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Le soi-disant Ferbern est considéré comme un entraînement au sommeil efficace mais aussi controversé pour les bébés qui ne peuvent pas se reposer la nuit. Cependant, la méthode est également controversée. Ferbern a-t-il un sens – ou devrait-il être laissé de côté?

Selon une étude de l’Université de Warwick au Royaume-Uni, environ 90% des parents en bas âge souffrent de privation chronique de sommeil. Votre rythme de sommeil est interrompu à plusieurs reprises par le bébé qui pleure, qui a du mal à dormir et se réveille encore et encore la nuit. Pour ces parents, la promesse que les bébés peuvent être entraînés à s’endormir seuls puis à dormir à travers sonne comme un soulagement. Mais toutes les méthodes ne tiennent pas leurs promesses …

La plus connue de ces méthodes d’apprentissage du sommeil est Ferbern. Cependant, certains pédiatres et psychologues doutent de l’efficacité de cette formation et affirment également qu’elle peut causer des dommages psychologiques à l’enfant.

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À quelle heure les bébés, les tout-petits et les enfants doivent-ils s'endormir? Ce tableau le montre!

© BUNTE.de

Le professeur Ferber et son best-seller

En 1985, le célèbre neurologue et pédiatre américain Richard Alen Ferber a publié son livre « Résoudre les problèmes de sommeil de votre enfant », qui est devenu un best-seller. Il y présente la méthode, qui porte son nom depuis lors, qui promet que l’enfant peut rapidement apprendre à s’endormir tout seul, puis à dormir toute la nuit. Depuis lors, Ferbern a également été utilisé avec succès par de nombreux parents auparavant sans sommeil. Mais Ferbern est-il également bon pour l’enfant?

Les bébés passent par différentes phases de sommeil et de sommeil pendant la journée et la nuit. Et cela peut être structuré.

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Le concept d’intervalle de Ferber

Ferbern est une sorte d’entraînement par intervalles et fonctionne comme suit, comme décrit sur « gofeminin.de », entre autres: Les parents mettent le bébé au lit et quittent la chambre. Si l’enfant se met à pleurnicher ou à crier, les parents attendent deux à trois minutes, puis retournent dans la pièce et les calment sans les sortir du berceau et quittent à nouveau la pièce. Si l’enfant recommence à crier, attendez cette fois environ cinq minutes, puis répétez le processus d’apaisement. La prochaine fois que vous attendez environ dix minutes, cet intervalle est alors maintenu pour toutes les interruptions de sommeil supplémentaires la première nuit.

Les intervalles sont prolongés nuit après nuit

Les nuits suivantes, les intervalles sont ensuite continuellement allongés. Dans le deuxième sur cinq, dix et douze minutes, dans le troisième sur dix, douze et 15, jusqu’à ce qu’au bout d’une semaine vous ayez atteint 20, 25 et 30 minutes. Des tableaux d’intervalles complets peuvent être trouvés sur Internet. Le but de la procédure est que le bébé apprenne étape par étape à se calmer et enfin à dormir toute la nuit.

Ferbern s’est avéré efficace dans de nombreuses études, par exemple dans l’une de l’Université australienne d’Adélaïde en 2016. Parfois, le succès survient après quelques jours, parfois jusqu’à quatre semaines. Néanmoins, la méthode est considérée comme controversée.

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L’alternative naturelle

À ce jour, des experts, comme la psychologue pour enfants Vera Rosenauer, voient dans Ferbern un danger pour la psyché de l’enfant. La confiance fondamentale de l’enfant envers ses parents est détruite et sa volonté est brisée. L’étude d’Adélaïde a également examiné les effets psychologiques de Ferbern sur l’enfant et n’a trouvé aucun effet négatif. Cependant, l’étude a montré que, en particulier chez les mères, le niveau de stress était souvent fortement augmenté pendant la phase d’intervalle. De nombreux parents rompraient donc à nouveau avec Ferbern.

Selon Vera Rosenbauer, il existe de toute façon une bien meilleure alternative: le lit familial. En termes d’évolution humaine, elle pense qu’il n’est pas naturel de laisser le bébé seul la nuit. À son avis, les bébés devraient dormir dans le même lit que leurs parents. Le sentiment de sécurité et de sécurité calme l’enfant et le conduit plus vite et plus naturellement à un rythme de sommeil stable. Ensuite, il est également plus facile d’habituer l’enfant à dormir seul.

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Bien que l’hypnose du admettons généralement considérée comme quelconque et puisse présenter de légers avantages pour plusieurs personnes en qu’outil de sommeil complémentaire, il existe des moyens plus efficaces pour obtenir le desquelles vous avez besoin. Parlez à votre médecin pour savoir quelle approche vous sera la plus utile.