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Étude sur l’insomnie et l’optimisme

Il y a quelques mois, des chercheurs américains ont publié une étude qui a montré que l’optimisme réduit considérablement le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Une des raisons des avantages pour la santé pourrait être que les personnes optimistes dorment mieux.

Des études scientifiques ont montré que les optimistes vivent plus longtemps que les personnes pessimistes et ont un risque plus faible de souffrir de maladies chroniques. L’une des raisons de la durée de vie plus longue et plus saine des personnes optimistes pourrait être un meilleur sommeil: c’est le résultat central d’une étude en cours en Autriche.

Les gens optimistes vivent en meilleure santé

L’étude, dirigée par Jakob Weitzer et Eva Schernhammer du Département d’épidémiologie de l’Université médicale (MedUni) de Vienne, a récemment été publiée dans la revue « Journal of Sleep Research ». Les deux chercheurs sur le sommeil Stefan Seidel et Gerhard Klösch (Clinique universitaire de neurologie, MedUni Vienna) ont également participé à ces travaux scientifiques.

En analysant les données d’une enquête en ligne sur les caractéristiques générales du sommeil et, entre autres, l’environnement de travail et le comportement avant le coucher en 2017, auxquels 1004 Autrichiens ont participé, les épidémiologistes de MedUni Vienna ont pu montrer que la probabilité de troubles du sommeil ou l’insomnie pour les participants optimistes était d’environ 70 pour cent de moins que pour les participants pessimistes.

«D’autres études ont montré que les optimistes font plus de sports, fument moins et mangent plus sainement. Ils appliquent également de meilleures stratégies de résolution de problèmes et éprouvent moins de stress dans les situations difficiles. Tous ces facteurs peuvent conduire à un meilleur sommeil », Weitzer résume l’état actuel des recherches dans un communiqué de presse.

« Former » l’optimisme

Les auteurs de l’étude soulignent que divers exercices peuvent même favoriser l’optimisme. L’un de ces exercices est ce que l’on appelle la «meilleure auto-méthode possible». «Vous essayez d’imaginer un idéal et d’écrire à quoi pourrait ressembler votre meilleure vie possible à l’avenir. Après une pratique régulière pendant plusieurs semaines, vous pouvez encourager votre propre optimisme », explique Weitzer.

L’objectif premier n’est pas d’atteindre cet « idéal », mais de le réfléchir en général et de fixer ensuite des objectifs réalistes et optimistes pour l’avenir. À ce jour, cependant, il n’est pas certain que l’augmentation de l’optimisme obtenue dans les exercices seuls conduira à un meilleur sommeil et à une meilleure santé, souligne Weitzer.

Cependant, si tel est le cas, qui devrait être examiné dans d’autres études, « l’entraînement à l’optimisme » pourrait réduire la fréquence du sommeil et d’autres problèmes de santé dans la population, indique le message. (un d)

Auteur et source d’informations

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Se gonfler:

  • Université médicale de Vienne: les gens optimistes dorment mieux, (consulté le 11 juillet 2020), Université médicale de Vienne
  • Jakob Weitzer, Kyriaki Papantoniou, Clara Lázaro – Sebastià, Stefan Seidel, Gerhard Klösch, Eva Schernhammer: La contribution de l’optimisme dispositionnel à la compréhension de la symptomatologie de l’insomnie: résultats d’une étude transversale de la population en Autriche; dans: Journal of Sleep Research, (publié: 8 juillet 2020), Journal of Sleep Research

Note importante:
Cet article contient uniquement des informations générales et ne doit pas être utilisé pour l’autodiagnostic ou le traitement. Il ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.

Hypnose, et thérapie cognitivo-comportementale Malgré l’utilisation répandue des comportement qui reposent sur l’hypnose pour une variété de problèmes, les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’hypnose du sommeil ne être efficace que lorsqu’elle est intégrée dans une approche cognitivo-comportementale plus large Cependant, il n’y est pas de preuves cliniques confirmant que l’hypnose peut stimuler le sommeil, mettons seule, soit en combinaison avec une thérapie cognitivo-comportementale. Cette dernière serait en particuliers difficile à déterminer car la TCC utilise un large éventail de techniques, ce qui veut dire qu’il serait difficile d’attribuer une quelconque amélioration à la seule hypnose. Le cours, qui est fondé sur des stratégies cognitives et comportementales, intègre plus efficientes fiables de ces techniques, qui s’appuient sur des preuves, y toléré l’imagerie et l’entraînement autogène qui partagent certaines des caractéristiques de l’hypnose.