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Prendre soin de notre bien-être et de notre santé mentale est vital dans les moments difficiles. La peur et l’anxiété peuvent supprimer notre système immunitaire, alors trouver des moyens d’être gentils avec nous-mêmes et avec les autres pendant que nous traitons la propagation de COVID19 stimulera notre système immunitaire et aidera à combattre les infections, explique Sarah Stewart-Brown, professeur de santé publique et spécialiste en santé mentale. bien-être de la Warwick Medical School.

À mesure que les écoles ferment, certaines étagères de magasins se vident et de nombreuses personnes s’auto-isolent volontairement, la plupart d’entre nous se concentrent sur la façon de gérer dans ce monde très différent et il n’ya pas beaucoup d’espace libre pour penser à ce qui se passera ensuite. Une vue tacite que beaucoup d’entre nous tiennent à cela si nous nous isolons pendant une semaine environ, le problème passera et tout ira bien. C’est très réconfortant, mais probablement trop simpliste.

Ce qui a tendance à se produire avec les virus, c’est que nous développons une immunité ou que nous succombions. Les proportions de personnes qui se rétablissent ou meurent dépendent de la dangerosité du virus. Les rhinovirus provoquent des symptômes du rhume et ne sont dangereux que pour les très malades, les très vieux ou parfois les très petits bébés. Les proportions sont différentes avec le virus Ebola. Si un virus circule dans la population tout le temps, les gens tombent malades, deviennent immunisés et se rétablissent, ou succombent à un état stable et les services de santé peuvent faire face à la prise en charge de ceux qui tombent très malades et ont besoin de soins intensifs ou palliatifs. Nous sommes habitués à ce qui se passe et tenons pour acquis que des personnes très âgées ou malades pourraient mourir de cette façon.

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Nouveau virus – pas d’immunité

Lorsque le niveau d’immunité dans la population est élevé, il est difficile pour un virus de circuler car il ne rencontre que des personnes immunisées et ne peut se propager d’une personne à l’autre. À ce stade, la population jouirait d’une immunité collective. Les virus circulent librement dans les crèches parmi les enfants qui ne les ont pas rencontrés auparavant et il n’y a donc pas d’immunité collective. De nouveaux virus comme Covid-19 créent le chaos que nous connaissons actuellement, car au début de l’épidémie, personne n’a d’immunité et le virus a beaucoup de choix sur qui il se propage. Le lavage des mains, le lavage des tissus et l’auto-isolation réduisent le taux de propagation.

Tous ceux qui rencontrent des virus ne présentent pas de symptômes. Si le système immunitaire fonctionne bien et que la dose est faible, il est possible de développer une immunité sans maladie – le terme technique est séroconversion. C’est le principe qui est exploité dans le développement et l’administration des vaccins. À l’heure actuelle, parce que nous n’avons pas de test de population, nous ne savons pas quelle proportion de la population rencontre Covid-19, séro-convertit et ne présente pas de symptômes. Nous ne savons même pas quelle proportion de personnes s’auto-isolant avec de la fièvre et de la toux présentent des symptômes causés par Covid-19 plutôt que l’un des nombreux autres virus qui provoquent ces symptômes. Le gouvernement a annoncé hier qu’il allait intensifier son programme de tests et que ces faits apparaîtront donc trop longtemps. Jusqu’à ce qu’ils le fassent, nous ne serons pas en mesure de calculer des taux de maladie ou de mortalité précis à partir de Covid-19 parce que nous n’avons pas de dénominateur précis.

La stratégie du gouvernement britannique vise à ralentir la propagation du virus plutôt qu’à l’empêcher complètement. Il est peu probable que la propagation puisse être évitée jusqu’à ce qu’il y ait un vaccin et cela pourrait prendre 18 mois. La raison pour laquelle cela aide est que nos services de santé ne seront pas submergés par la demande de fournir un soutien vital à la petite proportion de personnes qui contractent ce virus et tombent très gravement malades. Si nous ralentissons le rythme, moins de personnes auront besoin de cette aide à tout moment. L’objectif de cette politique est de permettre à l’immunité collective de se développer de manière contrôlée car c’est la seule façon de mettre un terme à cette épidémie jusqu’à l’émergence d’un vaccin.

La peur supprime le système immunitaire

Comprendre cela est important car cela signifie que nous sommes mieux en mesure de nous protéger.

Et cela suggère qu’en plus de suivre tous les conseils du gouvernement pour aider à ralentir la propagation du virus, la chose la plus importante que nous devrions faire est de renforcer notre système immunitaire. Sans aucun doute, les suppléments et les herbes qui sont censés renforcer l’immunité volent des étagères pour le moment, mais ils peuvent ou non fonctionner.

Ce qui n’est pas largement apprécié par le public et ce qui n’est pas dit par le gouvernement parce que la recherche n’est pas largement connue et acceptée par la profession médicale, c’est qu’un frein important du système immunitaire est la peur et la panique. Il est probable par exemple que la grippe espagnole après la Première Guerre mondiale était si dangereuse, et en particulier pour les jeunes hommes, car le niveau de SSPT – syndrome de stress post-traumatique – dans la population était très élevé. Nous ne le savons pas avec certitude et nous ne pourrons pas le savoir rétrospectivement, mais compte tenu de ce que nous savons maintenant de la peur et du système immunitaire qui est très probable.

Il y a beaucoup de peur en ce moment et peu de conseils et de soutien sont proposés pour calmer le système nerveux. Beaucoup de gens savent intuitivement comment le faire: écouter de la musique, chanter, marcher dans des espaces verts. D’autres ont été enseignés dans des groupes de pleine conscience ou des cours de yoga ou une myriade d’autres approches comme la technique de la liberté émotionnelle (EFT ou tapotement). Pour la plupart de ces approches, il existe des preuves scientifiques montrant qu’elles travaillent à calmer le système nerveux, qu’elles améliorent l’apprentissage et la créativité et stimulent la réponse immunitaire. Une approche avec une base de preuves peu connue est la visualisation du fonctionnement du système immunitaire sous auto-hypnose. Veiller à ce que vous dormiez suffisamment est une autre façon avérée d’améliorer l’immunité.

Beaucoup de gens ont déjà acquis une ou plusieurs de ces compétences. Les personnes qui possèdent ces connaissances et compétences devraient utiliser leurs compétences maintenant et pratiquer autant qu’elles le peuvent. Certaines personnes préfèrent apprendre en groupe, d’autres individuellement, certaines en ligne et certaines par des enseignants. Il est difficile pour les enseignants d’enseigner ces compétences à d’autres maintenant que les groupes sont fermés, mais il est possible pour ceux qui savent les faire de s’exercer eux-mêmes. Et des cours en ligne et des webinaires apparaissent pour bon nombre de ces approches. Certains pratiquants enseignent également individuellement sur skype. Il existe également des applications qui peuvent être téléchargées. Certains enfants apprennent certaines de ces compétences à l’école dans des programmes comme .B. Maintenant qu’ils vont être à la maison tout le temps, ils pourraient peut-être les montrer à leurs parents.

Le contact social positif est protecteur – la technologie peut aider

Un domaine de recherche dont on ne parle pas beaucoup pour le moment est que la connectivité sociale positive est un stimulant important du système immunitaire. Les personnes qui se réunissent pour créer des groupes WhatsApp dans leurs communautés locales ou pour créer des organisations comme CovidMutualAid savent probablement, intuitivement, qu’il est important de contrer la peur involontaire des autres qui se crée lorsque l’on nous demande de nous éloigner des autres.

L’auto-isolement lorsque nous sommes malades, en danger de maladie ou tout simplement effrayés, nous coupe des effets bénéfiques des autres êtres humains. Il ne fait aucun doute que les médias sociaux et la connectivité Internet peuvent combler cette lacune dans une certaine mesure et nous devrions tous exploiter ces ressources maintenant. Et pour ceux d’entre nous qui s’isolent à la maison avec des amis ou de la famille, il est important de s’assurer que les relations sont positives et encourageantes. En même temps, nous devons nous rappeler qu’il est difficile d’acquérir de nouvelles compétences lorsqu’ils sont anxieux ou effrayés. Ainsi, les personnes âgées qui ne sont pas déjà connectées aux réseaux sociaux peuvent avoir besoin d’aide pour le faire.

Si nous ne développons pas l’immunité collective contre ce virus parce que la politique d’isolement supprime plutôt que contrôle la propagation, alors l’épidémie réapparaîtra à mesure que les restrictions seront levées et nous verrons plus de pics d’infection. C’est pourquoi le gouvernement n’a pas immédiatement fermé les écoles. L’exposition contrôlée est une bonne politique de santé publique. Si nous ajoutons à cela autant d’activités qui renforcent l’immunité que possible, nous augmenterons le nombre de personnes qui développent une immunité sans maladie ou seulement une infection bénigne. Il y aura alors un nombre important de personnes qui pourront maintenir les services et prendre soin de ceux qui tombent malades alors que l’épidémie touche à sa fin et que nous retournons tous à la normale.

Les meilleurs conseils pour augmenter la résistance naturelle aux infections virales

– Prenez note de ce que vous ressentez

– Soyez gentil avec vous-même et avec les autres – ayez de la patience

– Restez en contact avec des gens qui vous calment. Utilisez le téléphone ou les médias sociaux. Évitez ceux qui vous inquiètent

– Régulez votre système nerveux pour une période de temps chaque jour avec des choses qui fonctionnent pour vous. Les gens sont différents et tout ne fonctionne pas pour tout le monde.

– Méditer ou pratiquer la pleine conscience

– Mouvement conscient comme le yoga ou le tai-chi – quelque chose qui vous fait sortir de votre esprit dans votre corps

Dormir suffisamment – idéalement 8 heures ou plus

– Dormez efficacement – les bonnes pratiques d’hygiène du sommeil comprennent: pas d’écran avant le coucher ou dans la chambre, pas de caféine, d’alcool ou de repas copieux le soir. Gardez votre chambre sombre et fraîche

Auto-hypnose et imagerie guidée – visualisation efficace du fonctionnement de votre système immunitaire

– Technique de liberté émotionnelle ou tapotement

– Écouter ou faire de la musique – en particulier le chant

– Marcher dans les espaces verts ou près de l’eau

Si ce n’est pas possible, d’autres choses connues pour réduire le stress sont:

– Remarquer les choses inhabituelles et positives qui se sont produites dans la journée et les rappeler avant de dormir.

Écrit par Sarah Stewart-Brown, professeur de santé publique et expert en bien-être mental de la Warwick Medical School.

Qu’est-ce que l’hypnose du sommeil ? L’hypnose du consiste à écouter les signaux verbaux d’un hypnothérapeute qui vise à vous mettre dans un état de transe selon le avoir la possibilité de de suggestion. Les hypnothérapeutes utilisent différentes accès pour induire la relaxation, telles que l’attention focalisée, le contrôle des symptômes et l’imagerie guidée. Une personne hypnotisée peut entendre des phrases telles que « relax », « profond », « facile » et « lâche ». Ces vocable sont destinés à encourager quelqu’un à s’endormir. Cela fonctionne-t-il vraiment ? L’hypnothérapie être plus efficace pour plusieurs individus que pour d’autres, selon degré de « suggestibilité », c’est-à-dire leur désir de considérer que la pratique sera efficace. Cependant, des études suggèrent qu’environ un récipient des gens ne peuvent tout simplement pas être hypnotisées du tout. D’autres étude ont montré que l’hypnose du pourrait devoir être intégrée à la thérapie cognitivo-comportementale pour obtenir un quelconque avantage. Par conséquent, en tant que traitement indépendant des problèmes de sommeil, l’hypnose n’est peut-être pas l’option la plus efficace. Que pouvez-vous fonder à la place ? Si vous êtes à la recherche de nouvelles techniques pour vous aider à mieux dormir la nuit, envisagez la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à observer comportements entourant votre errements de et à travailler à changer les façons de penser qui peuvent conduire à des croyances malsaines et à des peurs à propos de le sommeil. D’autres formule de relaxation, telles que exercices de respiration, la méditation et la relaxation musculaire progressive, sont aussi efficaces. Écouter des mp3 relaxante avant de se coucher peut aussi vous aider vôtre endormir plus vite, à dormir plus longuement et à vous réveiller moins couramment pendant la nuit.
Bien que l’hypnose du sommeil va pour ça généralement considérée comme inoffensif et puisse présenter de légers avantages pour plusieurs personnes en tant qu’outil de sommeil complémentaire, il existe des moyens plus efficaces pour obtenir le sommeil duquel vous avez besoin. Parlez à votre pour savoir quelle approche vous existera la plus utile.