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Méditation – avez-vous déjà essayé ou envisagé de l’essayer? Non seulement c’est bon pour l’âme, mais cela peut vraiment vous aider à dormir.

Une personnalité à avoir expérimenté les bienfaits de la méditation a été le présentateur de Virgin Radio, Chris Evans. Alors qu’il menait une interview récemment, le DJ populaire a révélé qu’il souffrait d’un sommeil «cassé». Il a expliqué qu’il se réveillait dans les quatre heures après s’être endormi, mais qu’il utilisait ensuite la méditation pour l’aider à se rendormir.

La chose la plus étonnante à propos de sa révélation est la rapidité avec laquelle la méditation le rend endormi. Il a déclaré que la méditation l’aidait à tomber en cinq secondes.

C’est vraiment impressionnant, mais qu’est-ce qui rend la méditation si puissante pour dormir? Vous trouverez ci-dessous un aperçu du fonctionnement de la méditation et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour dormir beaucoup plus facilement.


De quoi s’agit-il?

Quand nous nous couchons, nous avons fait un million et une choses avant d’y monter. L’esprit est une bête active et les pensées des activités de la journée nous traversent la tête. Si vous avez une longue liste de choses à faire, elles pourraient même se tourner vers le lendemain et vous inquiéter. Ensuite, vous vous réveillez le lendemain en vous sentant fatigué et votre productivité en souffre.

La méditation consiste à calmer l’esprit, ce qui la rend parfaite pour se préparer au sommeil (ou à faire à tout moment de la journée, en fait). Il s’agit d’apprendre à se détendre, de se débarrasser du stress de la journée.

La pratique déclenche une série de changements physiologiques, un peu comme ceux que le corps humain subit dans les phases initiales du sommeil. La respiration ralentit et la pression artérielle baisse (bien que certains contestent que la méditation influence cette dernière). Si vous pouvez entraîner votre corps à entrer dans un état plus détendu lorsque vous le souhaitez, vous aurez un sommeil beaucoup plus facile.

C’est difficile?

La méditation est assez simple (et économique), bien qu’elle puisse demander un peu de pratique et de patience, mais les bases sont, eh bien, juste cela, vraiment: de base. Voici …

  1. Commencez par vous asseoir ou vous allonger dans un endroit calme. Cela peut être sur le sol sur un tapis de gym ou sur le dessus de votre lit sur un matelas doux et confortable. Le mot clé ici est «confort». Vous devez être capable de vous détendre et de ne pas laisser votre esprit vagabonder parce que le sol vous broie les os en poussière. Vous devez également être en mesure de rester dans la position que vous avez choisie pendant un certain temps.
  2. Ferme tes yeux. Respirez lentement. Respirer profondément.
  3. Concentrez-vous sur votre respiration. Si vous remarquez que vos pensées s’éloignent de votre respiration, dirigez-les vers elle.

C’est aussi simple que ça. Vous pouvez commencer par faire cela pendant seulement cinq minutes par jour, puis augmenter à 10 ou plus à mesure que vous vous habituerez à méditer.

Styles de méditation

Ce ne sont que les bases. Si vous êtes vraiment dans la méditation ou si vous souhaitez varier vos techniques de méditation, il sera intéressant de savoir qu’il existe différents styles de méditation. Vous pouvez préférer l’un à l’autre:

Méditation de concentration

C’est une forme idéale de méditation pour les débutants. Vous devez vous concentrer sur une seule chose. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de dire une phrase ou un mantra répété ou sur un objet dans la pièce, comme une image ou une bougie. Si vous travaillez dans une profession créative, cette forme de méditation peut élargir votre imagination.

Méditation guidée

En termes de méditation guidée, il y a beaucoup de flexibilité quant à la façon dont vous vous y prenez. En gros, cependant, un instructeur vous guidera tout au long de la méditation. Ils peuvent vous demander de détendre vos orteils ou d’autres parties de votre corps. Ils peuvent même utiliser des images à la place et vous demander de visualiser une scène relaxante. Vous pouvez engager un coach en face-à-face, emprunter du matériel de méditation dans une bibliothèque ou, bien sûr, aller en ligne et suivre des tutoriels de méditation sur YouTube.

Méditation de pleine conscience

Il s’agit d’être dans le moment présent et de prêter attention à son corps, comme dans la technique de base décrite ci-dessus. L’idée est d’évoquer la réponse de relaxation, plutôt que la réponse de stress, en interrompant vos pensées quotidiennes. Cette réponse de relaxation devient plus facile à générer lorsque vous vous couchez le soir. Si possible, vous devriez pratiquer la méditation de pleine conscience pendant la journée.

C’est un style populaire basé sur le concept plus large de la pleine conscience, qui consiste à mieux contrôler nos pensées et nos comportements. La pleine conscience reconnaît le fait que nous courons en pilote automatique la plupart du temps et que nous nous glissons dans de (mauvais) comportements ou habitudes sans même nous en rendre compte. La pleine conscience cherche à résoudre ce problème.

Une alternative sûre

L’un des avantages fabuleux de la méditation est qu’il s’agit d’une approche sûre pour mieux dormir. Plutôt que de faire le plein de somnifères ou de médicaments, un peu de méditation pourrait faire l’affaire (mais vous devriez en parler à votre médecin généraliste avant de modifier votre posologie). Il n’y a pas d’effets secondaires dangereux à la méditation.

En plus d’être sûre, la méditation est compatible avec d’autres techniques de sommeil. Cela fonctionne bien avec la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une autre méthode que vous pouvez essayer à la place des médicaments. Au cas où vous vous demandez ce qu’est la TCC, en ce qui concerne le sommeil, l’approche cherche à changer les habitudes de sommeil, les horaires et les idées fausses qui empêchent le patient de bien dormir.

La méditation consiste à apprendre à se détendre et à se débarrasser du stress. Pratiquez la méditation chaque jour et vous pourrez progressivement prendre l’habitude de vous sentir plus détendu lorsque vous vous glisserez entre les draps la nuit. Cette liste de choses à faire? Vous pouvez y penser demain.

Image par Pexels de Pixabay



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