Sélectionner une page

– Trouble du sommeil solutions

Malgré toute l’attention portée à la science et à la politique du coronavirus, un autre facteur peut être tout aussi important pour façonner la vie sous la pandémie: les façons dont les gens vont changer en réponse à celle-ci.

Des changements dans notre façon de penser, de nous comporter et de nous relier les uns aux autres – certains délibérés mais beaucoup rendus inconsciemment, certains temporaires mais d’autres potentiellement permanents – arrivent déjà à définir notre nouvelle normalité.

Cette crise a peut-être peu de précédents, mais il existe certains schémas de comportement des personnes et des communautés lorsqu’ils sont plongés dans de longues périodes d’isolement et de danger.

«C’est le premier hiver que vous avez réalisé que cela allait durer, c’est votre vie», se souvient Velibor Bozovic du siège de Sarajevo dans les années 1990, qui a mis un terme à la vie dans cette ville bosniaque. «Et en quelque sorte tu vis. Tout comme les gens s’adaptent à la situation maintenant. »

Au cours du siège qui a duré près de quatre ans, le sens de la communauté, la mémoire et même le temps des gens ont tous changé, a-t-il déclaré. Maintenant, M. Bozovic et d’autres survivants ressentent déjà des échos de cette époque dans la pandémie à évolution lente, qui devrait durer, sauf miracle, peut-être un à deux ans.

La recherche sur les effets des épidémies et des sièges, ainsi que les connaissances émergentes sur le coronavirus, donnent un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les prochains mois.

Notre capacité à nous concentrer, à nous sentir à l’aise avec les autres, même à penser plus de quelques jours dans le futur, peut diminuer – avec des conséquences durables. Mais nous pouvons également ressentir le tiraillement d’un instinct de survie qui peut s’activer pendant les périodes de péril généralisé: le désir de faire face en prenant soin de ses voisins.

«Nous sommes incroyablement capables de nous adapter à tout type de situation», a déclaré M. Bozovic, maintenant professeur de photographie à Montréal. «Peu importe à quel point c’est grave, vous vous adaptez. Vous vivez votre vie du mieux que vous pouvez. »

Jusqu’à ce que le virus soit maîtrisé par un vaccin ou par une campagne mondiale de confinements stratégiquement coordonnés – qui, selon une étude de Harvard, il faut deux ans pour travailler – la vie quotidienne sera probablement définie par les efforts pour gérer la pandémie.

Cela empêcherait de nombreux mariages, événements sportifs ou concerts. Cela exclurait un retour complet aux déplacements en transport en commun. De nombreux centres commerciaux, gymnases, restaurants, bars et lieux de culte peuvent rester entièrement ou partiellement fermés. Il en serait de même pour de nombreux bureaux et usines.

Les voyages devraient rester strictement limités, en particulier dans la mesure où les sociétés qui ont maîtrisé leurs flambées cherchent à en empêcher l’apparition de nouvelles.

Il peut y avoir des moments et des endroits où les restrictions se relâchent, soit parce que les cas ont baissé localement, soit en réponse à des pressions politiques ou économiques. Mais tant que le virus persiste quelque part dans le monde, la menace de nouvelles épidémies locales et d’un retour au verrouillage demeurera.

Avec des messages contradictoires provenant de responsables gouvernementaux, une grande partie du fardeau quotidien de décider quels comportements valent le risque incombera aux gens ordinaires. Même si les fonctionnaires autorisent la réouverture des magasins, par exemple, ni les employés ni les clients ne reviendront s’ils le jugent dangereusement prohibitif.

Alors que des forces indépendantes de notre volonté, et peut-être même de notre compréhension, dictent notre vie quotidienne, les règles et les normes peuvent changer rapidement.

«La perte de contrôle de ses routines, son sentiment de normalité, sa liberté, ses relations face à face, etc.» ont défini une grande partie des expériences des gens au cours de l’épidémie de SRAS de 2003, a déclaré Sim Kang, psychiatre à l’Institut de santé mentale de Singapour.

Des études sur le SRAS, Ebola et épidémies de grippe porcine toutes enregistrées pics quasi universels d’anxiété, de dépression et de colère. Mais ils ont également constaté une augmentation des comportements axés sur la récupération d’un sentiment d’autonomie et de contrôle: les gens ont déclaré travailler sur leur régime alimentaire ou leur hygiène, ou lire plus de nouvelles.

«Les gens, en période de changement radical et prolongé, finissent par changer», a expliqué Luka Lucic, psychologue au Pratt Institute qui étudie les effets de la guerre.

Son étude sur les survivants du siège de Sarajevo, par exemple, a révélé que beaucoup avaient un sens très élevé de la conscience spatiale – une compétence pour échapper aux balles ou aux bombes qu’ils transportaient avec eux tout au long de la vie. Et le port du masque reste répandu dans les sociétés touchées par les épidémies de SRAS et de MERS, même pour les rhumes de routine.

Lorsque l’épidémie de coronavirus est sous contrôle, l’aversion pour les étrangers ou les grands groupes, et la menace d’infection qu’ils pourraient représenter, pourraient résonner dans nos esprits pendant des années.

M. Bozovic, le survivant de Sarajevo, a rappelé, comme métaphore de changements plus profonds, une rue près de son domicile qui était souvent prise pour cible par des tireurs d’élite. Il l’a évité pendant la guerre – et, à sa grande surprise, bien après.

« Je ne pense pas avoir marché dans cette rue pendant des mois », a-t-il déclaré. «Cela persiste, cela reste. Et je suis sûr que ce sera la même chose maintenant. « 

Bien que des changements plus profonds soient difficiles à prévoir, a-t-il ajouté, l’un semblait évident: « Je pense que cela changera profondément notre façon d’interagir physiquement avec les autres. »

Le plus grand changement psychologique dans une crise généralisée peut être vers ce que l’on appelle un «comportement prosocial» – vérifier les voisins, prendre soin des nécessiteux, cuisiner pour des amis.

Les premiers humains, pris au piège dans un environnement hostile, prospéraient lorsqu’ils coopéraient, généralement en groupes de quelques centaines.

Maintenant que nous sommes à nouveau assiégés par la nature et isolés dans de petites communautés, nos instincts de survie refont surface.

Au cours de l’épidémie de SRAS, a déclaré le Dr Sim, les gens se regardaient les uns les autres d’une manière qu’ils n’auraient peut-être pas connue auparavant. Ils le font à nouveau maintenant, même à Singapour, une ville connue pour ses efforts et sa concurrence capitalistes.

Ces changements de pensée, a-t-il ajouté, peuvent refléter non seulement l’altruisme du moment mais une croissance émotionnelle plus profonde qui peut survivre à une crise.

Dipali Mukhopadhyay, un politologue de l’Université de Columbia qui étudie comment les sociétés font face aux conflits, a déclaré: «Toutes les différentes façons dont les gens créent la solidarité en cas de crise sont activées.»

À Daraya, une banlieue longtemps assiégée de Damas, en Syrie, le Dr Mukhopadhyay a trouvé des réseaux de charité et de soutien mutuel plus forts que dans de nombreuses sociétés en temps de paix.

Maintenant, a-t-elle déclaré, elle voit des comportements similaires se former à New York, où, comme dans d’autres villes sinistrées, les quartiers se réorganisent autour de groupes de soutien locaux alors que les gens s’orientent instinctivement vers une pensée en fonction de leur communauté immédiate.

Aux premiers stades d’une épidémie, a déclaré le Dr Sim, les gens se sentent déchirés entre vouloir résister à leur nouvelle réalité ou s’y adapter. Ils peuvent se tourmenter en essayant de préserver la normalité ou en comptant les jours avant son retour – comme beaucoup le sont maintenant.

La libération, disent les survivants, ne vient qu’en acceptant ce que beaucoup trouveraient impensable en des temps plus calmes: vous, en tant qu’individu, avez peu de contrôle sur les forces qui bouleversent et menacent parfois votre vie.

« C’est comme ça que les gens en Afghanistan vivent tout le temps », a déclaré le Dr Mukhopadhyay. « C’est une supposition que vous n’avez aucune idée de comment les choses vont se passer demain. Et quelque chose de terrible s’est probablement produit hier. »

En conséquence, elle a dit: «Les gens vivent dans l’instant.»

La planification a tendance à être provisoire et à court terme. Les gens cultivent des moments de joie lorsque le danger recule, sachant qu’il pourrait ne pas durer. La violence et les perturbations restent douloureuses, mais au moins on ne s’attend pas à ce que la normalité ou le contrôle se brisent. La douleur est profonde, mais la résilience aussi.

Dans les mois de pandémie à venir, cela peut signifier planifier des événements comme des concerts ou des mariages seulement quelques jours ou semaines, à mesure que les restrictions disparaissent, sachant qu’ils pourraient revenir à tout moment. Les voyages, les opportunités commerciales et même les relations pourraient devenir plus opportunistes et à court terme.

«Pour moi, c’est ce que signifie être résilient», a déclaré le Dr Mukhopadhyay. «Il s’agit d’adapter et d’accommoder plutôt que de résister à la souffrance. Je pense que c’est ce que c’est de vivre des épreuves pendant des périodes prolongées. »

Dans les crises passées, les chercheurs constatent que les traumatismes les plus profonds n’ont fait surface qu’après leur fin.

« Ce que nous savons de la guerre et des traumatismes, c’est que le traumatisme est bien contenu pendant que vous menez les combats, mais les problèmes surviennent par la suite », a déclaré Stephen Blumenthal, psychologue basé à Londres.

Jusque-là, il peut en ressortir autrement.

Les gens peuvent avoir du mal à réguler leurs émotions, trouver plus facilement la colère et la panique. Il pourrait y avoir une légère augmentation de l’insomnie et de la toxicomanie.

En 2006, M. Bozovic a soudainement développé des symptômes de stress post-traumatique qui avaient attendu plus d’une décennie pour émerger – un récit édifiant, at-il dit.

« Nous allons tous vivre avec ça d’une manière ou d’une autre », a-t-il dit. « Je ne sais pas comment ces angoisses se traduiront, mais elles seront là. »

C’était une prédiction courante chez les survivants. Nous pouvons nous surprendre avec la facilité avec laquelle nous retournons à de nombreuses activités. Mais un an ou plus de peur d’un contact physique pourrait altérer quelque chose de fondamental.

« Cette anxiété persistera longtemps et changera profondément la façon dont les gens interagissent pendant longtemps », a déclaré M. Bozovic. « Peut-être pour toujours. »

Privation de et insomnie – Pourquoi elles sont différentes et pourquoi il est important J’ai jà mentionné plusieurs des effets de l’insomnie et de la privation de sommeil. J’aimerais maintenant m’étendre réellement plus après sujet. Pourquoi ? Parce que il est une question importante pour beaucoup de insomniaques. Une grande partie de l’anxiété liée d’or est liée à l’inquiétude au sujet de le et les effets sur la santé de l’incapacité à dormir. Bien sûr, cela ne fait qu’ajouter or cercle vicieux, s’inquiéter de ne pas dormir ne fait que vous tenir éveillé plus longtemps que jamais. Bon, parlons assez de la privation de par rapport à l’insomnie. Privation de sommeil et vigilance En apparence, deux semblent super proches. Ne souffrez-vous pas automatiquement de privation de lorsque vous souffrez d’insomnie ? Comment l’éviter ? Je sais que cela paraître légèrement étrange, cependant mon théorie personnelle est que la privation de sommeil et l’insomnie ne sont pas la même chose. En fait, ils sont très distincts uns des autres et presque opposés. C’est pourquoi j’y crois : Tout d’abord, allons au-delà de la définition évidente du manque de sommeil comme étant facilement l’état de manque de sommeil. Faisons une définition plus littérale et plus précise : être « privé » de sommeil. Priver quelqu’un de quelque chose, c’est lui enlever cette chose ainsi qu’à la retenir pour qu’il s’en sépare. La privation de veut dire que le sommeil est enlevé ainsi qu’à retenu. Il faut donc effectivement qu’il y ait un effort et pourquoi pas une action délibérée. Soit il est votre faute, tel que le fait de ne pas vous accorder assez d’heures de sommeil, mettons il est la faute de quelqu’un d’autre, comme votre voisin d’à côté qui a battu des tambours à votre fenêtre intégral la nuit. Bien sûr, il se peut aussi que votre travail vous oblige à former des heures supplémentaires ou à travailler en double – votre enfant ainsi qu’à bébé est besoin de votre attention – ainsi qu’à quelques dizaines d’autres choses. Il se que personne ne souhaite spécifiquement que vous restiez éveillé, par contre vous devez le instituer pour une raison qui échappe à votre contrôle. Comparons cela à l’insomnie – l’état de ne pas se permettre de s’endormir ainsi qu’à rester endormi pendant une période assez longue. Vous voulez dormir – rien ne vous empêche de le faire. Vous l’avez jà fait d’or même endroit, dans le même lit, dans le même tout. Mais maintenant, vous ne pouvez plus. Peu importe les ouvrages que vous faites, vous n’arrivez pas à accomplir taire votre vieux cerveau et à l’empêcher de se réveiller pour que vous puissiez dormir tranquillement. Vous avez égaré cet capacité que vous aviez autrefois. Voyez-vous la différence ? Le manque de se produit lorsque vous ou bien une circonstance extérieure vous prive de la possibilité de dormir. L’insomnie survient lorsque vous avez opportunité de dormir, mais que vous ne pouvez pas. Alors, pourquoi est-ce que j’insiste après point ? Pourquoi est-ce que nous-mêmes pense qu’il est si important de comprendre la différence ? Voici pourquoi : Parce que je crois effectivement que la privation de sommeil et l’insomnie ne sont pas seulement différentes dans leur signification, mais aussi dans physiologie. Comment pourraient-elles être identiques alors qu’elles ont des origine si différentes ? Je pense aux connaisseur du sommeil, qui disent que l’insomnie est causée en une hypertrophie du système nerveux. Je crois aussi que cet état est une capacité naturelle avec laquelle les humains sont nés. Et je pense aussi qu’il est ancré dans un rangement de survie. L’hyperactivation veut dire facilement que le système nerveux est suractif et a perdu sa tendance habituelle à passer à l’état de faible aridité qui donne l’opportunité le sommeil. Aussi fatigué que vous puissiez vous sentir en ce moment, votre système nerveux est revêtu dans un état d’alerte. La capacité à rester éveillé fini la nuit et pourquoi pas une grande partie de de nuit est un trait humain important. Elle est sauvé de nombreuses existence au cours des siècles et continuera à le faire. Elle ne pas être rejetée tel que une aisée nuisance. Nous sommes conçus pour devenir en alerte pour notre intelligent sécurité. Il est bon pour nous tous de se permettre de rester éveillés de nuit lorsque nous en avons besoin. Je ne dis pas que l’insomnie est une bonne chose à avoir. Bien sûr, c’est pas le cas. Mais je tiens à souligner que l’insomnie n’est ni étrange ni bizarre, ni un signe que vous avez « perdu la tête ». Elle est fortement ancrée dans un trait humain normal et désirable : la faculté de rester éveillé, alerte, vigilant et conservatoire pendant les longues prière d’obscurité et de danger. L’insomnie n’est pas une maladie et ne veut dire pas qu’il existe quelque chose de fondamentalement mauvais chez vous. Vous avez simplement été habillé en état d’alerte sans qu’il va pour ça effectivement nécessaire de le faire. Vous apprendrez bientôt à retrouver votre état normal. Mais en attendant, réfléchissez à cet idée. Elle m’a assistant à amplifier la patience et la compréhension dans ma recherche d’un remède à ma carré insomnie. Je peux peut-être vous aider aussi. La méthode partie 21 jours basé sur un moyen d’hypnose, auto hypnose erickson