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Lorsqu’il s’agit de maîtriser des habitudes saines, le sommeil est probablement – de loin – celui que je dois travailler le plus. Lorsque la vie est occupée, le sommeil est la première chose qui est compromise à chaque fois.

Mais j’ai entendu de plus en plus anecdotiquement des amis que lorsqu’ils accordaient la priorité au sommeil, ils voyaient une différence notable dans leurs niveaux d’énergie et de concentration – encore plus que d’avoir une meilleure alimentation et de faire de l’exercice. Et je ne peux pas ignorer les preuves soutenues par la recherche qui indiquent qu’un petit niveau de privation de sommeil peut affecter vos performances cognitives. J’ai constaté que lorsque j’obtenais constamment 15 à 30 minutes de moins que ce dont j’avais besoin, ma concentration en souffre.

Donc, après des années de négligence, j’ai décidé qu’il était temps de donner au sommeil l’attention qu’il mérite. Mais je voulais commencer par une petite habitude que je pouvais maintenir. Je ne voulais pas expérimenter une routine de coucher élaborée que je ne maintiendrais jamais. Après de longues recherches, je suis tombé sur une étude – menée par l’Université de Zurich – qui a révélé que les femmes qui écoutaient de l’hypnose audio avant de se coucher avaient 80% plus de temps de sommeil profond que celles qui ne le faisaient pas. Cela semblait être une routine facile à ajouter à mon coucher, alors j’ai décidé de l’essayer. Voici comment j’ai réussi.

Ma méthode d’hypnothérapie

Je n’étais pas prêt à faire hypnotiser un hypnothérapeute pour dormir une semaine tous les jours. Au lieu de cela, j’ai commencé petit avec une application d’hypnose. Il y a beaucoup d’options à choisir: une recherche de «hypnose du sommeil» sur l’App Store iOS a rendu plus de 40 options. Tous font des déclarations assez audacieuses pour «guérir l’insomnie» et améliorer la qualité du sommeil en une semaine ou deux.


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J’étais très sceptique. Beaucoup avaient des sites Web très spammeurs, et il semble que beaucoup n’aient pas été développés (ni conduits) par un hypnothérapeute clinique.

Je me suis installé sur une application d’hypnose du sommeil appelée Sleep Well, dont le propre argument de vente affirmait qu’une utilisation régulière conduirait à l’endormissement facilement et à un sommeil profond et réparateur tout au long de la nuit en une à trois semaines. La société derrière l’application déclare que son hypnose est «lue par un hypnothérapeute clinique certifié et un instructeur d’hypnothérapie». Cela sonnait mieux que la plupart.

Première soirée: j’ai répété rapidement

J’ai commencé mon expérience un dimanche soir car c’est généralement la nuit où j’ai du mal à m’endormir. J’aime mon travail, mais je ressens toujours des angoisses le dimanche soir à l’idée de pouvoir faire tout mon travail la semaine à venir. L’hypnose de Sleep Well a duré 21 minutes, j’ai donc dû me forcer à me coucher 21 minutes plus tôt. Je visais 21 h 40, mais je me suis retrouvé sous les couvertures à 22 h 04.

Il y avait deux options pour le « type » d’hypnose que je pouvais écouter: l’induction « Tension Release » ou « Relaxing Color ». J’avais également le choix entre une musique de fond ou des sons naturels. (J’ai opté pour les «gouttes de pluie», car les jours de pluie me rendent toujours beaucoup plus somnolent.) J’ai essayé «Tension Release» la première nuit, où une voix de femme calme m’a dit à plusieurs reprises de «lâcher prise» et de tendre chaque partie de mon corps de mes pieds à mon front, avant de les «relaxer» lentement.

Je ne me souviens pas à quel point j’étais dans l’hypnose avant de m’endormir, mais je l’ai fait. Je me suis réveillé vers 23 h 00. à cause de quelques coups des voisins à l’étage et j’ai réalisé que je m’étais endormi pendant l’hypnose. Je me suis endormi rapidement et je me suis réveillé assez frais lundi matin à 6 heures du matin. Le premier jour a été un succès!

Deux à sept nuits: des résultats mitigés

Lundi soir, je n’ai pas eu autant de succès. Je ne me sentais pas bien, et certaines courbatures me faisaient penser que la grippe automnale allait me frapper. Dès que je suis rentré chez moi et que j’ai dîné, je suis allé me ​​coucher. Il était 20 h 00, et malgré mon corps entier fatigué et désireux de me reposer, j’étais angoissé à l’idée de tomber malade – ce que j’ai vite trouvé serait un obstacle à l’hypnose.


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J’ai opté cette fois pour la méditation «Relaxing Color». L’audio m’a demandé de choisir une couleur qui incarnait la relaxation, puis de l’imaginer enveloppant mon corps (le tout entre des instructions répétitives de «lâcher prise»). Mais j’ai eu du mal à me concentrer et je me suis retrouvé à attendre avec impatience la fin de l’hypnose pour pouvoir réellement m’endormir. Je suis resté complètement éveillé pendant l’hypnose cette fois, et je ne me suis endormi qu’une heure plus tard (selon le tracker sur Sleep Cycle). Je me suis également retrouvé à me réveiller plusieurs fois à cause de sueurs, mais ce n’était que le deuxième jour.

J’ai redonné l’audio «Relaxing Color» le lendemain et j’ai obtenu de meilleurs résultats. Je soupçonne que je me sens mieux physiquement et que faire un entraînement exténuant le soir aurait pu y être pour quelque chose. Alors que je commençais à le faire pour le reste de la semaine, j’ai remarqué un schéma. L’hypnose fonctionnait mieux quand j’étais déjà détendue avant de me coucher. Si j’étais anxieux à propos de quelque chose, cela ne m’a pas calmé, malgré tous mes efforts pour me concentrer sur ma respiration (quelque chose que j’ai appris à faire par la méditation). Le dernier soir de l’expérience, par exemple, je me sentais très inquiet à propos de mon premier cours de boue difficile que j’allais faire le lendemain. J’ai même essayé de me calmer en buvant de la tisane et en prenant une douche chaude avant d’aller me coucher, mais cela n’a pas fonctionné. Je suis resté éveillé pendant environ deux ou trois heures et j’ai dormi terriblement.

Essentiellement, il s’agit de se détendre et de se coucher

Lorsque j’ai cessé d’utiliser l’application et que je suis retourné à ma routine de sommeil normale consistant à boire de la tisane et à lire, je me suis endormi tout aussi rapidement. Particulièrement les jours où je faisais de l’exercice le soir après une longue journée de travail, dès que ma tête heurtait l’oreiller, je m’endormais en 10 à 15 minutes. Et même si je me suis couché plus tard, je n’ai pas ressenti autant de différence entre la qualité de mon sommeil quand j’ai utilisé l’application d’hypnose et quand je ne l’ai pas fait.


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Le Dr Neil Kline de l’American Sleep Association m’a dit qu’en fin de compte, «L’une des causes les plus courantes d’un sommeil insuffisant est tout simplement de ne pas permettre un temps de sommeil total suffisant. Dans nos vies trépidantes, nous accordons souvent la priorité à d’autres activités par rapport au sommeil. » Des activités comme la méditation (qui, selon mon expérience, ne diffèrent pas beaucoup de l’audio de l’hypnose) peuvent être utiles pour «préparer le terrain et faciliter le sommeil», affirme le Dr Kline.

Peut-être que je devais lui donner deux semaines de plus pour voir si cela améliorerait ma qualité de sommeil, mais j’ai constaté que tant que je me donnais du temps pour me détendre, je dormais généralement assez bien, à condition de faire de l’exercice et de manger sainement ce jour-là. . Les jours où je sentais que ma qualité de sommeil était meilleure, c’était toujours parce que j’avais huit heures (mon idéal) au lieu de six heures et demie à sept (ce que j’obtiens habituellement). Peut-être que si j’essayais un meilleur matelas ou investissais dans des matériaux qui changeaient le climat du lit pour être optimal pour dormir comme mon Fast Company collègue Liz Segran, j’aurais pu obtenir un sommeil de meilleure qualité en sept heures. Mais ce n’était pas le cas en écoutant de l’audio hypnose, semblait-il.

Je ne considère pas l’expérience comme un échec. Si quoi que ce soit, cela renforce l’idée que je dois accorder du temps supplémentaire avant de me coucher. Comme tout le reste de la vie, il n’y a pas de raccourci. Le sommeil est quelque chose auquel je dois consacrer plus de temps.



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