Sélectionner une page


Les images de patients corona dans les unités de soins intensifs suscitent des craintes et peuvent priver les gens de sommeil. Un sommeil suffisant et réparateur est une mesure préventive importante, affirment les scientifiques.

Essen (Afp) – La peur de l’infection corona prive souvent les personnes présentant des facteurs de risque pour la santé du sommeil. «Je peux voir cela de ma propre consultation. Il y a des personnes pré-malades qui sont très inquiètes », a déclaré le directeur de la clinique de pneumologie de la clinique évangélique d’Essen-Mitte, Georg Nilius.

«Il y a un niveau de peur beaucoup plus élevé. Bien sûr, cela a également un impact sur le sommeil.  » Nilius est l’un des présidents du congrès à la conférence annuelle numérique de la Société allemande pour la recherche sur le sommeil et la médecine du sommeil (DGSM) du 29 au 31 octobre.

Mauvaise qualité de sommeil lors du premier verrouillage

Le pneumologue et spécialiste du sommeil s’est référé à une étude en ligne nationale en cours menée par la psychologue Madeleine Hetkamp (Université de Duisburg-Essen) avec 16 000 participants. Selon l’étude publiée dans le magazine spécialisé «Sleep Medicine», peu de temps après l’arrêt de la couronne à la mi-mars de cette année, environ 13,5% des participants ont signalé «une détérioration significative de la qualité du sommeil» et 7,2% une anxiété générale. Lorsque le nombre d’infections a diminué, ces valeurs ont de nouveau baissé. Avec l’augmentation actuelle du nombre d’infections, il est probable que les craintes vont également augmenter à nouveau, a déclaré Nilius. « Le sommeil s’est aggravé pendant la pandémie. »

Les effets de la pandémie corona sur le sommeil, l’éveil et le système nerveux sont également examinés dans une étude internationale, dont la partie allemande est dirigée par Thomas Penzel du Centre de médecine du sommeil de la Charité Universitätsmediz à Berlin. La DGSM encourage la participation à une enquête nationale pour l’étude.

Une plus grande susceptibilité à l’infection

«Un manque de sommeil augmente la vulnérabilité aux infections. Nous savons cela d’autres maladies virales. Cela peut également être un facteur de risque d’évolution de la maladie plus grave », a déclaré Nilius. C’est pourquoi un sommeil suffisant pour renforcer le système immunitaire fait également partie des mesures préventives contre la corona. Les scientifiques recommandent généralement au moins sept heures de sommeil à la plupart des gens.

Lorsque les processus de travail favorisent le manque de sommeil – par exemple lors de quarts de travail – les employeurs doivent protéger leurs employés contre le dépassement et leur accorder suffisamment de jours de congé à la fois, a-t-il déclaré. Cela vaut également pour la gestion hospitalière dans le domaine médical. Les lits de soins intensifs gratuits ne sont d’aucune utilité dans la lutte contre la pandémie si le personnel de soins aux patients est absent.

Un autre sujet de la conférence annuelle est le manque de sommeil dû à des troubles respiratoires tels que le ronflement (apnée du sommeil). Selon les études initiales, les patients souffrant d’apnée du sommeil sont exposés à un risque corona significativement plus élevé car leur sommeil est interrompu à plusieurs reprises par les pauses respiratoires, a déclaré Nilius. Cependant, les patients de ce groupe souffraient souvent d’autres maladies telles que l’hypertension artérielle, l’obésité ou le diabète. Des investigations plus poussées devraient clarifier si les maladies corona dans ce groupe sont principalement dues à ces maladies supplémentaires et à l’âge souvent plus élevé des patients ou au manque de sommeil.

© dpa-infocom, dpa: 201029-99-126992 / 3

Étude en médecine du sommeil

Qu’est-ce que l’hypnose du ? L’hypnose du consiste à écouter les signaux verbaux d’un hypnothérapeute qui vise à vous mettre dans un état de transe en le avoir la possibilité de de suggestion. Les hypnothérapeutes utilisent différentes parage pour induire la relaxation, telles que l’attention focalisée, le contrôle des symptômes et l’imagerie guidée. Une personne hypnotisée peut entendre des lexème telles que « relax », « profond », « facile » et « lâche ». Ces vocable sont destinés à encourager quelqu’un à s’endormir. Cela fonctionne-t-il positivement ? L’hypnothérapie être plus efficace pour certaines individus que pour d’autres, selon leur degré de « suggestibilité », c’est-à-dire leur désir de se représenter que la pratique existera efficace. Cependant, des études suggèrent qu’environ un timbale des gens ne peuvent tout simplement pas être hypnotisées du tout. D’autres recherches ont montré que l’hypnose du sommeil pourrait devoir être intégrée à la thérapie cognitivo-comportementale pour obtenir un quelconque avantage. Par conséquent, en tant que traitement autonome des problèmes de sommeil, l’hypnose n’est peut-être pas l’option la plus efficace. Que pouvez-vous effectuer à la place ? Si vous êtes à la recherche des nouvelles techniques pour vous aider à mieux dormir la nuit, envisagez la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à observer les comportements entourant votre habitude de et à travailler à changer façons de penser qui conduire à des croyances malsaines et à des peurs concernant le sommeil. D’autres formule de relaxation, telles que exercices de respiration, la méditation et la relaxation musculaire progressive, sont également efficaces. Écouter de la musique relaxante avant de se coucher également vous aider à vous endormir plus vite, à dormir plus longtemps et à vous réveiller moins couramment pendant la nuit.
Bien que l’hypnose du soit généralement considérée tel que insignifiante et puisse présenter de légers avantages pour plusieurs individus en qu’outil de sommeil complémentaire, il existe des moyens plus efficientes fiables pour obtenir le desquels vous avez besoin. Parlez à votre pour savoir quelle approche vous sera la plus utile.