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Psychologie du cerveau et du cerveau
Crédit d’image: Pixabay

Dubaï: «Vous avez besoin d’une cure de désintoxication à la dopamine», m’a dit un ami il y a quelques mois lorsque j’ai décrit mon week-end choc-a-block. C’est aller, allez, allez à partir du moment où j’ouvre les yeux jusqu’à ce que je m’endorme la nuit. La journée moyenne comprenait une séance d’entraînement matinale, un smoothie avec mon copain de gym, un brunch avec mes amis, suivi d’un moment en famille, puis d’un dîner avec mes autres amis et peut-être d’un club ou d’un salon le soir avec des changements de tenues entre les deux. Pas de repos. Les jours de semaine, en revanche, impliquaient 9 heures de travail suivies d’un dîner avec ma famille et d’un événement avec mes amis, ou peut-être d’un entraînement, encore une fois avec des changements de tenue. Cela n’a jamais impliqué de rester à la maison, de lire un livre, de se reposer, de se détendre ou de se détendre.

Je suis, après tout, responsable de la section Going Out (actuellement la section Staying Home) de Gulf News, donc sortir fait en quelque sorte partie de mon travail. Je l’ai pris très au sérieux.

Pourquoi ai-je besoin d’une prétendue cure de désintoxication à la dopamine?

«Eh bien parce que vous avez cessé de ressentir le bonheur et la satisfaction de votre emploi du temps constamment chargé. Si vous ralentissez et prenez une journée de congé pour tout ce qui est stimulant, vous pouvez recommencer à vous sentir heureux dans vos activités quotidiennes », a déclaré mon ami. Eh bien… ça sonne plutôt bien… Je veux dire, ce n’est pas que j’étais fatigué, je m’ennuyais juste. Je n’avais pas l’impression d’avoir besoin de me reposer. Peut-être juste pour changer mes activités. Ce sont les mêmes dîners, les mêmes personnes, les mêmes fêtes. Mon ami avait plutôt raison. Mais la désintoxication à la dopamine était-elle la voie à suivre?

Qu’est-ce que la dopamine?

La dopamine est à la fois une hormone et un neurotransmetteur présent dans notre corps. Le corps le produit et le système nerveux l’utilise comme messager chimique pour envoyer des messages entre les cellules nerveuses.

La dopamine joue un rôle important dans la façon dont nous ressentons le plaisir. Qu’il s’agisse de participer à une fête où vous connaissez tout le monde, de voir votre artiste préféré se produire en direct pour la première fois ou d’avoir le béguin pour quelqu’un que vous connaissez vous aime en retour. Tu sais de quoi je parle. Ce sentiment qui vous rend étourdi, énergique et euphorique, pouvant même conduire à une diminution de l’appétit et de l’insomnie – ce qui signifie que vous pouvez être si «amoureux» que vous ne pouvez pas manger et ne pas dormir. Je sais que j’ai vécu ça.

Donc, lorsque vous ressentez ces sentiments euphoriques tout le temps, par une stimulation constante de la vie autour de vous – être autour d’amis, être autour de votre béguin ou marcher dans des fêtes où vous connaissez tout le monde. Il envoie ces niveaux de dopamine en surmultipliée.

«La libération de dopamine dans votre corps est généralement déclenchée par une gamme de stimuli externes. Surtout les stimuli qui sont en quelque sorte associés à la récompense », a déclaré à Gulf News Sneha John, psychologue pour enfants et adultes du LifeWorks Holistic Counselling Center à Dubaï.

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Mais Sneha n’approuve pas la détoxication ou le jeûne à la dopamine. « L’idée que restreindre la plupart de vos activités quotidiennes agréables afin que vous puissiez » réinitialiser « votre cerveau n’est pas juste. Au contraire, maintenant que nous vivons un style de vie complètement différent de ce à quoi nous sommes habitués, nous devrions faire de petites choses pour encourager la production de dopamine. »

Ah oui. Une certaine pandémie de coronavirus. Qui aurait pu prédire que presque tout le monde dans le monde s’isolerait et traverserait exactement la même chose en même temps? Nous sommes passés d’une vie bien remplie avec beaucoup de divertissement à pratiquement aucune stimulation en dehors de nos ordinateurs.

Les niveaux de dopamine «normaux»

Maintenant que nous sommes coincés à l’intérieur depuis quelques semaines, nos niveaux de dopamine se sont adaptés à une nouvelle normale. Si vous viviez la «vie de Dubaï» typique de go, go, go ou travaillez dur, alors vous avez peut-être remarqué une baisse de votre production de dopamine. En conséquence, vous vous sentez un peu plus flou, frustré, léthargique et probablement un peu triste.

Ceux qui sentent que les bonnes hormones n’existent plus. Et mon garçon, ils se sentent bien. Si bon, en fait, que les gens deviennent dépendants de la drogue juste pour chasser cet effet dopant gratifiant. La recherche a montré que les drogues les plus couramment consommées par l’homme, notamment les opiacés, l’alcool, la nicotine, les amphétamines et la cocaïne, créent une réaction neurochimique qui augmente de manière notable la quantité de dopamine libérée par les neurones dans le centre de récompense du cerveau.

C’est à quel point les humains aiment la libération de dopamine dans notre système. C’est pourquoi nous recherchons des choses qui nous rendent heureux. Revenons donc à mon point précédent. Nos niveaux normaux de dopamine ont chuté. Ils sont revenus à une nouvelle normalité. Mais tu sais quoi? C’est une opportunité.

«Le manque de stimulation extérieure nous aide à trouver un équilibre dans notre système hormonal. À ce stade, il ne faut pas grand-chose pour nous faire sentir très heureux. Un doux message d’un être cher. Un chat vidéo avec un groupe d’amis. Faire un puzzle avec tes parents. L’auto-isolement nous a permis de ressentir facilement une dose enrichissante de dopamine lorsque nous faisons la chose la plus simple », a déclaré Sneha à Gulf News. « Je ne serais pas surpris si les gens commençaient à ressentir une paix intérieure et un équilibre pendant cette période. »

Cependant, ce n’est pas parce que notre dopamine a chuté que nous devons utiliser cela comme une opportunité de désintoxiquer la dopamine ou de la laisser faible. Il est toujours important qu’elle existe dans notre système. Ce n’est pas quelque chose d’automatique. Nous devons être ceux qui encouragent sa production, en faisant des choses qui nous rendent heureux. À la fin de la journée, nous avons besoin de toutes nos hormones pour fonctionner normalement. Donc, si nous maintenons nos niveaux de dopamine bas, nous commencerons à ressentir une perte de motivation et d’intérêt pour les choses que nous aimions.

«Quand j’ai encore mes séances par téléphone avec mes patients, ils me disent leurs symptômes: irritabilité et fatigue, sensation de nervosité et de mauvaise humeur, ou ils se moquent des membres de leur famille. Je sais que c’est une carence en dopamine. Ils ne font pas assez pour remonter le moral. « 

À ce stade, nous devons trouver un équilibre. Nous n’avons pas la stimulation habituelle que nous recevons d’être physiquement autour des gens, de conduire dans la rue avec de la musique forte, de sortir pour des dîners et de faire la fête avec nos amis. Nous sommes confinés à la maison, nous devons donc obtenir une stimulation agréable et équilibrée des activités de base à la maison.

« Vous devez vous assurer que la stimulation ne vient pas d’un seul endroit. Comme un écran d’ordinateur. Ce doit être une multitude de sources. Mangez beaucoup de protéines. Les acides aminés contenus dans les protéines sont ce qui se transforme en une substance appelée «dopa» puis en dopamine dans votre cerveau. Dormez 7 heures, ni plus ni moins. Il est également utile pour nous de rester d’humeur équilibrée tout au long de la journée.

Les choses ont changé

Essayez de ne pas penser à manquer votre vie d’origine. N’entrez pas dans ce piège de réflexion. Une petite liste de contrôle serait utile. Notez les choses que vous souhaitez réaliser pendant cette période et cochez les choses que vous avez réellement faites. Fixez-vous également un objectif à long terme. Bien sûr, vos moyens d’atteindre ces objectifs sont différents maintenant que vous êtes à la maison, mais vous pouvez toujours vous fixer des objectifs à long terme. Que ce soit le corps de vos rêves ou un objectif éducatif.

Parler avec d’autres personnes, cela devrait garder votre humeur. Assurez-vous d’attraper vos pensées négatives avant qu’elles ne se propagent. Ne pensez pas que l’auto-isolement vous fait perdre votre temps précieux. Lâchez ces pensées et profitez du manque de pression sociale.

C’est une façon de vivre totalement différente, mais c’est une excellente occasion de s’ancrer. Vous n’êtes pas différent, vous êtes toujours vous. C’est le mode de vie qui a changé.

Que se passe-t-il lorsque les choses redeviennent normales?

Il sera très très tentant de sortir précipitamment de la maison et d’en faire l’expérience autant que possible. « Ne fais pas ça », conseille Sneha.

Faites une liste des choses que vous voulez vraiment faire. Ne faites pas tout en même temps, abordez votre liste une par une, afin que vous puissiez profiter pleinement de chaque chose après être sorti de l’auto-isolement. Obtenez votre activité en doses et progressivement, plutôt qu’une soirée intense ou une journée complète.

Autant que vous pensez que vous ne voudrez peut-être pas vous souvenir de ce moment terrible, essayez de garder l’essence de ce que vous avez vécu, comme la structure et la discipline de l’auto-isolement et de les intégrer dans votre vie post-coronavirus. Certaines routines que vous faites en ce moment, comme s’asseoir ensemble, cuisiner ensemble, faire des énigmes, vous devriez essayer de conserver certaines des parties positives de l’auto-isolement dans votre nouvelle vie normale.

Ne revenez pas complètement aux sur-épuisements et à la fatigue. Essayez de garder vos premières semaines simples, afin que vous puissiez continuer à trouver le bonheur dans les petites choses.

«La beauté du cerveau, c’est qu’il nous a lentement fait basculer pour nous adapter à cette nouvelle normalité. Il nous a fallu environ 2 à 3 semaines pour nous habituer à cette vie d’isolement », a déclaré Sneha.

« Il sera facile de revenir à notre vie normale, et lorsque notre cerveau reviendra à la vie normale, nous recommencerons à implorer les choses simples que nous avons faites pendant l’auto-isolement. »

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