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Le stress est une réponse à des circonstances défavorables et difficiles et aussi une réponse à la vie quotidienne. Cela nous affecte émotionnellement, physiquement et comportementalement. La bonne quantité de stress peut être une force positive qui nous aide à faire de notre mieux et à rester alerte et énergique. Cependant, trop de stress peut nous rendre tendus et anxieux et causer des problèmes de sommeil.

Quels sont les signes de stress?

Les signes courants de stress comprennent la dépression, les problèmes de sommeil, la tension, l’anxiété, les erreurs de travail, la mauvaise concentration et l’apathie, entre autres. Si des niveaux élevés de stress indésirable ne sont pas correctement gérés, votre santé et votre bien-être peuvent en souffrir. Par conséquent, il est important d’apprendre à gérer le stress.

Conseils pour gérer le stress pour un meilleur sommeil

Ces conseils peuvent vous aider à réduire le stress et, espérons-le, à obtenir une meilleure nuit de sommeil:

  • Évaluez ce qui est stressant: La première étape pour maîtriser le stress est de déterminer ce qui en est la cause. Regardez bien votre condition physique et vos activités quotidiennes. Souffrez-vous de douleur? Êtes-vous surchargé au travail? Une fois que vous avez identifié vos facteurs de stress, vous pouvez prendre des mesures pour les réduire.
  • Recherchez un soutien social: Passer du temps avec la famille et les amis est un tampon important contre le stress. Il peut être utile de partager vos problèmes avec des personnes qui prennent soin de vous.
  • Pratiquer la gestion de la pensée: Ce que nous pensons, comment nous pensons, ce que nous attendons et ce que nous nous disons déterminent souvent comment nous nous sentons et comment nous gérons les niveaux de stress croissants. Vous pouvez apprendre à changer les schémas de pensée qui produisent du stress. Les pensées à surveiller incluent celles concernant la façon dont les choses devraient être et celles qui généralisent trop les circonstances (par exemple, « Je suis un échec dans tout mon travail parce que j’ai manqué une échéance. ») De nombreux cassettes audio et livres commerciaux peuvent vous aider à apprendre exercices de gestion de la pensée.
  • Exercice:
    L’exercice peut vous aider à vous défouler, réduisant ainsi le stress. De plus, les muscles souples et lâches sont moins susceptibles de devenir tendus et douloureux en réponse au stress. Cependant, il est préférable de faire de l’exercice au moins 2 heures avant le coucher afin que la température de votre corps revienne à la normale. Si vous avez un problème de santé ou si vous avez plus de 50 ans, il est préférable de consulter votre médecin avant de commencer un programme d’exercice.

  • Ayez une alimentation saine: La malbouffe et les sucres raffinés à faible valeur nutritive et riches en calories peuvent nous laisser sans énergie et paresseux. Une alimentation saine, faible en sucre, en caféine et en alcool, peut favoriser la santé et réduire le stress.
  • Dormez suffisamment: Une bonne nuit de sommeil vous permet de lutter plus facilement contre le stress de la journée. Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes moins patient et plus facilement agité, ce qui peut augmenter le stress. La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Pratiquer une bonne hygiène du sommeil et des tactiques de réduction du stress peuvent vous aider à améliorer votre qualité de sommeil.
  • Responsabilité du délégué: Souvent, avoir trop de responsabilités peut conduire au stress. Libérez du temps et réduisez le stress en déléguant des responsabilités.

Ces étapes peuvent aider de nombreuses personnes à bien dormir toute la nuit. Cependant, si vous avez des problèmes de sommeil fréquents, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut vous évaluer pour d’éventuels troubles du sommeil et vous recommander des médicaments pour le sommeil sûrs et efficaces.

Sources

SOURCE: La National Sleep Foundation.


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