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W.orsque vous vous considérez comme la star de votre propre vie, le système immunitaire est quelque chose comme votre garde du corps vigilant dont la priorité absolue est de protéger son étoile. Mais les gardes du corps ne tombent pas seulement du ciel, ils sont parfaitement formés pour faire leur travail justice.


Cela s’applique également à votre système immunitaire: vous pouvez vous entraîner à combattre efficacement tout adversaire qui se présente à vous – que ce soit des bactéries, des virus ou des germes. Malheureusement, une telle formation ne montre pas son effet du jour au lendemain. Pour rendre vos propres défenses imbattables, vous devez penser à long terme. Nous vous expliquerons comment cela fonctionne le mieux.



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Que se passe-t-il quand il y a une infection dans le corps?

Voici à peu près comment une épidémie de maladie fonctionne dans votre corps:


  • Jour 0 Un intrus entre dans le corps. Peut-être que le virus se fraye un chemin à travers une coupure dans la peau ou qu’une bactérie ennuyeuse pénètre dans le corps par un baiser. Le système immunitaire reconnaît les intrus – et en quelques minutes, il se met au travail pour se débarrasser le plus rapidement possible des locataires indésirables.
  • Jours 2-3 Lorsque les premiers symptômes apparaissent, cela signifie qu’une réaction inflammatoire a commencé. Cela conduit souvent à une augmentation de la température corporelle. Les virus et les bactéries se multiplient le mieux à une température de 37 degrés, tandis que la fièvre ralentit le processus. C’est aussi un signe certain pour les globules blancs qu’ils sont nécessaires maintenant.
  • Jours 4-7 Lorsque l’ennemi a été submergé, les globules blancs l’appellent un jour. L’activité inflammatoire diminue et vous vous sentez à nouveau en forme. Si cela ne monte pas, cependant, un fort calibre a attaqué – les cellules immunitaires recrutent des soldats dans les ganglions lymphatiques, qui réagissent maintenant avec une augmentation des cellules T (cellules tueuses) et des cellules B (formation d’anticorps).
  • Le final Le système immunitaire conserve certaines des cellules responsables de l’infection dans la mémoire immunologique. (Oui, le système n’oublie jamais un antigène passé). À chaque maladie ou vaccination, le corps stocke les cellules B qui produisent des anticorps appropriés afin de mieux combattre l’infection la prochaine fois.

Comment fonctionne votre système immunitaire?

La façon dont le corps construit sa forteresse défensive est sacrément impressionnante … et compliquée. Avec les millions d’agents pathogènes auxquels vous êtes exposé chaque jour, c’est un miracle que vous puissiez survivre, du moins dit Rita Kachru, directrice de l’immunologie clinique et des allergies à la faculté de médecine de l’Université de Californie. «Le système immunitaire est constamment en mode surveillance – il fait le point, surveille les menaces et vous aide à rester en bonne santé», déclare Kachru.


Pour cela, l’organisme peut s’appuyer sur une véritable «équipe immunitaire» (constituée de globules blancs, de divers organes, d’anticorps et bien d’autres choses). Comme pour tout bon travail d’équipe, il y a énormément de force et de coordination. Dr. Roberto Viau Colindres, médecin spécialiste des maladies infectieuses au Tufts Medical Center de Boston, déclare: « Nous avons évolué au fil des milliers d’années pour faire face aux assauts constants de l’environnement. »


Pour revenir à la photo du garde du corps personnel: comme après chaque première épuisante de film, il devrait être autorisé à faire une pause bien méritée de temps en temps. «Un système immunitaire sain se bat, puis se retire», déclare le Dr. Kachru. «Après chaque réponse inflammatoire activée qui aide à combattre la maladie, il est important que l’inflammation se stabilise. Sinon, les tissus peuvent être attaqués ou la zone essayant de guérir est frappée trop fort. Et alors c’est le préjudice est supérieur au bénéfice. « 


Combien de temps faut-il pour construire un système immunitaire qui fonctionne bien?

Même si au début le sentiment se fait sentir que vous pouvez toujours éviter un rhume imminent avec des smoothies verts et des injections de gingembre, les experts vous rappellent qu’aucune bombe vitaminique ne peut renforcer le système immunitaire du jour au lendemain.


Nicole Avena, professeure invitée de psychologie de la santé à l’Université de Princeton, souligne que de telles actions de dernière minute sont la mauvaise approche pour un système immunitaire sain. « L’immunité est un marathon, pas un sprint. Il n’y a pas de moyen rapide et facile de renforcer le système immunitaire comme par magie. Pour garder le système immunitaire en pleine forme, vous devez adopter une approche holistique », explique Avena.


Quels sont les meilleurs stimulateurs du système immunitaire?

Lorsqu’une maladie se profile, il est important de se concentrer sur ces 4 classiques: dormir, réduire le stress, transpirer et bien manger. La clé est de faire tout cela sur une base assez régulière et de ne pas s’attendre à ce que l’un d’entre eux soit une panacée. Voici les meilleures routines de renforcement immunitaire:


1. Dormir suffisamment apporte une nouvelle force

Certes, parfois, la journée a tout simplement trop peu d’heures pour toutes les choses à faire. Mais les nuits courtes ne sont pas la solution. Parce que dormir suffisamment est l’un des facteurs les plus importants pour un système immunitaire fort. «Les données les mieux étudiées sur la façon d’améliorer l’immunité à ce jour concernent l’obtention de la bonne quantité de sommeil», explique l’immunologiste Wherry.


Une étude de l’American Sleep Magazine a révélé que les personnes qui dorment 6 heures ou moins par nuit pendant une semaine sont 4 fois plus susceptibles d’attraper froid que les personnes qui dorment plus de 7 heures. «Tout ce qui se passe pendant l’éveil – manger, digérer, travailler, faire de l’exercice – provoque la libération de cellules inflammatoires par le corps», explique le Dr. Kachru. « Le sommeil donne au corps une phase de repos. » Donc, simplement éteindre la lumière à 22 heures est un grand plaisir pour le système immunitaire! Ces conseils vous aideront à mieux vous endormir à l’avenir.


2. Apprenez à mieux gérer le stress

Il a été prouvé que le stress déclenche la libération de cortisol (la soi-disant hormone du stress). Et lorsque les niveaux de cortisol sont élevés, le système immunitaire n’est pas aussi actif. Le corps concentre toujours ses ressources sur le plus gros ennemi – à ce moment-là sur le stress – et n’a pratiquement aucune capacité pour les défenses non protégées. C’est ainsi que vous abaissez votre taux de cortisol.


Il ne s’agit pas d’éviter complètement le stress, mais plutôt de la façon dont vous le gérez. Selon la psychologue clinicienne Beatrice Tauber Prior, l’un des moyens les plus utiles de réduire le stress est de vivre l’instant présent. « Il ne sert à rien de vous rendre fou en pensant à ce qui pourrait mal tourner. Pour essayer la méthode dite «ce qui est vrai en ce moment». Au lieu de penser: «Et si quelqu’un que j’aime tombe malade?», Essayez: «En ce moment, la famille et les amis sont en bonne santé». dit le psychologue.


En d’autres termes, prenez le contrôle de vos pensées au lieu de laisser votre esprit vous rendre fou. Mais il est également important de ne pas être trop dur avec soi-même. Sinon, un cercle vicieux de sommeil stressant émergera rapidement, souligne l’épidémiologiste Dr. Megan Roche. «Ceux qui sont vraiment stressés ont souvent du mal à s’endormir», dit Roche. « Il est donc préférable d’apprendre que le sommeil est comme ça, peu importe à quel point vous essayez d’obéir à toutes les règles. Essayer de viser la perfection est finalement encore plus épuisant que de se jeter au lit la nuit.  » 7 conseils pour vous détendre instantanément.


3. Mangez des aliments sains sur le long terme

Les vitamines et les minéraux provenant de nombreux légumes et fruits sont particulièrement importants pour un système immunitaire fort. Il est également conseillé de consommer le moins de sucre et d’aliments transformés possible.


«L’excès de graisse corporelle provoque une inflammation, ce qui signifie essentiellement que le système immunitaire est affaibli», explique le psychologue de la santé Avena. «Donc, au lieu d’essayer d’éviter les maladies en mangeant des aliments qui renforcent le système immunitaire, considérez votre alimentation dans son ensemble.» 15 aliments délicieux qui sont bons pour la santé.


4. Faites de l’exercice, mais avec un cerveau

L’exercice crée une inflammation dans le corps – mais c’est du bon genre, dit l’expert Wherry. «L’exercice ne semble pas très intuitif pour le corps car il perturbe ce que l’on appelle l’homéostasie, l’équilibre du corps», explique-t-il. « Dès que vous arrêtez de transpirer, cependant, le corps revient à la normale et de cette manière ingénieuse maintient le système immunitaire sur ses orteils. »


Une étude récente a révélé que les personnes qui font de l’exercice régulièrement peuvent développer des cellules T plus nombreuses ou plus saines (les globules blancs qui aident à protéger le système immunitaire) qu’elles ne font pas d’exercice. Faire de l’exercice régulièrement permet également d’ajuster les niveaux de cortisol, car s’ils augmentaient avec le temps, cela peut entraîner des activités inflammatoires nocives.


Mais attention: certains experts supposent qu’un effort physique excessif du corps peut affaiblir les défenses de l’organisme. Presque entièrement selon la devise: après serré se détache. L’objectif est donc un entraînement équilibré et constant. Si vous n’êtes pas sûr des limites de votre corps, vous pouvez essayer les trackers de fitness. Le sommeil, la fréquence cardiaque et la récupération d’entraînement peuvent être suivis et les activités peuvent être ajustées: si la nuit était détendue, toute la puissance passe. Si la nuit était mauvaise, un entraînement moins stressant suivra. Alors: sur le système immunitaire (encore) plus fort, partez!


Comment puis-je savoir dans quelle mesure mon système immunitaire fonctionne?

Malheureusement, ce n’est pas facile. Par exemple, si une femme en bonne santé entre dans une pièce remplie de malades … Quelles sont les chances qu’elle soit infectée? La vérité est que les plus grands immunologistes du monde pourraient ne pas être en mesure de donner une réponse claire.


C’est en partie parce que l’immunité est en grande partie une chose avec laquelle vous êtes né. Et aussi la diversité de l’ADN humain, en particulier le système immunitaire. «Par conséquent, même si les deux sont exposés au même virus, une personne peut se sentir immédiatement malade et une autre se sentir bien», explique Daniel M. Davis, professeur d’immunologie à l’Université de Manchester.


Dans un laboratoire de l’Université de Pennsylvanie, E. John Wherry, directeur de l’immunologie, tente de savoir s’il est possible de proposer un système d’évaluation de la santé immunitaire. «Nous ne savons toujours pas quels comportements sont les plus importants pour nous protéger contre les maladies et optimiser notre bien-être», a déclaré Wherry.


Ce manque de compréhension de la façon dont chaque réaction immunitaire réagit au même virus est l’une des raisons pour lesquelles la distance sociale est si importante dans la pandémie de coronavirus. Mais Wherry est optimiste quant au fait que dans un proche avenir, vous pourrez obtenir une évaluation immunitaire de votre médecin, ainsi que des lectures de tension artérielle. D’ici là, la règle éprouvée demeure: évitez les foules, portez un masque et lavez-vous souvent les mains.


Rappelez-vous toujours: l’immunité est un marathon, pas un sprint. Les mesures de dernière minute sont rarement efficaces lorsque les agents pathogènes sont déjà dans le corps. Faites attention à un bon sommeil, une alimentation saine, suffisamment d’exercice et peu de stress sur le long terme, alors vous créerez les meilleures conditions pour une défense immunitaire forte.



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Qu’est-ce que l’hypnose du sommeil ? L’hypnose du consiste à écouter signaux verbaux d’un hypnothérapeute qui vise à vous mettre dans un état de transe en le être à même de suggestion. Les hypnothérapeutes utilisent différentes accès pour induire la relaxation, telles que l’attention focalisée, le contrôle des symptômes et l’imagerie guidée. Une personne hypnotisée entendre des phrases telles que « relax », « profond », « facile » et « lâche ». Ces vocable sont destinés à encourager quelqu’un à s’endormir. Cela fonctionne-t-il effectivement ? L’hypnothérapie peut être plus performante pour plusieurs personnes que pour d’autres, selon leur degré de « suggestibilité », c’est-à-dire leur désir de admettre que la pratique sera efficace. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’environ un timbale des personnes ne de profil simple pas être hypnotisées du tout. D’autres étude ont montré que l’hypnose du pourrait devoir être intégrée à la thérapie cognitivo-comportementale pour obtenir un quelconque avantage. Par conséquent, en tant que traitement autonome des problèmes de sommeil, l’hypnose n’est peut-être pas l’option la plus efficace. Que pouvez-vous établir à la place ? Si vous êtes à la recherche des nouvelles techniques pour vous aider à mieux dormir la nuit, envisagez la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à observer les comportements entourant votre habitude de et à travailler à changer façons de penser qui conduire à des croyances malsaines et à des peurs à propos de le sommeil. D’autres recette de relaxation, telles que exercices de respiration, la méditation et la relaxation musculaire progressive, sont aussi efficaces. Écouter des mp3 relaxante avant de se coucher peut également vous aider à vous endormir plus vite, à dormir plus longuement et vôtre réveiller moins souvent pendant la nuit.
Bien que l’hypnose du admettons généralement considérée tel que insignifiante et puisse présenter de légers avantages pour plusieurs personnes en qu’outil de sommeil complémentaire, il existe des moyens plus efficaces pour obtenir le sommeil dont vous avez besoin. Parlez à votre pour savoir quelle approche vous sera la plus utile.