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Une bonne nuit de sommeil a été associée à une amélioration des performances sportives et des fonctions cognitives. On pense également qu’il influence notre apparence, ce qui conduit à la notion populaire de «sommeil réparateur». Mais la privation de sommeil joue-t-elle réellement un rôle dans notre apparence?

À titre expérimental, Greg et Mitch de la chaîne AsapSCIENCE ont décidé de rester éveillés pendant 36 heures, prenant des photos toutes les 6 heures pour savoir si un manque de sommeil avait un impact sur leur apparence.

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«Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi nous avons l’air si foireux quand nous ne dormons pas», dit Greg, citant les deux théories les plus populaires de la biologie évolutionniste qui pourraient l’expliquer.

La première théorie veut que lorsque vous êtes privé de sommeil, vous avez un système immunitaire affaibli et êtes plus sujet aux accidents. Le fait d’avoir cet état affaibli reflété sur votre visage permet aux autres membres bien reposés de votre communauté de vous éviter. La deuxième théorie suggère qu’être privé de sommeil vous rend plus pessimiste et moins apte à manifester des émotions.

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Greg et Mitch se réveillent à 8 heures du matin et ont commencé leur journée comme d’habitude, même si à part leur café du matin, aucune caféine n’était autorisée pendant toute la période de 36 heures. Les 10 premières heures se passent bien, bien que le passionné de couches Greg commence à se débattre après cela.

À 4 heures du matin (vers les 14 heures), Mitch peut sentir ses capacités cognitives ralentir. «Chaque fois que vous essayez d’apprendre ou de vous souvenir de quelque chose, une zone de votre cerveau appelée l’hippocampe est vraiment active, elle prend essentiellement toutes les informations et les traite pour vous», dit-il. « Mais quand ils regardent les scintigraphies cérébrales de personnes privées de sommeil, l’hippocampe est fondamentalement éteint. En plus de cela, les protéines nécessaires pour établir des connexions entre les neurones ne sont plus disponibles lorsque vous êtes fatigué, et donc effectivement, il est vraiment difficile de faire un souvenir, physiquement.  »

Une fois que le soleil s’est levé à nouveau, ils commencent tous les deux à se sentir légèrement revigorés, alors que leurs corps tentent de réaffirmer leurs rythmes circadiens. «Lorsque le soleil se lève, votre corps commence à produire des hormones qui sont synchronisées avec la lumière du jour, ce qui réveille votre corps», explique Mitch. Cependant, ce second vent ne dure pas, car leurs niveaux d’adénosine passent à travers le toit et les effets de leur nuit blanche commencent à se manifester sur leurs visages.

À la fin du défi, ils ont tous les deux un aspect sensiblement différent, le visage de Greg en particulier paraissant enflammé. « J’ai l’air si triste! » Il dit. «Je resterais à 100% loin de la personne de droite.» Mitch a également l’air profondément malheureux, avec des lignes plus visibles autour de ses yeux à cause du simple effort d’essayer de les garder ouverts.

Les points à retenir de la vidéo sont assez simples, comme vous pouvez vous y attendre: obtenir ces Z est important. Pas seulement pour être à votre meilleur, mais pour être le meilleur de vous-même (ou à peu près tout simplement pour passer la journée comme un être humain qui fonctionne).

Pour tirer le meilleur parti de votre sommeil réparateur, consultez notre liste des meilleurs bouchons d’oreilles, oreillers et applications de sommeil.

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Hypnose, et thérapie cognitivo-comportementale Malgré l’utilisation répandue des méthode basées sur l’hypnose pour une variété de problèmes, les chercheurs ont émis la théorie que l’hypnose du ne peut être efficace que lorsqu’elle est intégrée dans une manière d’aborder la question cognitivo-comportementale plus large Cependant, il n’y est pas de preuves cliniques confirmant que l’hypnose peut développer le sommeil, soit seule, mettons en combinaison possédant une thérapie cognitivo-comportementale. Cette dernière serait précisement difficile à déterminer car la TCC utilise un large éventail de techniques, ce qui veut dire qu’il serait difficile d’attribuer une quelconque amélioration à la seule hypnose. Le cours, qui est fondé sur des stratégies cognitives et comportementales, intègre les plus efficientes fiables de ces techniques, qui s’appuient sur des preuves, y reçu l’imagerie et l’entraînement autogène qui partagent certaines des caractéristiques de l’hypnose.