiants et les barbituriques, ainsi que le retrait d’autres médicaments qui affectent le sommeil paradoxal. Si les cauchemars commencent après le changement de médicament, informez-en votre médecin.

Selon le site Internet Medline du National Institutes of Health, les cauchemars peuvent également être associés à la consommation d’alcool et au sevrage ou à la consommation et à l’arrêt de drogues à des fins récréatives.

Manger avant de se coucher

Les collations trop près du lit peuvent provoquer une indigestion et peuvent également influencer votre métabolisme et vos rêves. Une étude a lié la malbouffe aux cauchemars, tandis qu’une autre a révélé qu’un repas épicé près du lit perturbe le sommeil, comme le résume un article de Lifehacker.

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Autres facteurs influents

  • Privation de sommeil: L’expérience de l’insomnie et de la fatigue augmente également les risques de cauchemars fréquents, selon l’étude finlandaise mentionnée précédemment.
  • Les troubles du sommeil: Les personnes souffrant d’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos et d’autres troubles du sommeil sont plus susceptibles de faire des cauchemars.
  • Migraines: Les migraines peuvent être liées à des rêves et des cauchemars plus récurrents.
  • Douleur: Une étude a montré que 39% des personnes souffrant de brûlures ont ressenti des douleurs dans leurs rêves, ce qui était associé à plus de cauchemars et à des douleurs diurnes plus intenses.

Minimiser les cauchemars et éliminer les mauvais rêves

Le contrôle des cauchemars reste un territoire largement inexploré, bien qu’il existe peu d’écoles de pensée différentes en matière de gestion des mauvais rêves. Pour de nombreuses personnes, les cauchemars ne sont pas vraiment une nuisance majeure, mais s’ils vous réveillent plus que vous ne le souhaiteriez ou si vous avez du mal à vous calmer par la suite, voici quelques façons possibles de les prévenir ou de réduire leur gravité.

Pratiquez une bonne hygiène de sommeil

Il n’est pas toujours possible d’empêcher complètement les mauvais rêves, mais préparer le terrain pour un bon sommeil peut vous aider à vous endormir plus profondément et à vous sentir mieux reposé. L’hygiène du sommeil consiste à s’assurer que vos habitudes et votre environnement de sommeil sont idéaux pour un repos de qualité.

Votre espace de sommeil peut avoir une incidence sur votre état de repos. Idéalement, les chambres devraient être fraîches, sombres et calmes. Les températures des années 60 à 70 sont considérées comme les meilleures. Supprimez ou éteignez les sources de lumière comme les téléviseurs, les magnétoscopes et les réveils, et envisagez des stores qui bloquent la lumière si vous vivez dans une zone urbaine ou dormez après le lever du soleil. Les machines à bruit blanc ou les bouchons d’oreille peuvent être utiles pour noyer les bruits gênants.

En termes d’habitudes, garder une heure de coucher et de réveil régulière tout au long de la semaine est un élément clé pour soutenir votre horloge interne, tout comme un exercice modéré quotidien, une exposition quotidienne au soleil et une routine de relaxation régulière le soir.

La caféine, l’alcool et la nicotine peuvent tous affecter le sommeil de différentes manières, et il vaut mieux les éviter les heures précédant le coucher. Il est également recommandé de garder les collations au coucher légères et d’éviter les aliments épicés ou ceux qui provoquent une indigestion.

Parlez ou écrivez-le

journal d'écriture

Certains psychologues pensent que parler de rêves et obtenir un soutien social pour les mettre en perspective est essentiel pour réduire l’anxiété à la suite de cauchemars. Cela peut prendre la forme de discussions sur les rêves avec un thérapeute, d’en discuter avec un partenaire ou en groupe, ou via un journal indépendant.

Si vous vous réveillez secoué par un cauchemar et que vous ne pouvez pas vous rendormir tout de suite, il pourrait être utile de sortir du lit et d’écrire le rêve, et même de changer de cap.

La thérapie par répétition d’image est un type de thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à rappeler le cauchemar, puis à rédiger une nouvelle version plus positive et à répéter quotidiennement ce nouveau scénario pour déplacer le thème du cauchemar original. L’IRT est un type de thérapie bien documenté et est un traitement recommandé par l’American Academy of Sleep Medicine pour les cauchemars idiopathiques chroniques et les cauchemars liés au SSPT.

Gérer les stresseurs de jour

D’autres approches peuvent se concentrer sur les routines ou travailler sur des domaines de votre vie qui pourraient contribuer au stress ou à la peur. Le sondage Stress in America de 2013 de l’American Psychological Association a révélé que le stress était associé à un sommeil plus pauvre, et qu’un sommeil plus pauvre était également associé à un stress plus élevé

Lorsque vous avez eu une journée difficile, prenez quelques minutes pour vous détendre avant de vous coucher. Essayez un bain chaud, de la musique relaxante, du yoga ou d’autres techniques pour voir ce qui vous aide le plus.

La relaxation musculaire progressive est une autre méthode recommandée par l’AASM pour les cauchemars. Cela implique de tendre et de détendre progressivement différents groupes de muscles sur tout le corps pour réduire le stress et la tension. Cela peut être fait en milieu clinique ou à domicile via une piste audio guidée.

Évitez de regarder ou de lire des choses composées de fourrage cauchemardesque près du lit. Ce film effrayant, ce livre plein de suspense ou cette nouvelle troublante pourrait se retrouver dans votre playlist de minuit.

De meilleurs choix pour vous détendre si vous recherchez un sommeil plus paisible sont des spectacles légers, de la musique apaisante, des coloriages / croquis ou une lecture neutre sur des sujets tels que l’amélioration de soi ou les loisirs. N’oubliez pas que les appareils électroniques comme les téléviseurs et les tablettes volent le sommeil, il est donc préférable de les éteindre au moins 30 minutes avant de se coucher.

Jouez à certains jeux vidéo

Une étude sur d’anciens soldats masculins américains et canadiens sans ESPT a révélé que ceux qui jouaient à des jeux vidéo avaient souvent des rêves moins menaçants et étaient moins passifs dans leurs rêves. Les chercheurs pensent que le processus de désensibilisation, de combat et de gain associé au jeu vidéo peut se perpétuer dans le monde des rêves.

Cependant, une étude de suivi a révélé que ces protections peuvent ne pas s’étendre aux femmes. Les chercheurs ont examiné un groupe d’étudiants qui avaient déjà vécu un traumatisme et des rêves associés. Alors que les joueurs masculins de haut niveau qui avaient subi un traumatisme étaient moins affectés par les cauchemars, les joueuses de haut niveau féminines avaient en fait le plus de difficultés avec les cauchemars. Ils supposent que les genres de jeux, qu’ils soient joués socialement et que le joueur subisse un conflit de rôles sexuels, influencent également la capacité du jeu à fournir une protection contre les cauchemars.

Obtenez de l’aide si nécessaire

Parfois, les cauchemars peuvent devenir plus que de simples perturbations occasionnelles, devenant une source importante d’anxiété de sommeil. Le trouble cauchemardesque est un trouble du sommeil cliniquement reconnu, classé par des cauchemars fréquents et persistants qui perturbent régulièrement le sommeil, provoquent de l’anxiété au coucher et affectent le comportement diurne. Ils peuvent également être un symptôme du SSPT, ce qui peut avoir un effet dramatique sur la qualité de vie.

Si vous avez l’impression que les cauchemars vous empêchent souvent de bien dormir ou ressentez de l’anxiété à l’idée de vous endormir à cause de mauvais rêves, cela vaut la peine d’en discuter avec votre médecin et / ou un psychologue. Ils peuvent évaluer s’il existe des conditions sous-jacentes pour résoudre et prescrire les bons traitements et médicaments le cas échéant.

Plus important encore, ne vous sentez pas gêné de soulever le problème – les cauchemars ne sont pas puérils. Ils peuvent avoir un impact significatif sur votre vie éveillée, et le soutien social ainsi que de saines habitudes de vie peuvent jouer un rôle important pour minimiser leur impact.

À quelle fréquence faites-vous de mauvais rêves? Qu’est-ce qui semble vous aider à vous calmer ou qu’est-ce qui vous encourage à réaliser des rêves plus positifs?

Cet article est à titre informatif et ne doit pas remplacer les conseils de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé.


A propos de l’auteur

Rosie Osmun contribue régulièrement à la rédaction du blog Amerisleep sur des sujets tels que la réduction des maux de dos pendant le sommeil, les meilleurs dîners pour un meilleur sommeil et l’amélioration de la productivité pour profiter au maximum de vos matinées. Elle trouve la science du sommeil fascinante et aime faire des recherches et écrire sur les lits. Rosie est également passionnée par les voyages, les langues et l’histoire.

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Facteurs de risque :
Presque le ban et l’arrière-ban passe des fois une noirceur blanche. Mais le péril d’insomnie est maximum dans l’hypothèse ou : Vous êtes une femme. Les changements hormonaux d’or cours du cycle menstruel la ménopause jouer un rôle. Pendant la ménopause, les sueurs noctambule et bouffées de chaleur interrompent couramment le sommeil. L’insomnie est également fréquente par la grossesse. Vous avez plus de 60 ans. En raison des changements dans habitudes de et la santé, l’insomnie augmente avec l’âge. Vous avez un trouble de la santé mentale et pourquoi pas un problème de santé physique. De nombreux problèmes qui affectent votre santé mentale ou bien physique détraquer votre sommeil. Ce que l’on appel trouble du sommeil
Vous subissez beaucoup de stress. Les périodes et les actualité stressants provoquer des insomnies temporaires. Et un stress important ou bien permanent peut provoquer une insomnie chronique. Vous n’avez pas d’horaire régulier. Par exemple, le changement d’équipe d’or travail ou en voyage peut déséquilibrer votre cycle veille-sommeil.