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Qu’est-ce que l’hypnose anxieuse?

Et ça aide vraiment? C’est une question que beaucoup de personnes anxieuses se sont posées. Et la réponse courte est que, oui, l’hypnose peut être un outil efficace pour gérer l’anxiété.

Comment?

Eh bien, dans de nombreux cas, l’anxiété s’apprend inconsciemment. Nous nous conditionnons à réagir aux situations stressantes d’une manière particulière. Pour ceux qui éprouvent de l’anxiété, la réponse naturelle est un large éventail de symptômes, allant des pensées qui courent à la respiration laborieuse.

L’hypnothérapie nous permet de recadrer et de libérer ces réponses automatiques, de les remplacer par des façons de penser plus utiles et, finalement, de réduire instantanément l’anxiété et le stress. Grâce à l’hypnose, vous pouvez commencer à mieux contrôler votre réponse aux déclencheurs et aux situations stressantes et permettre à l’esprit d’être un meilleur ami.

Aujourd’hui, l’hypnose pour l’anxiété est assez courante. De plus en plus de professionnels de la santé reconnaissent l’hypnothérapie comme une option viable et efficace pour l’anxiété. Par exemple, la British Psychological Society reconnaît maintenant l’hypnose comme une option thérapeutique pour la condition.

Mais qu’est-ce qui rend l’hypnothérapie si efficace contre l’anxiété? Comment ça marche? Que dit la recherche sur son efficacité? Hypnose, pour le trouble du sommeil

Lisez la suite pour savoir comment l’hypnothérapie peut surmonter la pensée négative par défaut qui alimente votre anxiété et transforme la réponse naturelle de votre esprit.

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L’anxiété et le trouble du sommeil : une condition qui saisit le monde

Si vous ressentez régulièrement de l’anxiété, vous n’êtes pas seul. L’anxiété est l’une des conditions psychologiques les plus courantes au monde.

Aux États-Unis seulement, l’anxiété affecte environ 40 millions d’adultes, soit près de 20% de la population. Pourtant, même si de nombreuses options de traitement sont disponibles, seulement un tiers des personnes recherchent un traitement, selon l’Anxiety and Depression Association of America.

En d’autres termes, de nombreux adultes aux États-Unis et dans le monde apprennent à vivre avec anxiété. Ils peuvent apprendre à le gérer, mais sans traitement, beaucoup ne se libèrent jamais vraiment du fardeau de l’anxiété.

De nombreux psychologues pensent que l’anxiété est un comportement acquis.

En d’autres termes, nos esprits ont des mécanismes de défense naturels qui se manifestent généralement sous forme d’émotions, comme la peur ou la panique. Au fil du temps, notre subconscient a appris à amplifier ces mécanismes de défense au point qu’ils deviennent irrationnels. Nous ressentons irrationnellement de la peur ou de la panique – dans les milieux sociaux, à cause de la prise de parole en public, ou tout simplement en général dans notre vie de tous les jours.

Pourquoi cela arrive-t-il?

Eh bien, pour commencer, c’est souvent basé sur la pensée subconsciente automatique. Nous avons peut-être eu une expérience négative avec la prise de parole en public, et notre subconscient a appris à induire la peur, la panique et l’anxiété pour nous protéger d’avoir une expérience similaire à l’avenir. Avec la répétition, ces sentiments deviennent de plus en plus ancrés dans nos esprits – au point qu’ils peuvent devenir débilitants.

L’hypnose permet aux gens d’examiner et d’explorer ces pensées subconscientes et automatiques, de les reconnaître et, finalement, de les supprimer. En d’autres termes, l’hypnose fournit une méthode pour s’attaquer à la cause profonde de l’anxiété – la pensée du mécanisme de défense automatique – et éliminer la peur, la panique ou la pensée irrationnelle qui alimente l’anxiété.

Le rôle du subconscient dans l’anxiété et dans les trouble du sommeil

Nos esprits sont puissants et complexes. Mais ce que nous ne reconnaissons pas souvent: nos esprits rationnels et critiques ne contrôlent pas souvent. L’esprit rationnel prend un siège arrière dans le subconscient.

L’esprit subconscient informe et influence bon nombre de nos pensées. Par exemple, lorsque vous avez froid, votre corps réagit aux stimuli, disons une brise froide.

Ces stimuli indiquent essentiellement au cerveau de demander ce qu’il ressent. En d’autres termes, nous ne pensons pas consciemment: « J’ai froid ». Au lieu de cela, cette pensée est créée automatiquement, par le subconscient, et elle est basée sur notre expérience de vie entière – c’est-à-dire ce que nous avons appris, nos expériences passées avec le froid, etc.

Lorsque l’anxiété contrôle nos vies, cela ressemble beaucoup à cette sensation automatique de froid. Nous vivons un stimulus – disons, une situation sociale – qui déclenche une réponse automatique, la peur et la panique et finalement l’anxiété.

Les techniques thérapeutiques traditionnelles ont tendance à fournir des stratégies pour gérer ces pensées automatiques. Nous pourrions apprendre à contrôler la peur, par exemple, mais elles existent toujours. Et c’est pourquoi de nombreux traitements traditionnels échouent. La peur et la panique – les causes profondes de votre anxiété existent toujours.

Avec l’hypnose, vous pouvez commencer à supprimer les informations de votre subconscient qui vous disent de ressentir de la peur et de la panique dans certaines situations.

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Recadrer vos pensées subconscientes

Disons, par exemple, que parler en public provoque de l’anxiété pour quelqu’un. Souvent, la cause sous-jacente est la peur de l’échec, d’affronter ses collègues face à face, d’oublier ce que vous allez dire, etc.

Sans supprimer cette peur, l’anxiété restera toujours en place. Bien sûr, cela peut devenir plus gérable. De nombreuses personnes qui craignent de parler en public apprennent en fait à parler en toute confiance devant la foule.

Mais cette peur – qui est irrationnelle – demeure. C’est toujours un fardeau, et même si vous pouvez le gérer, il peut apparaître des mois ou des années à l’avenir.

L’hypnose fonctionne en aidant les clients à examiner le subconscient.

Voici comment: Dans un état d’hypnose (un état très détendu et conscient), l’esprit et le corps sont à l’aise. Dans cet état, nous sommes en mesure de contourner nos pensées critiques et nous pouvons passer directement au subconscient.

Nous pouvons regarder nos pensées automatiques. Par exemple, nous pourrions choisir d’examiner pourquoi cette brise froide nous fait penser que nous avons froid, ou dans ce cas, pourquoi un événement ou une situation induit de l’anxiété. L’hypnose pour l’anxiété peut comprendre diverses étapes, notamment:

  • Examiner et identifier les émotions amenant au trouble du sommeil:

  • Au début d’une séance d’hypnothérapie, on pourrait vous demander de décrire les sentiments qui déclenchent l’anxiété ou les troubles du sommeil– comme la peur, la panique, l’humiliation ou la honte. À partir de ce point, vous pouvez commencer à isoler et à identifier les vrais déclencheurs. Il vous sera également demandé de trouver l’origine de ces sentiments dans le corps – c.-à-d. Sécheresse dans la gorge ou oppression dans l’estomac. Ces émotions sont exactement comme cette sensation de froid; ils sont déclenchés automatiquement en fonction des informations passées.
  • Explorer vos expériences avec anxiété:

  • Pendant l’hypnose, vous ouvrez une ligne directe vers votre subconscient. Les expériences et les informations qui déclenchent votre anxiété vivent ici, et elles sont souvent liées à des expériences passées. Un hypnothérapeute peut vous demander de parler de l’une de vos premières expériences d’anxiété, par exemple. Cela vous aidera à déterminer ce qui déclenche réellement la peur irrationnelle et attise les émotions que vous ressentez dans une situation angoissante.
  • Offrir un soulagement des expériences passées:

  • Nos esprits sont des apprenants rapides. Cela peut ne prendre qu’une seule expérience négative avec, par exemple, la prise de parole en public pour induire une vie d’anxiété de performance. Pendant l’hypnose, nous pouvons recadrer ces expériences négatives. Par exemple, une personne pourrait identifier une tâche de prise de parole en public à l’école élémentaire qui s’est mal déroulée. Une stratégie d’hypnose serait d’aider la personne à réinventer cette expérience – mais avec un résultat positif. Le jeune moi imaginé peut alors libérer cette expérience, ce qui réduit la dépendance du moi adulte en tant que cadre de référence.

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Hypnothérapie d’anxiété: à quoi s’attendre

Alors, comment fonctionne l’hypnothérapie? Qu’est-ce que cela implique? Pour commencer, il existe différentes façons de pratiquer l’hypnose.

Vous pouvez visiter un hypnothérapeute certifié, qui vous interrogera sur votre anxiété et vous fournira une hypnose sur mesure. Ou vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose, dans laquelle, vous suivez un script ou un enregistrement pour atteindre l’hypnose vous-même.

Les deux types d’hypnose suivent un processus similaire. Les étapes les plus courantes sont les suivantes:

Une entrevue ou une auto-évaluation:

L’hypnose ne commence pas par regarder une montre oscillante. Au lieu de cela, cela vous oblige à effectuer une auto-évaluation de votre anxiété – ce qui la provoque, comment elle se manifeste et vos expériences avec elle. Lorsque vous travaillez avec un hypnothérapeute, vous serez interrogé sur votre état. Si vous pratiquez l’auto-hypnose, vous allez souvent l’explorer et l’examiner par vous-même.

Une séance d’hypnose:

Que vous écoutiez un enregistrement ou un hypnothérapeute, vous suivrez les étapes pour atteindre un état d’esprit très détendu. Cela peut inclure la respiration, la fermeture des yeux ou la visualisation. Une fois que vous avez atteint l’hypnose, vous commencerez à examiner et à recadrer votre pensée subconsciente – et il existe une variété de méthodes pour ce faire, y compris la thérapie par suggestion, la thérapie de régression ou la visualisation. (Vous pouvez l’essayer par vous-même avec un enregistrement d’hypnose d’anxiété.)

Affectations de suivi:

Beaucoup de gens voient des résultats positifs après leurs premières séances d’hypnothérapie, bien que des travaux supplémentaires soient généralement nécessaires. Cela comprend généralement des séances individuelles et des séances d’auto-hypnose à domicile.

Après quelques séances d’hypnose initiales, vous commencerez à devenir un expert dans l’identification de ces mécanismes de défense naturels, la peur et la panique. De plus, vous recevrez des outils pour vous faire oublier les peurs et l’anxiété dans certaines situations, ce qui est important. Cela vous aide à vous libérer du cycle répétitif et avant de les retirer complètement de votre subconscient. C’est le pouvoir de l’hypnose: au fil du temps, vous pouvez complètement éliminer ces paramètres par défaut et reprogrammer votre esprit pour mieux répondre aux situations stressantes.

Combien de sessions sont nécessaires?

Bien que vous commenciez à remarquer des différences après une session, vous devrez probablement continuer à remodeler vos pensées subconscientes. Une étude classique a révélé que l’hypnose avait un taux de récupération de 94% après six séances. De plus, les «mises au point» peuvent également aider à favoriser et à encourager des résultats durables.

L’hypnose pour l’anxiété est-elle efficace? Ce que dit la recherche

Si vous regardez l’établissement médical, la réponse est oui. Une variété d’associations médicales et d’organisations de soins de santé reconnaissent l’hypnose comme une option de traitement valable pour l’anxiété, le stress et un certain nombre d’autres conditions.

En fait, avec la British Psychological Society, l’American Medical Society et la British Medical Society incluent toutes deux l’hypnothérapie comme option de traitement. Diverses recherches semblent également transmettre ce sentiment. Un certain nombre de chercheurs ont trouvé des preuves convaincantes de l’efficacité de l’hypnothérapie.

    • Hypnose et soulagement du stress: Une étude de 1980, l’une des premières à examiner l’hypnose pour l’anxiété, a révélé que l’hypnose soulageait 75+ pour cent des 100+ participants de l’étude après 12 semaines. Après un an d’auto-hypnose, presque le même nombre (72%) n’a signalé aucun symptôme.
    • Hypnothérapie et anxiété: En 1999, les chercheurs ont publié les résultats d’une étude sur 20 participants qui a utilisé l’auto-hypnose et la relaxation pour gérer l’anxiété sur une période d’un mois. Après l’expérience, les deux groupes ont connu une réduction significative des symptômes, ceux qui ont utilisé l’auto-hypnose rapportant des niveaux plus élevés de confiance et de positivité.
    • Revue de la littérature sur l’hypnose et l’anxiété: Une revue de littérature de 2001, publié dans le British Medical Journal, a révélé que l’hypnose et la relaxation avaient des effets positifs sur les niveaux d’anxiété signalés. La revue a examiné à la fois les essais cliniques randomisés et les revues systématiques.

Envie d’en savoir plus? Consultez nos guides sur l’hypnose pour la dépression et l’hypnose pour le stress.

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