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Trouble du sommeil : Pourquoi ?

Une bonne nuit de sommeil est extrêmement importante pour votre santé.

En fait, c’est tout aussi important que de manger sainement et de faire de l’exercice.

Malheureusement, beaucoup de choses peuvent interférer avec les habitudes de sommeil naturelles.

Les gens dorment moins que par le passé et la qualité du sommeil a également diminué.

Voici 10 raisons pour lesquelles un bon sommeil est important.

 

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Un mauvais sommeil est fortement lié à la prise de poids.

Les personnes ayant une courte durée de sommeil ont tendance à peser beaucoup plus que celles qui dorment suffisamment (1, 2).

En fait, la courte durée du sommeil est l’un des principaux facteurs de risque d’obésité.

Dans une étude approfondie, les enfants et les adultes ayant une courte durée de sommeil étaient respectivement 89% et 55% plus susceptibles de développer une obésité (3).

On pense que l’effet du sommeil sur la prise de poids est accéléré par de nombreux facteurs, notamment les hormones et la motivation à faire de l’exercice (4).

Si vous essayez de perdre du poids, un sommeil de qualité est absolument crucial.

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Une courte durée de sommeil est associée à un risque accru de prise de poids et d’obésité chez les enfants et les adultes.

 

Des études montrent que les personnes privées de sommeil ont un plus grand appétit et ont tendance à manger plus de calories.

La privation de sommeil perturbe les fluctuations quotidiennes des hormones de l’appétit et entraînerait une mauvaise régulation de l’appétit (2, 5).

Cela comprend des niveaux plus élevés de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit, et des niveaux réduits de leptine, l’hormone qui supprime l’appétit (6).

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Un mauvais sommeil affecte les hormones qui régulent l’appétit. Ceux qui dorment suffisamment ont tendance à manger moins de calories que ceux qui n’en ont pas.

 

 

Le sommeil est important pour divers aspects de la fonction cérébrale.

Cela comprend la cognition, la concentration, la productivité et la performance (7).

Tous ces éléments sont affectés négativement par la privation de sommeil.

Une étude sur les stagiaires en médecine en est un bon exemple.

Les stagiaires suivant un horaire traditionnel avec des heures de travail prolongées de plus de 24 heures ont fait 36% d’erreurs médicales plus graves que les internes suivant un horaire qui permettait de dormir plus (8).

Une autre étude a révélé qu’un sommeil court peut avoir un impact négatif sur certains aspects de la fonction cérébrale au même degré que l’intoxication alcoolique (9).

D’autre part, il a été démontré qu’un bon sommeil améliore les capacités de résolution de problèmes et améliore les performances de mémoire des enfants et des adultes (dix, 11, 12).

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Un bon sommeil peut maximiser les compétences en résolution de problèmes et améliorer la mémoire. Il a été démontré qu’un mauvais sommeil altère la fonction cérébrale.

 

Il a été démontré que le sommeil améliore les performances athlétiques.

Dans une étude sur les joueurs de basket-ball, un sommeil plus long s’est révélé améliorer considérablement la vitesse, la précision, les temps de réaction et le bien-être mental (13).

Une durée de sommeil moindre a également été associée à une mauvaise performance physique et à une limitation fonctionnelle chez les femmes âgées.

Une étude menée auprès de plus de 2800 femmes a révélé qu’un mauvais sommeil était lié à une marche plus lente, une force de préhension plus faible et une plus grande difficulté à effectuer des activités indépendantes (14).

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Il a été démontré qu’un sommeil plus long améliore de nombreux aspects des performances athlétiques et physiques.

 

 

La qualité et la durée du sommeil peuvent avoir un effet majeur sur de nombreux facteurs de risque pour la santé.

Ce sont les facteurs censés conduire aux maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques.

Un examen de 15 études a révélé que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont beaucoup plus à risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral que celles qui dorment 7 à 8 heures par nuit (15).

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Dormir moins de 7 à 8 heures par nuit est lié à un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

 

La restriction expérimentale du sommeil affecte la glycémie et réduit la sensibilité à l’insuline (16, 17).

Dans une étude menée auprès de jeunes hommes en bonne santé, la restriction du sommeil à 4 heures par nuit pendant 6 nuits consécutives a provoqué des symptômes de prédiabète (18).

Ces symptômes ont disparu après une semaine de sommeil prolongé.

Les mauvaises habitudes de sommeil sont également fortement liées aux effets néfastes sur la glycémie dans la population générale.

Il a été démontré à plusieurs reprises que les personnes dormant moins de 6 heures par nuit courent un risque accru de diabète de type 2 (19, 20).

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La privation de sommeil peut provoquer un prédiabète chez des adultes en bonne santé en aussi peu que 6 jours. De nombreuses études montrent un lien étroit entre la courte durée du sommeil et le diabète de type 2.

 

Les problèmes de santé mentale, comme la dépression, sont fortement liés à la mauvaise qualité du sommeil et aux troubles du sommeil.

On estime que 90% des personnes souffrant de dépression se plaignent de la qualité du sommeil (21).

Un mauvais sommeil est même associé à un risque accru de décès par suicide (22).

Ceux qui souffrent de troubles du sommeil comme l’insomnie ou l’apnée obstructive du sommeil signalent également des taux de dépression significativement plus élevés que ceux qui n’en ont pas (23).

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Les mauvaises habitudes de sommeil sont fortement liées à la dépression, en particulier pour les personnes souffrant de troubles du sommeil.

 

 

Il a été démontré que même une petite perte de sommeil altère la fonction immunitaire (24).

Une grande étude de 2 semaines a surveillé le développement du rhume après avoir administré des gouttes nasales aux personnes atteintes du virus du rhume (25).

Ils ont constaté que ceux qui dormaient moins de 7 heures étaient presque trois fois plus susceptibles de développer un rhume que ceux qui dormaient 8 heures ou plus.

Si vous avez souvent un rhume, il pourrait être très utile de veiller à ce que vous dormiez au moins 8 heures par nuit. Manger plus d’ail peut également aider.

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Dormir au moins 8 heures peut améliorer votre fonction immunitaire et aider à combattre le rhume.

 

Le sommeil peut avoir un effet majeur sur l’inflammation de votre corps.

En fait, la perte de sommeil est connue pour activer des marqueurs indésirables de l’inflammation et des dommages cellulaires.

Un mauvais sommeil a été fortement lié à une inflammation à long terme du tube digestif, dans des troubles connus sous le nom de maladie inflammatoire de l’intestin (26, 27).

Une étude a observé que les personnes privées de sommeil atteintes de la maladie de Crohn étaient deux fois plus susceptibles de rechuter que les patients qui dormaient bien (28).

Les chercheurs recommandent même une évaluation du sommeil pour aider à prédire les résultats chez les personnes ayant des problèmes inflammatoires à long terme (27).

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Le sommeil affecte les réponses inflammatoires de votre corps. Un mauvais sommeil est lié aux maladies inflammatoires de l’intestin et peut augmenter le risque de récidive de la maladie.

 

La perte de sommeil réduit votre capacité à interagir socialement.

Plusieurs études l’ont confirmé à l’aide de tests de reconnaissance faciale émotionnelle (29, 30).

Une étude a révélé que les personnes qui n’avaient pas dormi avaient une capacité réduite à reconnaître les expressions de colère et de bonheur (31).

Les chercheurs pensent qu’un mauvais sommeil affecte votre capacité à reconnaître les signaux sociaux importants et à traiter les informations émotionnelles.

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La privation de sommeil peut réduire vos compétences sociales et votre capacité à reconnaître les expressions émotionnelles des gens.

 

Avec la nutrition et l’exercice, un bon sommeil est l’un des piliers de la santé.

Vous ne pouvez tout simplement pas atteindre une santé optimale sans prendre soin de votre sommeil.

 

Symptômes :

Les symptômes de l’insomnie peuvent comprendre Difficulté à dormir la nuit
Se réveiller la nuit dépourvu raison Se réveiller trop tôt a.m.
Avoir la sensation de ne pas être bien reposé après une nébulosité de sommeil. Fatigue ou bien somnolence dans la journée Irritabilité, dépression ainsi qu’à anxiété Difficulté et trouble de l’attention, à se concentrer sur les tâches ou bien à se souvenir Augmentation des erreurs ou des accidents Préoccupations actuelles concernant le
A qu’est-ce que moment consulter un médecin
Si l’insomnie vous empêche de passer une bonne la journée, consultez votre pour déterminer la cause de votre problème de sommeil et la façon de le traiter. Si votre pense que vous souffrez d’un trouble du sommeil, il se que vous soyez orienté vers un centre du sommeil pour y subir des examens spéciaux. Mais il existe des issue naturelles pour aider à améliorer les troubles du